Ma fille de 10 ans, qui n'en rate pas une et qui n'a pas sa langue dans sa poche, m'a dit ce midi que sa maîtresse d'école est une cougar ! N'imaginant pas une seule seconde qu'elle pouvait savoir ce que ce terme signifiait, je lui ai demandé des précisions. Elle m'a répondu texto : " Elle, c'est une vieille de 50 ans et son chéri il a 30 ans "...
Comme je n'ai pas voulu l'encourager dans son jugement, j'ai pris le prétexte soudain d'aller vérifier dans la buanderie si le lave-linge avait fini de tourner. Quand je suis revenue, ouf : mon compagnon venait d'arriver et j'ai entamé un autre sujet de discussion. Sauf que si ma petite me reparle de sa maîtresse cougar, je ne saurai pas plus quoi lui dire.
Est-ce que vous auriez des réponses appropriées ?
Gilbert
Le plus important c'est qu'elle soit sa " maîtresse "
Pardonnez le jeu de mot un peu lourd. Mais avant d'être une " cougar ", comme on dit maintenant, cette dame est la maîtresse de votre fille. Sa vie privée ne regarde personne et elle a bien le droit d'avoir un petit ami plus jeune qu'elle. Ce n'est ni une tare ni puni par la loi. Pour exemple, la présentatrice Claire Chazal - elle n'est pas la seule - est une très grande professionnelle et ne s'embarasse pas du " qu'en dira-t-on ". Je pense que si votre fille revient à la charge, vous pouvez tout à fait la remettre à sa juste place d'élève en lui disant que ce n'est pas un problème pour vous. A moins que cela en soit un, cas auquel il convient d'y réflechir. On ne dit rien lorsque ce sont les hommes qui sont beaucoup plus âgés que leur compagne (Johnny et Laeticia) mais l'inverse est plus difficilement accepté d'où la dénomination péjorative. Il y a un article sur Signes & sens qui traite de ce sujet. Je vous invite à taper le terme sur le moteur de recherche pour en savoir un peu plus si vous en avez le désir. Je prêche un peu pour ma paroisse, bien que je sois à la retraite, mais je trouve que les enseignants n'ont pas besoin de ça. Leur autorité est suffisamment mise à mal sans que des élèves en remettent des couches. D'autant que l'info peut aussi être une rumeur véhiculée sans véritable preuve objective. Quoi qu'il en soit, vous avez - à mon sens - à remettre certaines pendules à l'heure.
Cordialement,
Gilbert
Cécile
Ce n'est pas mon truc mais je ne vois pas où est le problème !
La bonne cinquantaine, je ne suis pas vraiment intéressée par un homme de 30 ans. Mais je me dis aussi, pourquoi pas ? Edith Piaf a montré un certain chemin à ce niveau-là. L'amour a ses raisons que la raison juge un peu trop parfois. Je suis d'accord avec le petit coup de gueule de Gilbert. Votre fille doit régler ses comptes avec l'autorité de sa maîtresse et c'est un peu dommage. La rumeur fait toujours plus de mal que la réalité. Je suis allé chercher cet article sur le moteur de recherche. Il donne en effet des indications neutres mais sans jugements. Je vous transmets le lien : " J'aime une cougar " : http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-jaime-une-cougar.html
Lila
Pas drôle d'être parent !
Bonsoir Cerise,
Je crois que je compatis un peu avec vous ce soir.
Effectivement, votre fille a l’air de ne pas en rater une, et d’après ce que vous dites, ça ne doit pas être la première fois, et j’imagine que ça ne doit pas être facile pour vous qui avez l’air de faire tout ce que vous pouvez pour lui expliquer les choses de la vie. Je ne voudrais pas l‘excuser, ni rationnaliser à sa place, ni en rajouter une couche mais vous dites qu’elle a 10 ans et si je ne me trompe elle doit être en CM2. Ma fille a le même âge et pour elle la scolarité n’est pas si simple que cela en ce moment, même si elle est plutôt bonne élève. Elle sent un peu de pression je pense à l’école, et peut être même à la maison inconsciemment de la part de son père de moi, même si nous ne voulons pas la stresser. Aujourd’hui elle est en vacances mais ces derniers temps, il a beaucoup été question de l’année à venir et du collège et il est possible que face à cet inconnu, elle se demande un peu ce qui se trame, si l’on peut dire, et qu’elle mélange un peu tout : son avenir, ce qu’elle entend dire sur la maîtresse dans la cour, les activités périscolaires nouvelles pour elles, ce qu’elle imagine que veulent ses parents. Il est vrai que depuis son CP, elle a beaucoup changé de maîtres et de maitresses (plus que les autres pour diverses raisons), chacun ayant des conceptions de la pédagogie à lui et donc des méthodes assez différentes .En plus, avec ces nouvelles activités périscolaires animées par des adultes non enseignant qui ont une autre forme de relation avec les élèves, parfois moins formelle, moins dans la posture d’enseignant mais ce sont quand même des adultes plus expérimentés qu’elle, je dois reconnaître pour elle qu’elle n’a pas toujours le recul nécessaire pour faire la part des choses y compris par rapport à tout ce qui est dit dans la cour de l’école sur les différents maîtres et maîtresses et même ce qui se dit en classe .Alors c’est vrai que ce qu’elle me rapporte sur ce qu’elle perçoit de l’école et des différentes activités pratiquées me désarçonne parfois, oui, peut-être a-t-elle encore des comptes à régler avec sa maîtresse visiblement, comme le dit Cécile (et indirectement avec moi, sa mère dans le transfert, qui suis enseignante).Mais si elle vient vous en parler ouvertement, même avec une grande maladresse, c’est déjà une marque de confiance en ce que vous lui dites. Vous allez sans doute penser qu’avec tout ce que vous avez fait pour la mettre en confiance, c’est la moindre des choses. Mais peut être que pour elle c’est déjà pas si mal …Elle ne l’aurait sans doute jamais fait étant plus petite.
Enfin, vous ferez comme la plupart des parents, ce que vous pourrez, car comme il est dit dans un blog récent, une mère doit se faire confiance, en écoutant son cœur car elle sait au fond ce qui est bon pour son enfant.
J’espère en tout cas que mon commentaire ne vous paraîtra pas trop déplacé.
Cécile
J'avais un peu oublié !
C'est bien Lila que vous donniez votre témoignage. J'avais un peu oublié tout ça ainsi que le contexte actuel. J'ai du vous paraître un peu dure dans mon com. Mes enfants sont adultes maintenant, ceci expliquant peut-être cela. J'espère que Cerise-du-26 trouvera les mots qu'il faut. J'en suis sûre d'ailleurs.
Bonne soirée !
M.Christine
vie privée, vie publique
D'accord avec Gilbert . Les élèves n'ont pas à se mêler de la vie privée des enseignants . Ca ne fait pas partie des compétences requises par l'éducation nationale . Sauf, bien sûr, s'il y a agression . Mais ce n'est pas le cas . Il me paraît important de couper court à une curiosité malsaine, malheureusement trop aisément véhiculée de nos jours par des médias assoiffés d'articles à sensation . Retour aux fondamentaux !
Younes
Je me sens un peu concerné !
Nouvel inscrit depuis hier soir et je tombe sur cette question... Il se trouve que la " copine " qui m'a quitté était beaucoup plus âgée que moi... 15 ans d'écart ! Elle n'est pas maîtresse d'école mais c'est une femme très bien. Pour de multiples raisons que je n'ai pas envie d'évoquer (du moins pour le moment), notre histoire n'a pas pu continuer. N'empêche que je ne regrette pas du tout cette relation même si je souffre de cette séparation. La maîtresse de votre fille n'a pas à être jugée sur sa vie amoureuse. C'est parfois assez compliqué comme cela parfois dans les familles des couples concernés (ce qui a été mon cas, étant d'origine musulmane) !
PS : merci pour l'article " J'aime une cougar ". J'ai eu aussi beaucoup de clés de compréhension qui confirment ce que je vis...
Cécile. G.. Psy...
Une relation d'adulte légale
Je suis d'accord avec ce qui vous a été dit précédement Cerise-du-26, quant au fait que la vie privée de la maîtresse ne regarde personne et qu'il n'y a peu lieu de juger. Vous pourriez préciser à votre fille que même si l'écart d'âge entre sa maîtresse et son "chéri " est important, il s'agit d'une histoire d'amour entre deux adultes, majeurs et consentants et qu'ils ne font rien d'illégal.
Jean
Rappel important
Ce que précise Cécile. G.. Psy... me paraît être un rappel très important lorsqu'il s'agit de " juger " un comportement, quel qu'il soit !
PS : Je viens de corriger, j'avais écrit " comportament "... Comporte... amant ! De là à colporter de méchantes rumeurs sur des choix amoureux, il n' y a qu'un pas !
cerise-du-26
Me voilà équipée !
Vos commentaires m'ont beaucoup apporté.
Je me sentais démunie. Tout est beaucoup plus clair et au cas où, je saurai maintenant quoi répondre à ma fille...
Merci et belle soirée,
Cerise