Je me suis inscrit sur ces forums un peu par hasard. Il se " trouve " que j'ai eu des réponses à des questions que je ne me posais pas spécialement. Notamment au niveau de la spiritualité, de la croyance en Dieu. Ayant une sensibilité artistique, je me suis rappelé une phrase énigmatique pour moi jusqu'ici de Pablo Picasso : " Je ne cherche pas, je trouve ! ". Comment comprenez-vous cette phrase ?
Gilbert
Pour Charles, M. Christine... et quelques autres :-)
Votre question est en effet très pertinente. J'ai juste un peu chercher (pas longtemps) et j'ai trouvé un article très réflexif sur le sujet qui, je pense, peut vous intéresser Charles. Quant à M. Christine, l'encyclopédie vivante que vous me prêtez comme identité (rires), est heureuse de vous proposer aussi cette lecture. Bonne journée à tous et à chacun, comme disait Françoise Dolto !
http://www.signesetsens.com/psycho-je-ne-cherche-pas-je-trouve.html
M.Christine
un clic, et hop !
Le qualificatif d'encyclopédie vivante est donc confirmé, cher Gilbert, même par clavier interposé !
Gilbert
Un reclic... clac !
Vous me cherchez, M. Christine, c'est donc que vous m'avez déjà trouvé (rire). L'avantage de la retraite, c'est qu'on a tout son temps pour se re-cultiver. Et j'ai trouvé la réponse à votre taquinerie (que j'apprécie beaucoup car je suis aussi très taquin).. : Il est impossible de se transformer en encyclopédie, ce qui d’ailleurs ne présente aucun intérêt. L’important reste de se constituer ce que la littérature nomme un « gai savoir », un savoir tourné vers les autres et source d’une plus grande capacité à communiquer.
Un reclic... clac donc pour un " gai savoir ". A lire dans le contexte : " Je me cultive ".
http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-je-me-cultive.html
Charles
Je " trouve " donc que je ne suis pas trop formaté !
Excellent article dans lequel je me suis retrouvé et qui - paradoxalement - a réhabilité quelque peu ma filiation. Je n'ai effectivement pas cherché à m'identifier à ma filiation, très discutable sur un plan moral. J'ai donc été obligé de me " trouver "indépendamment d'eux. Je me rends compte finalement que c'est un cadeau qu'ils m'ont fait. C'est fabuleux de voir les choses comme ça... J'ai lu quelque part aussi que Jean Marais a eu une mère qui a fait de la prison. Et qu'elle lui a appris à ne pas y aller !!!
Au fait, Gilbert. Dans cet article de Chantal Calatayud, il est question d'un fils d'agriculteur qui voulait être médecin... et qui porte le même prénom que vous. J'ai trouvé ça assez magique !
En tous cas merci pour ce texte extra !
Gilbert
Ils sont nombreux, Charles !
Ravi que ce texte vous ai directement parlé. Quant aux Gilbert, ils sont relativement nombreux (rires !). Ils ont même été nombreux dans mon inconscient car c'était aussi le deuxième prénom de mon père qui se faisait appelé Gilbert car son premier prénom ne lui plaisait pas. Les psys parleraient d'un sacré Oedipe. Qui est le fils, qui est le père, qui est le mari ? J'ai eu beaucoup à faire pour m'y " re-trouver ". On n'échappe pas à son destin puisque je me retrouve avec un autre Gilbert, psy celui-là, sur ces forums (rires !). Vous qui êtes musicien vous devez connaître " L'indifférence " de Gilbert Bécaud ( " elle te tue à petit feu, l'indifférence ", chante-t-il). Alors je suis, moi, un ex-enseignant à la retraite, heureux de partager sur ces forums. Et pas un autre... C'est " ma préférence à moi ", comme chante Julien Clerc et aussi ma " différence ". Ouf, je me suis sacrément trouvé et lâché là !!!
Framboise
Trouver ou rencontrer.
J’ai bien aimé cet article. Pour ma part, j’expliquerais cette citation comme soulignant une aptitude à faire « son miel de tout », à se satisfaire de ce que la réalité nous offre, à faire avec ce que l’on trouve , ce que l’on est aussi ; car bien souvent, chercher, c’est chercher quelque chose que l’on n’a pas, chercher l’autre, rester sur un manque, alors que trouver, c’est plutôt révéler ce qui était déjà là ; c’est sans doute le privilège des artistes, puisque vous dites avoir une sensibilté artistique, Charles : cette capacité à être reliés à leur part d’inné, de manière plus directe que les autres en raison d’une sensibilité particulière : être capable de mettre de côté l’intellect, et son cortège de rationalisations, souvent héritées de la filiation, pour écouter leur intuition créatrice, c'est-à-dire créer à partir de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont. C’est une chance pour vous et pour les artistes je trouve. Je trouve aussi qu’on peut l’interpréter comme la différence entre le conscient et l’inconscient : vous êtes venu chercher quelque chose sur ces forums au conscient mais votre inconscient (qui ne désire qu’une chose, être trouvé) vous a guidé vers l’endroit ou les personnes qui vous permettraient de trouver les réponses dont vous aviez besoin concernant la spiritualité et la foi par exemple. Pour moi, c’est la preuve que l’inconscient peut être un grand maître si l’on accepte d’être son disciple.
Charles
Votre réponse est super !
Vous l'avez expliqué d'un point de vue psy, mais c'est exactement ce que je ressens. C'est comme si quelque chose en moi avait déjà trouvé. Mais il fallait que cela se manifeste pra l'extérieur. C'est, je crois, l'inspiration. Il y a le son en moi mais j'ai besoin de l'instrument pour qu'il soit manifesté à l'extérieur... Tout est donc en nous. J'aime bien la référence à ce psychanalyste qui dit que lorsqu'on pose une question, la réponse est en nous. A condition d'avoir un " révélateur ", comme sur une photo faite artisanalement. On a le négatif et il faut un produit pour que la révélation advienne. Ce forum est un peu ce révélateur. Et je l'en remercie !!!
Cécile
" Faire son miel de tout ! "
J'ai adoré votre expression, Framboise. " Faire son miel de tout " . Ce qui me fait penser à Mac Gyver, ce héros de TV qui se sort de situations inextricables avec ce qu'il a sous la main...
Isabelle
Géo Trouv'tout...
J'ai ce souvenir d'enfance, je crois que c'était sous forme de BD, d'un petit personnage qui s'appelait Géo Trouv'tout... Une sorte de Mac Gyver, qui avait toujours les solutions a des tas de problèmes dans la vie quotidienne... Un super héros de la construction, et de tout ce qui ramenait à une maison je crois... Il me semble qu'il était représenté avec une ampoule électrique sur la tête, qui s'éclairait lorsqu'il avait trouvé la solution... Un autre éclairage, aujourd'hui en lien à mon enfance... Et la réponse de Framboise à Charles est très parlante !
Jean
Oui, je me souviens !
Vous faites remonter en moi des souvenirs d'enfance, Isabelle. En fait, il est bon de garder son coeur d'enfant dans un corps d'adulte quelque part. Un enfant trouve toujours quelque chose avec quoi jouer : un bout de bâton, une simple petite voiture peuvent les enchanter pendant des heures. " Laissez venir à moi les petits enfants " disait le Christ. Il conseillait d'ailleurs de retrouver cet état... Être " comme " des enfants, ce qui ne veut pas dire infantile.
Michèle
Une BD qu'on avait à la maison !
Je me souviens très bien de Géo Trouve'tout. Cela faisait partie des BD que nous lisions mes frères et moi. En fait, le personnage a été créé par les studios Disney en 1952 par un nommé Carl Barks.
Isabelle
Très intéressant !
Merci pour ces infos, que je n'ai pas pris le temps de chercher moi-même. Décidément, ce prénom de Carl, est véritablement inscrit dans mon histoire et de bien des façons ! Trés intéressant !
Charles
Carl, Charles, Charlemagne...
Je viens de répondre à un com intéressant de M. Christine qui s'excusait de m'avoir appelé " le petit Charles ". La musique des mots commence à m'intéresser, même si je n'ai aucune compétence en psycholinguistique. Je pressens qu'il y a des choses qui ne sont pas dues au hasard.
Juliette
Tout est là !
J'avoue que je n'avais pas compris cette citation. Grâce à vos explications, Framboise, je pense que je commence à comprendre. On a déjà tout, donc il n'y a rien à chercher. Tout ce qui nous arrive au quotidien vient juste faire écho, révéler ce que nous sommes et dont nous n'avons pas conscience. Il est donc nécessaire de rester connecté et c'est dans l'acceptation qu'on trouve.
Jean
Rester connecté !
Cette image de connexion est parlante, Juliette.
M.Christine
Dieu partout
Dans un village reculé de l'Inde, un sculpteur taillait une pierre . Il en a fait une statue . Les villageois émerveillés lui ont demandé : "Comment avez-vous fait pour sortir ce personnage enfermé dans la pierre ?"
D'où vient l'inspiration ? Profonde question ! De nous, de tous les mondes, de l'atmosphère, de la nature, des objets environnants ... Car tout est Dieu, Dieu est en toute chose . Chaque atome de matière contient l'Esprit divin . Et cet Esprit circule sans cesse, des uns aux autres, nous traverse, agit sur nous .
Chaque espèce animale, par exemple, possède un esprit de groupe, ce qui explique qu'un singe un peu zélé qui invente un instrument nouveau transmettra son savoir à tous les autres singes de la planète sans qu'ils aient à l'inventer eux-mêmes .
On n'est donc jamais sûrs que l'idée artistique qui nous vient n'a pas en même temps son équivalent à l'autre bout de la planète . "Les grands esprits se rencontrent", dit-on .
Pour répondre plus précisément à votre question, Charles, je dirais que plus on est réceptif, plus on "trouve" .
Au fait, je crois vous avoir dit un jour "le petit Charles" . Ce n'était pas un rabaissement de ma part . J'avais senti à ce moment-là un contact avec votre enfant intérieur, et c'était une expression affectueuse !
Charles
J'ai bien compris !
Pas de souci, M. Christine. Je crois que je suis venu (inconsciemment comme quelqu'un m'adit ici) me faire raboter un peu l'ego pour ne pas me prendre pour Charlemagne... qui veut dire je crois Charles le grand. Merci pour votre com, il est plein d'inspiration...
M.Christine
Carolingiens
Je vais faire mon Gilbert encyclopédique (il sera moins seul) .
Voici ce que j'ai trouvé pour vous gonfler ou vous aider à raboter votre ego, selon les cas ...
- Charles le Grand ou Charlemagne (il y a aussi le grand Charles !)
- Charles le Brun
- Charles le Gros (féroce et sanguinaire)
- Charles le Bon
- Charles Martel (revendiqué par le F.N.)
- Charles le Téméraire
- Charles le Jeune
- Charles le Chauve
- Charles l'Enfant
Mais il vous faudra trouver une Ermentrude, une Hildegarde, une Fastrade, une Richilde, une Bertrude ou une Cunégonde ... Ca ne va pas être facile . Bonne chance !
Charles
Un vrai Larousse ou Robert :-)
De quoi m'interroger vraiment ! Ma compagne actuelle ne porte pas les prénoms que vous me proposez, M. Christine. Mais Cunégonde ne me déplaît pas. Je vais essayer de l'appeler ainsi et je vous ferai part de ses réactions... Mais si elle est Cunégonde, qui suis-je ?
Gilbert
Une vierge et une sainte, cher Charles !
Décidément vous ne faites pas dans le banal... Cunégonde est sainte et vierge. Voici ce que j'ai " trouvé " (rires) :
" Avec le consentement de son époux, l'empereur saint Henri II, elle garda la virginité qu'elle avait vouée avant son mariage. "
Charles
Ok, je me calme (lol)
Bon, je redescends sur terre, Gilbert. Finalement le prénom réel de ma compagne me suffira. Bonne journée à vous. Faut que je me prépare pour un rendez-vous ! A bientôt.
Joseph.Coach
L'abondance de la vie !
Je trouve cette discution très enrichissante ! Souvent il m'arrive de citer cette phrase de Picasso, vous me permettez d'en affiner sa compréhension. Finalement Picasso était un " Mc Giver " de la peinture... La vie nous offre tout ce dont nous avons besoin à partir du moment où l'on arrête de se projeter trop loin. Si l'on y réfléchit, une fleur ne va pas chercher bien loin pour s'épanouir.
Ce que l'on cherche ailleurs se trouve au " présent "... Ici et maintenant.
Younes
En tous cas, je découvre ;-)
Je ne connaissais pas cette phrase de Pablo Picasso... Je ne sais pas si j'ai trouvé ni ce que je cherche... En tous cas, je découvre un forum fabuleux... Ce qui me donne de l'énergie pour retourner au " taff "... C'est l'heure !
M.Christine
destresser
Bienvenue Younes, et bon courage au travail ! C'est dans l'apaisement que les intuitions et les meilleures idées surgiront .
Younes
Merci M. Christine !
Le déstress, c'est pas pour de suite... Faut tenir encore une heure
Merci pour le soutien !