Faire du sport... Mais lequel ?

Portrait de Sofy

Hier au travail, en discutant avec ma collègue, je disais que je commençais à prendre quelques kilos, très insidieusement, et que je ne me sentais pas très bien avec. Elle m'a répondu "bouge toi un peu" ! Comme j'apprécie son "franc-parler" je n'ai pas répondu, d'autant qu'elle n'a pas tort... Mais n'étant pas sportive naturellement... et je précise que je suis dans la petite quarantaine... J'ai besoin de vos avis sur quel sport pratiquer, en douceur, et efficace pour "s'affiner". vos idées et expériences sont les bienvenues !

Portrait de Amélie

Pour moi c'est une demi-heure de course à pied tous les matins tôt, été comme hiver... J'ai 58 ans, et je pense que je n'ai pas à me plaindre pour la forme et les formes... Mais je pratique depuis fort longtemps, et vraiment avec cette idée de bien "huilée la machine", si vous me permettez l'expression. Mon mari n'est pas pas particulièrement sportif, mais il équilibre largement en étant très actif dans le jardin et dans le "bricolage". L'aîné de mes fils, pratique le VTT depuis au moins 20 ans... et le second le football (en équipe "vétérans" maintenant). Ma fille a fait de la danse jazz lorqu'elle était enfant, mais ne pratique pas vraiment de sport. Tout ça pour vous dire Sofy, que "se bouger" est quand même assez individuel au départ... Comme vous n'avez jamais pratiqué de sport, peut-être devriez-vous voir du côté des activités physiques plus "zen", tel que le yoga, le qi gong ou le taï-chi ? Mais puisque c'est votre collègue qui vous a dit "bouge toi un peu"... Quel sport pratique-t-elle ? Et à ce moment-là, ne pourriez-vous vous joindre à elle ? Celà peut être une motivation supplémentaire après tout !

Portrait de Gilbert

Etant à la retraite et m'étant laisser gagné par une certaine paresse, j'ai pris rapidement de l'embompoint et je me suis fait vertement mettre à l'heure par des ami(e)s qui me voulaient du bien. D'autant qu'en fumant, je multipliais les risques de ma sédentarité. Message reçu, j'ai donc chaussé mes baskets et décidé de sortir tous les matins à côté de chez moi. Il y a un petit parc très agréable au levée du jour. J'ai commencé par trottiner à mon rythme sans esprit de compétition. Le soir, j'ai repris des postures de yoga, discipline que j'ai longtemps pratiquée mais que j'avais aussi mis de côté. De jour en jour, ma forme est revenue et mes kilos superflus ont disparu au bout de deux mois. Conclusion : vous me donnez envie de m'y remettre car j'ai recommencé à me laisser aller de ce côté. Donc, merci !!!

Le conseil que je vous donnerais, puisque vous avez compris que votre amie n'a pas tort, c'est de faire le premier pas. Une simple marche rapide le matin d'un quart d'heure peut suffire à condition d'y associer le plaisir de respirer et de bouger. Pas de compétition avec vous-même ! Côté zen, il y a bien sûr le yoga. Sans aller dans une salle, vous avez - ce que je n'avais pas à l'époque - d'excellents cours d'initiation sur Internet. Mais, comme le dit Amélie il y a aussi le Qi gong et d'autres disciplines qui permettent aussi d'apaiser le mental. Le jeu en vaut la chandelle, Sofy. Et les résultats sont assurés pour peu que vous passiez à l'action et que vous fassiez preuve d'un minimum de persévérance. Bon courage et encore merci de m'avoir rappeler à l'ordre avec votre question... Et je me dis à moi-même aussi : " C'est le premier pas qui compte ! ".

Portrait de Juliette

Comme vous Sofy, je ne suis pas sportive. L'année dernière, mon mari s'est mis à la pratique du Qi Gong pour des raisons médicales et c'est devenu un art de vivre pour lui. Je l'ai vu pratiquer tous les matins et en discutant avec lui, je me suis dit que c'était une activité qui pourrait me convenir. Il n'y a aucune contre-indication, pas de limite d'âge et on peut démarrer quelque soit son niveau physique : un moyen pour moi de reconnecter corps et esprit.
Je pense qu'il faut se faire plaisir et tenir compte de ses capacités physiques. 

Portrait de Gilbert

Je reviens, Sofy, après être allé chercher un article qui puisse vous motiver. J'en ai trouvé un adapté à votre question qui ne vous laisse que l'embarras du choix. " Les sports qui affinent la silhouette ". Je vous poste le lien : http://www.signesetsens.com/sport-loisirs-les-sports-qui-affinent-la-sil...

Portrait de Viviane

Effectivement, le lien article Signes et sens que vous a donné Gilbert vous donne un pannel assez complet des sports qui permettent "de garder ou retrouver la ligne" Sofy. Mais selon "votre état d'esprit", pensez au salle de fitness, qui se sont très largement démocratisées ces toutes dernières années (je veux dire par là, que le "côté look" n'est plus nécessairement mis en avant...). Payer un abonnement, même abordable, peut être une motivation pour certains d'entre nous... Les clubs "marche, randonnée" et autre "marche bâton nordique", très en vogue, peuvent aussi permettre de "se bouger à son rythme" tout en permettant de rencontrer de nouveaux individus, de différents âges... Vous l'avez compris, quelle que soit l'activité physique, l'important étant la régularité, et pas nécessairement pour un temps journalier très long... Outre les possibilités "perte de quelques kilos", si vous persévérez, vous découvrirez le plaisir d'un réel bien-être physique, qui aère aussi la tête, si vous me permettez l'expression Sofy...

Portrait de Sofy

J'ai bien entendu que l'important c'est de "bouger" ! Je vais voir avec ma collègue... Je sais qu'elle c'est plutôt "piscine". Après tout pourquoi pas ! Mais je vais bien réfléchir et me documenter pour le Qi gong quand même... Merci à tous pour vos avis toujours intéressants !

Portrait de Michel

Le choix d'un sport n'est pas anodin, je pense qu'il reflète une part de notre personnalité qui peux évoluer avec le temps et nos choix de vies. J'ai pratiquer très longtemps le football, sport collectif par excellence. Ce sport m'a apporter beaucoup de joie,de peine et sensations diverses. Mais malgré tout il me manquer toujours ce petit soupçons de satisfaction personnelle, cette sensation que même une belle victoire ne satisfesait pas mon égo, car même si je fesais un mauvais match, mes coéquipiers pouvait toujours nous permettre de gagner. Et donc depuis quelques années j'ai tester un sport individuel, le fitness!! Pour écarter tout stéréotype, non ce n'est pas un sport réservés à la gente féminine car il englobe un grand nombre de pratiques. Je pratique donc 6 fois par semaine la musculation et je me suis recentré sur moi même. Mon égo est pleinement satisfait car si je n'arrive pas à soulever un poids, finir ma series de 20 pompes et bien je ne m'en voudrais qu'à moi meme. Une source incroyable de motivation, si je n'y arrive pas aujourd'hui alors demain j'y arriverais et c'est comme ça que je progresse de jour en jour. Mon mental c'est renforcer. Et pour finir sport individuelle ne veut pas dire être individualiste et se renfermer sur soi, il est tout à fait concevable d'aller au fitness avec un(e) ami(e) pour se motivé et puis disons le c'est tout de même plus sympa.

Sportivement.

Portrait de nanou-69

D'accord avec vous Michel !

Le fitness n'est pas réservé à la gente féminine et j'ai d'ailleurs bien envie de m'y mettre. J'ai bien aimé votre parcours, du collectif à l'individuel. J'ai trouvé un article sur Signes & sens qui dit que le fitness se pratique aussi en musique... Et ça me plaît bien ! Bonne après midi :

Article sur le fitness et ses origines : http://www.signesetsens.com/sport-loisirs-fitness-rime-avec-antistress.html

Portrait de Gilbert

Dans l'énergie de la question de Sophy et à la Une de Signes & sens, cette semaine, voici un article qui va tout à fait dans le sens du sujet. Je souhaite, en passant, la bienvenue à Michel, un passionné de sport apparemment. http://www.signesetsens.com/sport-loisirs-faire-du-sport-une-medecine-do...

Portrait de Viviane

J'aime beaucoup cette idée de rythme développé par le témoignage de Michel. Ce qui me semble particulièrement intéressant dans ce qu'il partage, c'est que le sport peut tout à fait s'envisager comme une sorte de "travail sur soi" dans le sens de progresser pour avancer... Une médiation comme une autre au fond... C'est d'ailleurs le bien fondé du coaching sportif, outre la recherche du bien-être physique. Merci à vous Michel !

Portrait de Charles

Entièrement d'accord avec vous Viviane. Même la musique est un sport ! Vous parlez de notion de rythme et je crois que dans toute activité il est bon de s'accorder avec son propre rythme, une sorte d'harmonie intime que chacun peut trouver. Un bon professeur de guitare est un coach au même titre que peut l'être un coach sportif. J'ai beaucoup aimé aussi le développement de notre ami Michel. Il peut revenir quand il veut. Même si le sport, c'est pas vraiment mon truc, la démarche intérieure est la même !