Suite à un commentaire de Madeleine au sujet des repas minceur livrés à domicile, j'ai envie de poser une question d'ordre plus généraliste. Aujourd'hui, avec Internet, il est possible de faire beaucoup de choses (courses, papiers administratifs... etc) sans bouger de chez soi. A votre avis, n'existe-t-il pas des dérives ? Madeleine prend l'exemple des personnages âgées qui se font livrer des repas à domiciles car elles ne peuvent pas faire autrement. Un équilibre donc à préserver ? Qu'en pensez-vous ?
Lydie
Pour la vie
Les progrès technologiques permettent aussi une longévité de vie et en bien meilleure santé pour un nombre important d'entre nous quand même ! Ce qui reste à redistribuer pour que ce soit juste pour tout le monde, c'est que ces progrès soient accessibles à tous les êtres humains de la planète... Et là, on a encore beaucoup de progrès à faire !
Michèle
Une question d'ambivalence de toute chose !
L'énergie nucléaire sert l'homme mais peut aussi détruire la planète par une guerre... Des savants comme Joliot Curie en ont eu conscience. Le bon sens est là encore important. Comme vous dites, Lydie, il faut que le progrès technologique soit utilisé pour la vie et non pour son inverse...
Lydie
Pour/Contre
Oui. On peut aussi voir ce progrès comme étant très libérateur dans le domaine vestimentaire justement. Qui a aussi contribué à "libérer" les femmes, en libérant le corps... Mais, et pourtant c'est un peu mon domaine... Pour moi il n'est pas nécessairement question de progrès lorsque je vois de jeunes et jolies femmes, ou jeunes filles qui se "dénaturent" par des tenues plus qu'équivoques, ou encore des femmes d'un âge bien plus avancé, dont je fais parti, qui s'habillent comme si elles avaient toujours 25 ans... mais je m'égare un peu peut-être...
Michèle
Mode ou progrès ?
Est-ce que la mode peut être assimilée à du progrès ? Certainement, lorsque l'on voit ce qu'a apporté Coco Chanel au niveau de l'image de la femme. Ensuite, il y a la pression de la norme, ou d'une certaine norme transmise par les médias. Je pense aussi à la mode des jeans déchirés pour les jeunes. Un paradoxe puisqu'il y a quarante ans, ç'aurait été honteux ! Alors progrès ou régression ? A réfléchir effectivement. Je pense aussi aux armes d'antan. L'épée en acier pouvait trucider une personne à la fois. L'arme nucléaire, des milliers de personnes sans prendre aucun risque dans son avion...
M.Christine
discernement
Vous parlez des progrès techniques en général, Gilbert .
Je me pose la question pour toutes les technologies : n'émoussent-elles pas, à la longue, l'acuité des sens ? Et maintenant voilà la voiture sans chauffeur, la carte bancaire digitale, les puces électroniques sous la peau, etc... Confiance totale, la technologie, les machines qui font tout à notre place ; on parle de plus en plus de robots intelligents . Outre l'acuité des sens, je me pose aussi la question de l'acuité de notre conscience .
Je ne renie pas la technologie . Elle a beaucoup amélioré notre vie . Mais ne demande-t-elle pas du discernement ? Faut-il accepter et aduler toute invention nouvelle aveuglément ?
Amélie
Est-ce que l'être humain ne devient pas peu à peu un robot ?
Bien sûr que les progrès technologiques permettent en particulier, un confort de vie plus qu'évident et indéniable... Mais c'est vrai, que n'étant pas née avec l'ordinateur comme outil... Il m'arrive, je dois l'avouer... De prendre peur de temps en temps. D'abord, parce que ces progrès technologiques sont de plus en plus rapides, et puis je me demande, si au fond, l'Homme ne deviendra pas lui-même une sorte de robot ? Un petit garçon qui a comme compagnon de jeu, un robot déjà très perfectionné... Je ne trouve pas celà rassurant... Mais sans doute suis-je déjà "dépassée"...
Lakshmi
Un robot qui pense qu'il pense ?
Votre titre me fait penser à un chapitre d'un livre écrit sous forme de dialogue entre le moine Mathieu Ricard et le scientifique Trinh Xuan Thuan " L'infini dans la paune de la main. Du Big Bang à l'Eveil ". Le titre du chapitre est une interrogation " Des robots qui pensent qu'ils pensent ? ". Il s'agit de définir ce qu'est la conscience et son importance. Je pense que l'Homme ne peut pas devenir un robot mais il devra assumer ses choix... car il est responsable, quoi qu'il advienne !
Sofy
Oui... Mais...
C'est vrai que la technologie nous apporte beaucoup de confort et de facilité dans nos vies quotidiennes ! Mais qui n'a pas été confronté, dans une banque par exemple, à une panne informatique... Avez-vous remarqué comme alors, c'est vite la panique à bord ? Et lorsque j'entends que le système scolaire tend de plus en plus vers le tout informatisé pour les élèves... Je me pose quand même des questions sur ce que va devenir très vite le simple fait d'écrire... Une question d'adaptation sûrement...
Cécile
L'éternel problème de l'homme et de l'outil !
L'informatique est un outil et doit le rester. Il reste, comme le premier outil, le prolongement de la main de l'homme et en aucun cas ne pourra devenir autonome malgré les fantasmes de la science fiction. Tout est une question de sagesse de l'Homme, comme toujours. Ou il utilise cet outil pour son mieux être (véritable progrès à considérer) ou il l'utilise pour s'auto détruire. Mais c'est toujours lui qui aura le choix. Individuellement, nous avons - à mon sens - tous ce choix là !
M.Christine
les animaux aussi
Vous avez raison, mais aujourd'hui, même les animaux se mettent à l'informatique .
Savez-vous comment les abeilles communiquent entre elles ? Par e-miel .
Lakshmi
Trop fort M. Christine !
Quel humour M. Christine ! Dans le style délire qui n'a rien à voir avec le sujet, je vais placer une blague qui m'a été transmise ce matin... Avant que je l'oublie ! " Je choisis toujours le même mot de passe pour mes accès informatique. C'est le mot " incorrect ". Ainsi, chaque fois que je me trompe, l'ordinateur me répond : " Votre mot de passe est.... incorrect "... Oui, bon c'est pas terrible, mais ça détend du sujet un peu intello de notre ami Gilbert !-))) J'espère qu'il ne se vexera pas !!!
Alicia
Sans blague !
A vrai dire, je n'y aurais pas pensé... Mais c'est excellent, pour être sûre de ne jamais oublier son mot de passe... J'imagine, que des petits "rigolos" très techniciens y ont réfléchis aussi ! En dehors de tout humour !
M.Christine
Fallait y penser !
Bonne blague, Lakshmi !
Et c'est vrai qu'un peu de détente ne fait pas de mal .
Surtout que (coïncidence), je suis tombée hier sur un article qui parle de transhumanisme . Des "implant parties" seraient organisées à Paris depuis le 13 juin 2015, où les curieux peuvent se faire implanter une puce électronique sous la peau . Puis, à la maison, ils se branchent sur leur ordinateur et la lumière et l'appareil CD, entre autres, se délenchent automatiquement .
Et finalement, votre blague est déjà obsolète puisqu'il est possible d'intégrer tous les mots de passe dans une puce . Plus besoin de les mémoriser . Ca en amuse certains de devenir des hommes-robots . Je pense qu'ils peuvent ouvrir des portes automatiques sur commande, et plein d'autres choses . C'est magique !
Ah, zut ! Il vaut mieux rire que se lamenter !
Jean
Vive l'informatique !
En ce qui me concerne, je trouve que les progrès technologiques sont formidables. Le seul fait de pouvoir communiquer avec vous par l'intermédiaire de ces forums constitue pour moi un véritable miracle. J'ai plus de 60 ans et ne voit que du positif dans cette histoire... Bonne journée à tous !
Gilbert
Bien vu !
Merci à M. Christine et à Lakshmi pour leur humour ! Effectivement, l'ex-enseignant reste un peu trop intello (rires). Bien vu, Jean. Je suis parfaitement en accord avec ce que vous dites. La technologie est un véritable cadeau qui nous est donné. A nous de l'utiliser pour notre plus grand bonheur. Et j'avoue que je suis très heureux d'être en communication avec vous tous via la magie d'Internet ! Promis, Lakshmi, je vais lâcher prise sur mes neurones (rires !) et je ne vous en veux surtout pas... Vous n'avez à aucun moment été " incorrecte " !.
Bises à tout le monde (lol)
Gilbert
Charles
Le risque de déshumanisation ?
Un ami musicien m'a raconté l'histoire de sa mère. Elle est relativement âgée et vit seule. Elle a eu un courrier de menace parce que le logeur (une logeur national) n'avait pas reçu le paiement de son loyer. Affolée, elle appelle son fils. Celui-ci, après moultes contacts téléphoniques via des serveurs robots, arrive à comprendre qu'il y a eu une erreur informatique et que le courrier est aussi une erreur. Sauf que la vieille dame a toujours payé son loyer et n'a pas compris. Autrefois, me dit-il, il y avait un gardien d'immeuble qui faisait le lien avec la société logeuse. 3 postes de ce type supprimés dans la ville où elle loge ! Plus de référent humain donc ! Nous avons cela avec tous ces plateaux téléphoniques anonymes dont le siège est à des centaines de kilomètres, voire à l'étranger. Des voix robotisés qui lisent leur texte et que l'on entend qu'une fois. Je ne voudrais pas paranoïer mais il me semble que dans certains cas la technologie est la solution de facilité... Je dois paraître un peu passéiste mais comme le dit quelqu'un je ne suis pas sûr que les progrès soient toujours mis au service de l'humain...
Cécile
Le progrès pour avancer en humanité !
Je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit. Toute avancée technologique est au départ faite pour que l'Homme vive mieux. Sauf qu'il est parfois utilisé à contre-sens. Combien d'emplois ont été supprimés et remplacés par des machines. Je pense aux guichets des autoroutes, par exemple. Mais à mon sens, il ne faut surtout pas accuser le progrès. Il suffit de repenser les choses pour que la technologie ne servent pas à asservir, voire à déshumaniser.
Jean
Distinguer le progrès technologique du progrès de l'Humanité
Elie Wiesel distinguait le progrès technologique du progrès de l'Humanité. Ainsi, les hommes peuvent aller sur la lune et en même temps laisser certains de ces semblables se vautrer sur le sol...