Dois-je rendre visite à mon cousin germain ?

Portrait de Cathy-P

Ma soeur vient de sortir de chez moi... Elle était venue me faire un petit bonjour imprévu, mais surtout, je l'ai compris ensuite... M'annoncer qu'un cousin germain, avec qui je n'ai plus de contact familial depuis de forts nombreuses années, est atteint d'un cancer généralisé... Elle n'a cessé d'insister sur l'urgence de lui rendre visite, argumentant que lorsque nous étions enfants, nous nous étions beaucoup amusés ensemble... Pour tout vous dire, je ne le "sens" pas trop cette histoire de visite... Pas par méchanceté (enfin je crois !), mais plutôt, parce que ne le cotoyant plus depuis longtemps... Ca me donne un peu l'impression de le faire par obligation... Pourriez-vous m'éclairer de vos avis ? Je ne voudrais pas être injuste, d'une manière ou d'une autre. Merci.

Portrait de Joseph.Coach

Bonsoir Cathy-P,

Votre doute est tout à fait légitime et tout à votre honneur. Se précipiter à son chevet par obligation ou par séduction vis à vis de votre sœur ne rendrait service à personne. Je vous conseillerez,dans un premier temps, de prendre un peu de recul pour éclaircir vos idées. D'autant qu' aucun membre de sa famille proche ne vous a prévenu de sa maladie. Peut-être qu'un premier contact par téléphone avec sa famille proche serait plus judicieux ? Les signes vous seront alors donnés pour prendre une décision.

Ce n'est bien évidemment que mon avis, d'autres foromers viendront certainement vous éclairer à leur tour.

Joseph

Portrait de Juliette

Il y a un an, mon mari a dévelopé un cancer du sang, dont il est maintenant guéri. La nouvelle s'est répandue très vite dans nos familles respectives et nous avons eu des appels ou des visites de personnes que nous n'avions pas vues et pas entendues depuis des années. 
Je vous le dit franchement, c'est très désagréable. Certes avec certains, il y avait surement encore un "contentieux affectif non réglé " mais c'est avec ceux que nous avions prévenus et donc choisis que nous souhaitions être, ceux avec qui nous étions en lien. 
Je pense que si votre cousin souhaite vous revoir, il vous le fera savoir. Il me semble qu'il a surtout besoin de ses proches (famille ou amis) avec qui il se sent bien. 
Bien sûr, Cathy-P, ce n'est qu'un mon point de vue aussi et j'avoue que ce n'est pas si simple. 

Portrait de Cécile

Je trouve votre témoignage précieux, Juliette... 

Portrait de Jean

Je voudrais simplement vous partager mon expérience et en aucun cas vous dire ce que vous avez à faire. Il y a quelques années un ami m'a annoncé la grave maladie de son ex-beau frère. Il se trouve que je ne l'avais plus vu depuis pas mal de temps et que je n'avais pas de liens particuliers au quotidien. Cet ami ne m'a en aucun cas conseillé d'aller lui rendre visite. Comme l'a dit fort justement Joseph Coach, des signes m'ont été donnés et je suis allé lui rendre visite de façon très naturelle, comme si Dieu m'avait guidé. Je lui ai rendu visite, presque de façon hebdomadaire, jusqu'à ce qu'il quitte son corps. Ces rencontres ont été fructueuses, d'un point de vue spirituel, pour tous les deux, je pense . Je signale que cette personne était croyante !

En résumé, il n'est pas question - à mon sens - d'obéir à l'injonction de votre soeur par devoir. La culpabilité n'est pas vraiment bonne conseillère dans ces cas-là. Peut-être que votre soeur a envie de lui rendre visite mais a besoin de vous pour passer à l'acte. A vous de voir si tout cela est juste. C'est un sujet très délicat. Lorsque je suis allé visiter cet ami, je me suis assuré auparavant auprès de sa fille et de son ex-compagne (qui l'accompagnait aussi) que cet ami désirait aussi me voir. Je ne sais pas si vous êtes croyante, Cathy P. Si c'est le cas, Dieu vous enverra les signes adéquats et vous ne vous poserez plus la question.

Vous dites que vous ne le sentez pas. A mon sens, il ne faut pas aller contre votre état du moment et surtout ne pas en faire une obligation. Votre cousin le sentirait et vous ne l'aideriez certainement pas.

Bien à vous,

Jean

Portrait de Madeleine

Losque j'étais jeune et encore chez mes parents, un de leurs amis a été atteint d'un cancer généralisé. Mes parents sont allés lui rendre une dernière visite, et de façon intuitive, je lui ai écrit une carte pour lui dire le plaisir que j'avais eu à partager un bout de ma vie avec lui. Je l'appréciais mais je n'avais pas envi de lui rendre visite. Mes parents lui ont donné la carte, je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire et si c'est ce dont il avait besoin mais j'ai fait ça comme une évidence. 
Je pense qu'il faut être spontanné et ne pas faire par obligation. Juliette dit que certains appels ou visites ont été désagréables, il est possible que ces personnes l'ai fait par obligation. Comme Jean, je ferai confiance à mon intuition !

Portrait de Isabelle

C'est un peu facile de dire celà... Mais il se trouve, que je suis dans une situation qui ressemble un peu à la vôtre Cathy-P... Un petit cousin, avec qui j'avais un lien affectif important, lorsque j'étais enfant, puis adolescente et enfin jeune femme... Pour des tas de raisons, ce lien s'est beaucoup distendu un peu plus avant dans ma vie d'adulte... Et même si c'est toujours eu des nouvelles, de façon indirecte, venant par ma mère... Je ne l'ai pas vu depuis longtemps maintenant... Il se trouve, que ce petit cousin, encore jeune, 55 ans... est lui aussi gravement malade... cancer des poumons, métastase à la colonne vertébrale et au foie... Je sais que pour ma mère, ce lien affectif de son côté, est extrêmement fort et important... Mais si j'ai pris la décision de lui rendre visite très prochainement, c'est parce que c'est sensé pour moi... Et lors d'une discussion avec ma mère, j'ai aussi verbalisé (en douceur), que ce lien affectif, ne devrait pas de sa part à elle, être mis en avant de façon confusionnelle... Ce petit cousin, n'est pas mon frère, et n'est pas son fils à elle... Je vais lui rendre visite parce que c'est véritablement "parlant" pour moi et que je "sens" que je me dois de la faire vis-à-vis de moi-même...

Portrait de Rosie

Lorsque j'étais jeune adolescente, un oncle que j'aimais beaucoup, parce qu'il était toujours d'une grande patience et gentillesse, a eu un cancer, dont il est mort... Ces oncle et tante, habitaient dans une région à l'opposé de là où nous habitions, c'était très loin, nous n'avions pas pu, lui rendre visite... Ma mère, nous avait alors demandé, nous les enfants, d'écrire à notre tante... Je me souviens avoir passer un temps important à écrire une lettre à ma tante... Sans doute, ma lettre était un peu maladroite... En tant qu'adolescente je me posais de nombreuses questions en lien à la mort... Et je parlais dans ce courrier, de réincarnation... Ma mère après avoir lu ma lettre, s'est mise très en colère, m'a dit que c'était n'importe quoi et l'a jetée, en me disant d'en écrire une autre... Ce que j'ai donc fait, par devoir, et avec des formules "toutes faites"... J'en ai gardé en moi, durant longtemps, des regrets... Tout ce que je voulais dire, c'était que j'aimais beaucoup cet oncle... Je ne crois pas que ça vous aidera, dans votre décision Cathy-P, mais vous m'avez permis de parler de quelque chose que j'ai gardé en moi durant longtemps, comme une blessure. Merci. Rosie.

Portrait de Olivia.V

Je suis d'accord avec ce qui a déja été dit. Personnellement, je trouve que j'ai passé un temps considérable de ma vie, à "réagir" par rapport aux convenances... Jusqu'à il y a encore pas si longtemps, je me rendais souvent à un enterrement par exemple (j'espère que ce que je dis ne choquera personne) juste parce que c'était quelqu'un que "nous connaissions de vue"... Et puis, un jour, j'ai fini par réaliser, que la plupart du temps, il y avait toujours un nombre de personnes (dont je faisais partie), qui étaient là comme pour se rassurer qu'ils étaient encore bien vivants... eux... Et qu'en fait, on ne tenait pas du tout compte "de l'âme du défunt"... Maintenant, je me fais plus confiance... Et j'ai révisé ma façon de faire par convenances... Dans ce que vous dites Cathy-P, il ne s'agit pas d'un enterrement bien sûr... Mais si vous avez envie d'aller voir votre petit cousin, aller le voir. Si vous n'en avez pas envie, abstenez-vous.

Portrait de Gilbert

Tout a fait juste, selon moi, votre conclusion :  " si vous avez envie d'aller voir votre petit cousin, aller le voir. Si vous n'en avez pas envie, abstenez-vous. " !

Portrait de Alicia

Déjà, je voudrais vous dire Cathy, que je vous trouve très courageuse de poser ce genre de question. Il me semble, que nous sommes un certain nombre à nous le demander "tout bas"... Mais la plupart du temps, nous nous en arrêtons là... J'aime bien le témoignage de Juliette qui dit bien, que toute visite n'est pas nécessairement agréable, si ce n'est souhaitée pour l'individu concerné directement... Et ce que dit Madeleine est très sensé aussi. Elle est peut-être là, la clé ? Et si déjà vous lui écriviez... Sans doute alors que ce cousin vous indiquera si votre visiste est souhaitée ou pas...

Portrait de Isabelle

Je voudrais apporter une petite rectification... Vous avez écrit à Cathy-P, en disant "votre petit cousin"... Mais Cathy-P a parler de son cousin germain ! C'est moi qui ai parlé de mon petit cousin... Ne voyez pas de ma part de "pinaillage" au sujet des liens de parentés... C'est juste que dans mon histoire familiale, comme j'y fais un peu allusion, la place de chacun, y compris au niveau des générations, c'est très compliqué ! Du coup j'ai appris à y être très attentive... Ne serait-ce que pour être dans le "bon ordre" si je puis dire...

Portrait de Olivia.V

Vous avez raison de me reprendre pour cette confusion ! C'est vrai qu'un cousin germain et un petit cousin c'est différent. Quelque chose doit me bousculer encore...

Portrait de Isabelle

C'est juste qu'"être à sa place" c'est important... A bientôt Olivia.V !

Portrait de Amélie

Je suis assez d'accord avec ce que dit Alicia ! Il y a des sujets encore "tabous"... Ce qui se fait, ne se fait pas... Tant qu'on ne dépasse pas les limites... Et donc qu'on se comporte dans la vie, comme quelqu'un de sensé, de responsable... Je crois que c'est effectivement une question de confiance à vous faire à vous Cathy-P. Quelle que soit votre décision... Le simple fait d'être venu en parler ici (je parle par expérience) va vous "montrer" sans aucun doute, ce qui est le mieux pour vous... Et du coup, sera aussi le mieux pour votre cousin peut-être...

Portrait de Aurélie

Je trouve que c'est un des privilèges de prendre des années... On devrait le dire plus souvent ! Plus on avance, enfin c'est mon cas... et plus on apprend à faire selon son coeur ! Vous l'avez dit à votre manière je trouve, en disant "je ne voudrais pas être injuste"... Faire selon son coeur, c'est se donner la chance de ne pas avoir de regrets... Enfin, il me semble...

Portrait de Lakshmi

Je viens de parcourir cette discussion très intéressante. C'est une situation qui peut arriver à chacun ou qui nous est déjà arrivé. Je pense que votre soeur, Cathy P., se sent en culpabilité puisque c'est elle qui insiste. Peut-être avez-vous à l'encourager à faire ce dont elle a, elle, envie, indépendamment de votre propre choix  ?

Portrait de M.Christine

D'accord avec tout ce qui a été dit : faire les choses pour se donner bonne conscience ou suivre son coeur . Pas toujours facile !

Portrait de Cécile

Dans ces cas là, j'essaie d'être réceptive et de me connecter au divin... En confiance :-). Lui possède la réponse qu'Il nous propose au travers de signes à observer.

Portrait de Cathy-P

J'ai pris le temps de bien réfléchir et de lire et relire vos réponses... Dans ma réflexion, maintenant, je pense que ma soeur a insisté pour de bonnes raisons en fin de compte. Parce que depuis avant-hier soir, beaucoup d'excellents souvenirs d'enfance, d'adolescence me sont revenus en mémoire... En fait, je crois qu'elle ma "aidée" à réaliser, qu'aller voir mon cousin germain, c'est aussi se dégager lui, moi, ma soeur, les enfants que nous étions, d'une histoire d'héritage entre nos parents respectifs... Qui en définitive, n'a rien à voir avec les relations que nous avions entre nous... C'est bien de moi dont il s'agit dans ce cas... Et de la relation affective qui nous réunissait... Une façon de remercier pour ses jolis temps. Je suis croyante. Je vais faire selon mon coeur, et me laisser guider... J'ai fait un rêve la nuit dernière, dont je ne me souviens pas vraiment, mais en me réveillant, j'ai gardé en mémoire le visage de mon cousin lorsque nous étions jeune, qui était éclairé d'un grand sourire... Je crois que j'avais déjà ma réponse en me réveillant et c'est aussi grâce à toutes vos réponses. Merci à vous tous !

Portrait de Aurélie

Je veux dire pour le sourire dans votre rêve ! En écrivant le titre, je me rends compte, que c'est maladroit de ma part... Mais j'ai trouvé que votre cousin souriant c'est comme un vrai rayon de soleil à travers les nuages... Alors, j'ai laissé parlé mon coeur dans mon titre ! Très heureuse de discuter ici vraiment !

Portrait de Charles

Au-delà de la réalité douloureuse d'un tel sujet, je perçois, comme Aurélie, quelque chose de l'ordre de l'apaisement au fil des commentaires. C'est très étrange... Et pourtant !