Je n'arrive pas à faire le deuil de mon ex

Portrait de Simon_L

Séparation il y a + d'un an avec ma copine avec qui je devais me marier (je l'avais trompée et elle l'avait su...). Nouvelle copine actuelle avec qui je suis bien mais impossible de guérir vraiment de mon ex.

J'ai l'impression de ne pas être honnête avec cette nouvelle relation amoureuse.

Comment faire le deuil de mon ex ?

Portrait de Lakshmi

Il me semble qu'un foromer vous a déjà mis en garde il n'y a pas longtemps, Simon L, sur le risque de gâcher votre relation actuelle présente. C'est comme si vous confondiez les deux relations avec risque de répétition. je ne suis pas psy mais il me semble qu'en revisitant les raisons objectives de votre précédente séparations, vous pourriez peut-être préserver votre couple présent et enfin tourner la page. Mais je laisse les psys vous en dire plus !

Portrait de Joseph.Coach

Je suis d'accord avec le commentaire de Lakshmi. Chaque fois que votre mental vous ramène à regretter votre ancienne relation, listez tous les points négatifs de cette dernière. Ceci aura l'avantage de vous faire conscientiser que votre ex n'était pas faite pour vous. Petite méthode à réitérer sans modération.

Portrait de yamina.174

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre dans la vie. Autrement formulé, votre nouvelle copine a des atouts, des qualités, que votre ex n'avait pas, l'inverse étant vrai certes mais c'est comme ça. Et puis, si vous continuez à regarder en arrière, vous allez finir par vous prendre un mur !

Portrait de nanou-69

Regarder sans cesse en arrière me fait penser aux rétroviseurs d'une voiture... Effectivement, à force de s'en servir trop lorsqu'on avance on ne voit pas la route et ça peut être très dangereux... C'est ce que j'ai fait avec mon ex et c'est juste maintenant que j'envisage une nouvelle relation... Ma psy m'a fait cette interprétation là il n'y a pas longtemps et je sais que c'est très important !!!

Portrait de Joseph.Coach

Je suis tout à fait d'accord avec Yamina et Nanou. Il n'est jamais bon de laisser un pied sur la pédale de frein lorsque l'on avance, pour reprendre la métaphore de la voiture !

C'est l'hésitation qui provoque des blocages, des freins, des ennuis, des contre-temps...
Ne regardez plus en arrière, Simon, et pour cela vous pourriez prendre l'engagement suivant :
- " Quoi qu'il arrive, maintenant je le fais, je vais jusqu'au bout de ma nouvelle relation ".
Il s'agit d'un véritable acte de Foi. Vous verrez qu'à partir de là, la providence se mettra en route... ( votre surmoi vous aidera à avancer, selon la psychanalyse ).

Portrait de Charles

L'acte de Foi vu sous cet angle, j'applaudis. Je trouve le conseil de Joseph Coach très " boostant ". Je le mettrai en application chaque fois que j'aurais l'impression de " câler " dans mon existence !!!!

Portrait de Joseph.Coach

Cela m'a été inspiré par une magnifique citation de William Henry Davis Murray, chef de la toute première expédition de l'Himalaya en 1951. Je vous la transcris ci-dessous:

" Jusqu'à ce que l'on soit engagé, il y a de l'hésitation, la possibilité de retourner en arrière, toujours de l'inefficacité !
En ce qui concerne tous les actes d'initiative et de création, il existe une vérité élémentaire dont l'ignorance tue un nombre incalculable d'idées et de plans splendides !
Cette vérité, c'est qu'au moment même où l'on s'engage définitivement alors la Providence se met en mouvement également. Toutes sortes de choses qui ne se seraient jamais passées autrement arrivent pour nous aider... Un flux complet d'événements découle de notre décision déclanchant en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, de rencontres et d'assistance matérielle dont personne n'aurait osé rêver...
J'en ai acquis un profond respect pour une pensée de Goethe : " Quoi que tu puisses faire ou que tu rêves de faire commence le ! L'audace contient en elle le génie, la puissance et la magie ". "

Je trouve cela " porteur " d'espérance !

Portrait de Cécile

Merci, Joseph Coach. Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup !

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Merci Joseph.Coach ! Ceci rejoint parfaitement ce qui m'a été transmis par la psychanalyse...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

L'engagement reste incontournable. L'analyste ne pouvant " faire " à la place de son analysant. J'ai trouvé sur un réseau social, transmise par notre amie Etoile qui vient quelquefois commenter ici,  une citation très explicite sur le sujet qui devrait dynamiser un inconscient Smile Bonne journée à toute le monde et merci  à Etoile :

 " Un jour vous vous réveillerez et vous n'aurez pas le temps de faire ce que vous avez toujours voulu faire. Faites le maintenant ! "...

Portrait de Simon_L

Tout d'abord merci pour la pertinence de vos commentaires qui ne laissent pas de place à l'hésitation. Ensuite, j'ai recopié avec un intérêt inhabituel chez moi vos citations : de vrais livres ouverts synthétiques et disponibles si mes démons se réveillent car, là, y compris avec les métaphores que vous avez utilisées, vous m'avez calmé pour de bon !

Portrait de Ludo_437

Superbe cours de bon sens, citations et métaphores superbes. Je confirme !