Comment réveiller ma spiritualité ?

Portrait de ségo

Je suis croyante dans le sens où pour moi il y a un Dieu d'amour et une vie après la vie. Mais je ressens bien que ma spiritualité s'est endormie depuis quelques années. Mon excuse c'est que j'ai beaucoup de boulot mais, au fond de moi, je sais que c'est une mauvaise excuse, une rationalisation et je ne veux pas en rester là.

Vous l'avez sûrement compris : j'ai envie de réveiller ma spiritualité, de la secouer même.

Qu'est-ce que je peux faire d'efficace pour parvenir à un bon résultat ?

Portrait de Gilbert

Il est vrai que la période de la retraite est un moment privilégié pour approfondir sa spiritualité. Dégagé des obligations professionnelle, j'ai beaucoup plus de temps pour lire et réfléchir. Cependant, je crois que ma période d'activité professionnelle m'avait déjà préparé. Je veux dire qu'il me semble que la spiritualité est un état d'être, un état de conscience. Vous croyez en un Dieu d'amour et en une vie après la vie. J'ai envie de vous dire que vous êtes déjà dans cet état, ce mood. Le boulot n'est pas incompatible, bien au contraire, avec la spiritualité. Vous avez l'occasion de l'expérimenter au quotidien en agissant pour Dieu et en lâchant prise sur le résultat... Dieu est partout Smile

Portrait de Cécile

Bonsoir Sego,

En ce qui me concerne, la lecture est un bon moyen pour booster ma spiritualité. Des auteurs comme Arnaud Desjardins, par exemple, m'ont bien aidée. Je conseille à des gens de mon entourage sensibilisés l' ouvrage " L'audace de vivre ". Il se lit facilement car il s'agit d'une transcription de transmissions orales que Desjardins à délivrées aux gens qui venaient assister à ces causeries. Mais, d'autres foromers vous indiqueront d'autres livres.

Portrait de Jean

A mon sens, ce que vous appelez votre " boulot " peut être un tremplin, un moyen de spiritualiser votre conscience. Sinon, cela voudrait dire qu'il existe d'un côté le matériel et de l'autre le spirituel. Cette sorte de manichéisme me paraît dommageable. La tradition Zen (mais pas que !) affirme que tout acte peut être spiritualisé dans la mesure où il est réalisé en pleine conscience. L'Esprit, qui est à la source du mot " spiritualité " étant à mon avis la source de tout ce qui existe. Le travail consiste à y être réceptif...

Portrait de Charles

Sego, je ne suis pas particulièrement féru en spiritualité. Cependant, depuis que je viens sur ces forums et particulièrement dans la rubrique développement spirituel, des choses m'ont remué. M'étant procuré le livre " Affirmez la sagesse divine "  je l'ai ouvert aujourd'hui au chapitre " Action de grâce ". Je crois avoir compris qu'il fallait remercier Dieu ou la vie (pour les non croyants) de ce qui nous est accordé ici et maintenant. Or, j'ai la chance d'avoir un emploi et qui plus est dans un domaine qui me plaît. Par les temps qui courent, je crois qu'il s'agit là d'un véritable cadeau divin. Voir les choses comme cela est fabuleux. Vous avez du boulot, Sego, mais vous pourriez ne pas en avoir, être au chômage, en fin de droit. Remerciez donc et regardez comme Dieu est bon. Pour moi, cette façon de penser est une véritable révélation. J'espère de tout coeur qu'il en sera ainsi pour vous. D'autant que vous avez un avantage sur moi, je ne fais que découvrir ces choses là alors que vous dites que vous avez déjà la foi.

Amitiés et merci pour cette question qui me permet d'avancer...

Portrait de M.Christine

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut .

Pour moi, la spiritualité est une manière de mieux se connaître soi-même ; et pour cela, les actes de la vie quotidienne peuvent être des sources de travail sur soi et de prises de conscience . Ils permettent de tester toutes sortes de sentiments : la colère, l'orgueil, la jalousie, la rancune, l'égoïsme, etc ..., et d'y remédier . Je dirais même que c'est surtout au contact des autres, dans la société, que l'on peut y parvenir .

Tout cela est du travail spirituel car on s'aide de l'esprit pour l'accomplir . L'esprit est pur, il a donc la vision de ce qui nous entache encore . Il est le regard vigilant et bienveillant, il est aussi le phare qui nous guide . C'est pourquoi on peut relier la vie matérielle à la vie spirituelle en offrant à Dieu tous les efforts que l'on fait pour s'améliorer . 

Notre activité sur terre n'est jamais anodine, jamais dénuée de sens ni de conséquences . Il faut juste en être conscient en essayant de se souvenir de Dieu le plus souvent possible  .

Portrait de Lakshmi

Absolument d'accord avec Vous M. Christine. Pas grand chose à rajouter sur le sujet, si ce n'est que la notion de dévouement se décline pour soi, pour l'autre et pour Dieu. Une sorte de Trinité qui fonctionne toujours !

Portrait de M.Christine

Oui, j'aime bien votre idée de la Trinité, Lakshmi .

Je me plais à penser à l'image de la Trinité à travers la croix . Le bras vertical, prolongé à l'infini vers le haut représenterait l'aspiration vers le Père céleste, et prolongé à l'infini vers le bas, l'enracinement en la Terre-Mère divine (mais qui se rejoignent quelque part) . Les bras horizontaux, prolongés à l'infini des deux côtés envelopperaient tous les humains d'un désir d'union aimante et harmonieuse . L'intersection étant notre centre divin, notre coeur, notre source vivante . 

Portrait de Michèle

Votre interprétation de la croix m'a séduite. L'intersection serait donc aussi (je le vois comme cela !) notre nature à la fois humaine et divine (immanente et transcendante en quelque sorte). Il s'agirait donc d'une union, d'une rencontre, entre la matière et l'esprit ? Et c'est vrai que nous sommes à la fois corps et âme !

Portrait de M.Christine

Et votre interprétation, Michèle !

Portrait de Michèle

Mon but n'est pas de séduire (rires !). Mais je suis heureuse que ma façon de voir les choses vous parle. Je crois que là est vraiment le sens de l'échange de points de vue. Bonne journée !

Portrait de Viviane

Dans ma façon d'être, ça fait déjà très longtemps que je suis "sensible" à la nature et à toute sa beauté... Pour moi (ce qui peut être très orgueilleux de ma part...), c'est un cadeau que Dieu nous fait. Et au fil du temps, je me suis peu à peu (au début en tout cas) imposée de remercier pour celà... Lorsque je regarde autour de moi, lors d'un trajet routier par exemple, remercier Dieu maintenant, c'est devenu comme un "automatisme"... Qui me procure en plus, une vraie joie intérieure, un peu comme si j'étais en communion, en unisson, un équilibre intérieur/extérieur...

Portrait de nanou-69

Votre post, Viviane, me parle énormément. Je suis aussi de plus en plus sensible aux cadeaux que la nature nous fait. Je vais appliquer votre méthode quotidienne désormais : dire merci ! Et je commence par vous... Merci, merci !!!

Portrait de Madeleine

Dans "Le prophète" de Khalil Gibran sur le travail (page 41-43) il dit : " Et lorsque vous travaillez avec amour, vous liez vous-mêmes à vous-mêmes, et aux uns et aux autres, et à Dieu....Le travail est l'amour rendu visible. "
Je pense que la spiritualité peut se développer dans tout ce que nous faisons à partir du moment où cela est fait avec amour. 

Portrait de Lakshmi

Vous avez touché là où ça fait du bien, Madeleine. J'aime beaucoup la poésie pratique du " Prophète ". A propos du travail il dit : " Lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte dont le corps transforme le murmure des heures en musique ". Je trouve la métaphore d'autant plus belle que dans la tradition indienne, Dieu, sous la forme de Krishna, est un berger joueur de flûte. Un spiritualiste me faisait remarquer que ce symbole est très important. Une flûte doit être vide de l'intérieur pour laisser passer le souffle de Dieu. Il nous appartient donc - par quelque médiation qui nous convienne - de creuser en nous pour laisser passer le Souffle divin, l'Esprit, et de lever peu à peu les obstacles à cette libre circulation de Vie...

Portrait de ségo

Grâce à la précision et à la simplicité (apparente) du contenu de vos commentaires, je crois que je sens comment avancer sur mon chemin spirituel...