Des repas végétariens à la cantine pour calmer le jeu !

Portrait de Michèle

J'ai écouté les infos à midi et il y a eu un petit reportage sur certaines municipalités qui ont, apparemment, réglé la polémique des cantines scolaires en proposant un menu végétarien équilibré (le poisson et les oeufs y sont inclus). Je trouve l'idée très intéressante dans la mesure où le besoin en protéine semble respecté. Une façon neutre et bienveillante - à mon sens - de régler le conflit culturel ou cultuel. Une laïcité positive en quelque sorte. Est-ce que je suis à côté de la plaque en pensant cela ? Votre avis m'intéresse !

Portrait de Lakshmi

Ayant considérablement réduit ma consommation de viande sans en être frustrée, je trouve cette solution intelligente. D'autant qu'il ne s'agit pas de végétarisme au sens strict dans la mesure ou le menu inclut le poisson et les oeufs. je suppose que des nutritionistes ont du se pencher sur la question avant d'avaliser la décision. Il s'agit quand même de nos enfants ! Mais, encore une fois, je trouve le principe intéressant. N'oublions pas que les spécialistes de la santé précisent que nous mangeons une nourriture un peu trop carné. Et comme il ne s'agit que du repas de midi, les parents qui tiennent à donner de la viande peuvent le faire au repas du soir.

Portrait de Gilbert

Effectivement, au niveau santé il n'y a pas de problème. Pour autant n'est-ce pas une manière de céder devant une injonction d'ordre religieux ? On peut se poser la question au niveau de la laïcité. Mais je trouve quand même que c'est une tentative sensée pour apaiser les esprits.

Portrait de nanou-69

Dans ma ville, c'est effectivement un peu la guerre à ce propos. Je trouve que cette idée permettrait d'apaiser les esprits !

Portrait de M.Christine

Moi aussi, je trouve que c'est une bonne idée . Je pense que l'être humain se dirige de plus en plus vers ce type d'alimentation . C'est assez audacieux et courageux de la part de cette municipalité, et c'est est une solution plus intelligente que celles qui consistent à envenimer les conflits .

Portrait de Cécile

Dans la mesure où les apports nutritionnels indispensables sont là, c'est une excellente proposition !

Portrait de Viviane

Finalement revisiter les menus des cantines scolaires, pourquoi pas ? D'autant qu'il est dans l'air du temps, de proposer des menus confectionnés avec des aliments bio pour certaines municipalités qui jouent le jeu d'une économie plus locale... Espérons que ce sont des signes indiquants une réelle volonté d'une vie en communauté plus "pacifiste" et plus sensée...

Portrait de Jean

Comme le dit Viviane, voilà peut- être un signe plein de sens qui opte pour la paix plutôt que le conflit. Et dans les écoles, c'est quand même chouette !!!

Portrait de Charles

Entre le pour et le contre, la voie du milieu... Une troisième voie ! Intéressant !!!

Portrait de Michèle

En fait, c'est en réalisant que ce principe fonctionne très bien depuis 2008 à Lyon que les pouvoirs publics s'y intéressent. Cette ville propose des menus sans viande et 85 % des élèves mangent à la cantine contre 65 % en moyenne en France. J'ai fait mes petites recherches depuis que j'ai posé ma question. Apparemment, je vois que cette solution fait aussi l'unanimité ici  !

Portrait de M.Christine

Et comme, maintenant, il existe de la viande sans viande ... !

Portrait de Cécile

Vous voulez parler des tofus, M. Christine ? Mais c'est quoi exactement ?

Portrait de nanou-69

En fait, Cécile, il s'agit de protéines issues de graines de soja, de pis, d'algues. Elles sont broyées, centrifugées, compressées. Le tout donne un steack qui ressemble à un steack mais qui n'en est pas un (lol)...

Portrait de Cécile

Oui, il me semblait bien. J'ai goûté une fois chez des amis végétariens... Pas mauvais !!!

Portrait de M.Christine

Il paraît même qu'ils ont le goût de viande à s'y tromper .

On n'arrête pas le progrès !

Portrait de Cécile

M. Christine, c'est certainement meilleur pour la santé, mais ça ne vaut quand même pas un barbecue Diablo

Portrait de nanou-69

Rires ! Trop rigolo votre diable rouge ! Ce qui me fait penser à un article que j'ai lu sur les grillades écolos ; ça peut vous brancher, Cécile !!! http://www.signesetsens.com/bio-faire-des-grillades-ecolo.html

Portrait de M.Christine

Ben, je n'ai pas goûté mais des gens ont dit qu'il n'y avait pas de différence .

Ce ne sont pas les steaks hâchés de tofu qu'on trouve dans les magasins bio . C'est une nouvelle cuisine, paraît-il . Il y a déjà des restaurants de viande sans viande (lol) .

Le barbecue sera bientôt une antiquité à dénicher dans les brocantes . Gardez le vôtre, Cécile, il pourrait prendre de la valeur ... ! 

Portrait de Cécile

Merci du conseil, M. Christine, mais j'adore (sans en abuser) ces grillades estivales. Ok, Nanou, je vais la jouer écolo. Merci pour l'article. Et bon appétit à toutes les deux. Faut que je me prépare un en-cas. Très bonne soirée et bon week-end !!! Wink