Sur un site parlant de spritualité, j'ai lu cette phrase : " Rien n'assure plus le succès que d'assurer le succès de quelqu'un d'autre ".
Je trouve cette idée inspirante et vraie.
Il m'est arrivé d'aider une personne professionnellement. Ayant depuis longtemps oublié cela, des années après, cette même personne s'est offerte spontanément pour me donner un sacré coup de main dans l'entreprise où je travaillais. Même si je ne l'avais pas fait dans ce but, le retour a été exceptionnel. Avez-vous eu ce type d'expérience ?
Gilbert
La Bible et son interprétation !
Vous soulevez un problème important, Charles. Depuis qu'elle existe, la Bible a été interprétée différemment selon les époques et les cultures. Sans compter, les traductions différentes selon les éditions. Jusqu'aux Témoins de Jéhovah - dont il a été question sur ces forums - qui diabolisent la Vierge Marie, le catholicisme, l'astrologie, le yoga, la fête de Noël et bien d'autres choses. Mais ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi des groupes qui sont sûr de détenir La Vérité, souvent issus du protestantisme, et qui ne font que " protester " ... A l'avenir je me garderai donc de trop rentrer dans ces considérations bibliques qui peuvent être source de conflit. J'espère que Patricia ne m'en voudra pas de ne pas vouloir la suivre sur ce terrain miné.
Bonne journée aussi à tous !
Gilbert
Lakshmi
Privilégier la pratique quant à soi, l'expérience !
Quelqu'un a fait allusion à Arnaud Desjardins, un homme que j'aime bien. Dans " Bienvenue sur la voie ", il prévient du danger de s'attacher de trop à la lettre des Ecritures et prône plutôt de privilégier l'expérience et la pratique. Il prend l'exemple de deux expressions hindoues très parlantes quant à l'insistance de décortiquer sans fin un écrit : " La lecture d'un menu de restaurant ne nourrira jamais celui qui a faim " et encore " Le nom du médicament ne peut pas guérir le malade "...
Amélie
Aucun sens...
Je viens souvent ici, pour m'exprimer et aussi pour lire beaucoup de sujets extrêmement enrichissants pour la réflexion, la compréhension des schémas de l'être humain, et j'apprécie toujours autant ! Mais sans vouloir "enfoncer le clou", si vous me permettez l'expression (!) ? Je n'ai absolument rien compris au message de Patricia.B... Je voudrais juste dire, que pour moi, (et ça vaut ce que ça vaut...) le partage, la communication, se situent également dans le fait que ce soit compréhensible au plus grand nombre... Où alors, ça n'a qu'un intérêt très limité, et ce n'est plus une volonté de dialogue, mais juste du monologue qui au final ne concerne que celui qui le produit...
ouri.sérénité
à méditer
Merci Isabelle, aller à la rencontre de soi et un travail de toute une vie et d aimer autrui comme soi meme est tres delicat et parsemé d embuches inconscientes.... à méditer
M.Christine
Les ruses de l'ego
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" revient donc à dire : "aime-toi toi-même" !
En extrapolant, on peut dire que :
Si on se hait, on va chercher l'amour dans les yeux de l'autre
Si on se culpabilise, on va chercher la gratitude chez l'autre
Si on se dégoûte, on va chercher la pureté de l'autre
Si on a honte, on va chercher la reconnaissance chez l'autre
Si on a peur, on va chercher l'insouciance de l'autre
etc ...
Mère teresa a avoué, sur son lit de mort, n'avoir jamais réussi à être en contact avec Dieu, sauf tout à la fin .
Soyons au clair, en effet, avec notre aide à autrui . Soyons sûrs de ne pas chercher à convaincre Dieu, ou notre entourage, ou la société, ou nous-même (surtout, je pense) que nous sommes des saints .
Donner, mais sans se regarder donner : "Comme je suis bon et gentil !"
Recevoir, mais sans se regarder recevoir : "Comme je mérite l'aide qu'on me donne !"
Moralité, mieux vaut accepter ses défauts et travailler dessus, ne pas les dramatiser, et s'aimer tel qu'on est, sans vouloir absolument être déjà parfait . Je reconnais que ce n'est pas facile car la recherche de la perfection est un élan divin, un idéal de l'âme qui a ses étapes et ses épreuves, son temps de maturation . L'ego, lui, est pressé ! Alors il n'hésite pas à créer l'illusion ...
Cécile
Sage commentaire !
Bien vu, M.Christine !
Il y a aussi l'interrogation : comment peut-on aimer l'autre si l'on ne s'aime pas déjà soi-même ? Conclusion, charité bien ordonnée commence par soi-même (m'aime). Il me paraît en effet antynomique d'aimer son prochain comme on se déteste... D'où l'intérêt d'un travail sur soi pour se réhabiliter en profondeur et s'accepter tel que l'on est (nait) - vous l'avez dit - avec ses tares mais aussi ses qualité. Imparfait mais perfectible... Un tendre vers donc, sachant qu'il est question de sens et non pas d'un but !
M.Christine
Tout à gagner
C'est tout à fait ça, Cécile . Ca paraît simple de s'accepter tel que l'on est, mais une des choses les plus difficiles, je trouve, tellement on est pris dans un formatage familial, scolaire, social, moral, etc ... Et on reproduit soi-même encore tout ce dont on n'est pas conscient ! Il y a vraiment beaucoup de choses à démêler pour retrouver son être profond, celui qui pense et sent par lui-même, sans influence d'aucune sorte .
Oui, Charles, il existe encore des gens qui agissent par passion, avec confiance et amour du prochain .
J'aime ces situations où tout le monde y gagne ! Si intérêt il y a, c'est bien là qu'il se situe !
Patricia B.
Merci a vous tous et aux derniers commentaires de M.Christine
Sur l'ego j'ai beaucoup aimé vous lire, ainsi que Cécile , et cela me donne beaucoup a réfléchir ! Cela m'a beaucoup parlé et je vous remercie tous car cela éclaire nos coeurs et esprit de vous lire ! Cela enrichit bien souvent ; merci a vous tous, je vais avoir des bons sujets de reflexion pour mes jours a venir.
Patricia B.
Je suis désoler d'avoir fait
Je suis désoler d'avoir fait une réaction négative , car cela etait pas le but ! en faite j'ai compris une phrase de Gilbert ou il disait : " Comme quoi Jésus respecte la Loi et ceux qui l'ont précédé !!!! ". Je me suis embrouliller dans mes raisonnements car j'ai saisis ce sens de la phrase que pour Gilbert, il y a eut d'autres que Jésus le fils de dieu et son Père qui l'a envoyée donc le fait de dire ceux qui l'on précedée, pour moi je ne crois qu'en un seul Dieu! Je ne voulais pas dire autre chose, sinon pour ce que j'ai écris je vous avout que ej ne sais plus pourquoi je me suis mise a éxpliquer les table de la loi des dix commandemant que Dieu a demander a Moise dans l'ancien testament. je suis desoler cela est un peu embrouiller ! je réfléchirais lus a l'avenir avant de venir vous partager mes avis pardonnez moi, je ne veux blessée personne, et ni me battre sur la relogion cela est pas mon but . Merci a vous tous aurevoir
Gilbert
Pas de souci pour moi !
Je n'ai aucune envie de créer la polémique. Je ne pense pas que ce soit le sens de nos échanges. Pas de souci, Patricia. Il est quand même important de veiller à ce que nos propos soient le plus clairs possible, par respect pour nos amis foromers.
ouri.sérénité
Bonjour Patricia,
Pages