J'ai l'impression que tous les couples sont sado-maso

Portrait de Stef

Nouvel échec sentimental.

Discussion ce WE avec 2 potes pilotes. Même constat: tour à tour, sadisme et masochisme dans les relations amoureuses. Une généralité devenue banalité ?

Votre avis SVP car j'ai un ras-le-bol des aventures amoureuses. Besoin de vos encouragements réels pour relever le défi! 

Portrait de Lakshmi

Moi et mon compagnon sommes loin de former un couple parfait - si tant est qu'il existe - mais je ne suis pas vraiment d'accord avec votre constat de pilotes (rires !). Vous avez fait des expériences amoureuses qui n'ont pas tenu dans la durée, ce qui ne suffit pas pour généraliser que toutes les relations amoureuses sont identiques. A mon sens, tant qu'il y a (subtilement) une relation dominant/dominé dans un couple, le masochisme et les sadisme inhérent à tout psychisme s'en donne à coeur joie. Je crois qu'on ne " pilote " pas son compagnon ou sa compagne comme un objet (même s'il sagit d'un objet d'amour ). Attendre que le conjoint réponde impeccablement à nos desidératas est un leurre. J'ai compris cela lorsque j'ai accepté que mon compagnon n'avait pas automatiquement les mêmes centres d'intérêt que moi. Ce qui n'empêche pas de se retrouver sur des fondamentaux : une confiance mutuelle qui à aujourd'hui tient la route. Nous avons déjà quelques heures de vol ensemble et ça fonctionne. Mais je sais que jamais rien n'est acquis, ni définitif en amour... Ce qui me donne des ailes pour aller encore plus loin dans le temps !!!

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Tout d'abord, heureusement que tous les couples ne sont pas sado-maso. A l'inverse, on peut s'arranger pour toujours construire ce type de couple. Lâcher la relation sado-maso, c'est lâcher la notion de défi.

Pour ne pas que la rencontre soit un but, vous devez déjà accepter d'être seul et heureux de l'être. A ce sujet, le psychologue canadien Yvon Dallaire, spécialiste du comportement sexuel, a fort justement précisé lors d'une conférence " Le couple, mode d'emploi "donnée au Salon du Livre Psy à Paris, que " les couples heureux sont formés de deux célibataires heureux ".  Par ailleurs, il affirme aussi " qu'un couple complice n'est jamais soumis ".

Au fond, faire une rencontre c'est prendre chacun son billet pour une même destination. Et l'aviateur Antoine de Saint-Exupery ne dit-il pas : " Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction ".

Portrait de Juliette

J'ai trouvé la conférence dans Signes et Sens, je vous donne le lien à cliquer : "Le couple, mode d'emploi ". Merci Hugo Natoli Psy pour cette transmission très intéressante.

Portrait de Gilbert

Je vous taquine un peu, cher Stef, mais j'ai apprécié votre sujet de discussion. Il m'a permis de mieux comprendre l'échec  " apparent  " de mon couple. J'adhère totalement à la citation d'Yvon Dallaire transmise par Hugo Psy. Tant qu'on n'est pas un célibataire heureux, il me paraît difficile de réussir une couple. A moins de transformer tout couple but (il a été dit d'ailleurs lors d'une discussion que tout couple est au départ sur un but) en couple sens... Et là, il s'agit de tenir la distance. Un long courrier en quelque sorte !

Portrait de Orlan

Pour ma part Stef, je crois que vous confondez la complémentarité nécessaire dans un couple avec une pseudo relation sado-maso. 

Ce sont nos différences qui nous attirent en amour et qui constituent, si on les cultive bien, le terreau de la richesse de toute union sentimentale...

Portrait de Ludo_437

Je peux me tromper mais je rejoins le questionnement, voire la constatation de Stef. 

Je me dirige allègrement sur mes 30 ans et je traverse un désert affectif tant je me suis brûlé les ailes. Pas plus tard encore que cet été. Quand je regarde le couple de mes parents et que je les interroge sur les relations amoureuses qu'ils avaient jeunes, j'ai l'impression qu'il y avait une fiabilité entre les partenaires qui n'existe quasiment plus aujourd'hui. Et ce, aussi bien côté femmes que côté hommes... 

Portrait de Cécile

Je suis entièrement de l'avis d'Orlan, c'est à mon avis lorsque les différences ne sont pas prises en compte que la relation est caduque, chacun voulant avoir raison par exemple... D'où une lutte stérile ou chacun se vit tour à tour dominant ou dominé...

Portrait de iverlaine

Beaucoup de jeunes autour de moi se plaignent effectivement, comme le souligne Ludo, d'un manque de respect dans les couples sentimentaux récents avec, très souvent, le déni de la parole donnée... On se moque de l'autre, on s'amuse, on comporte les secrets d'alcôve peu reluisants... Cette génération qui a été très gâtée au démarrage de la vie le paierait-elle maintenant quelque part ???

Portrait de yamina.174

Sociologiquement et statistiquement parlant, il paraîtrait en effet que la jeunesse souffre de comportements surprenants, comme du résultat de conduites abandonniques, avec - pour exemples - tentative de rendre le partenaire jaloux, arrêt brutal de la relation sans crier gare... La faute à Mai-68 ?

Portrait de Gilbert

Sans être passéiste, si mai 68 a libéré quelque part la parole, celle-ci s'est peut-être aussi trop débridée. La deuxième génération avec l'enfant roi des années 70 est peut-être devenu l'amoureux roi... Une hypothèse tout en étant pas du tout sociologue ?

Nos posts se sont croisés Yamina et ils évoquent la même période (rires !)... sauf que j'ai écrit ce fameux mois avec une minuscule Smile

Portrait de cricri

J'aurais, quant à moi, plutôt tendance à vous conseiller de dédramatiser votre état sentimental actuel Stef.

On apprend toujours de ce qu'on croit être des échecs. Jusqu'au moment où vous finirez par rencontrer la jeune femme qui vous conviendra, tout simplement parce que vous saurez définitivement ce que vous ne voulez plus vivre et que vous serez enfin au plus près de votre désir...

Portrait de Patricia B.

J'aime ce que vous dite ! Seulment comment savoir si cet personne nous conviendras ? Je me trouve  actuellement dans un dilem vis a vis d'un homme qui me dit être amoureux et je ne le crois pas bien sûre, car il es dominant et cela est pour moi un probléme; mais ce qui est dure c'est qu'il etait un ami simpa avant ça, et maintenant je sais plus quoi penser de lui, il a changer, et il me dit qu'il attendra que je sois prête pour l'accepter mais en fais, il m'influence dés qu'il a une occasion de le faire.

Je pense mois qui est un peux près sûre que il aura personne alors il se focalise sur moi, en me disant ses déclarations enflammé!

Je veux réagir aussi sur le sujet d'un foromer qui dit tant quand accepte pas d'être heureux seule en en peux pas envisager a deux et moi la solitude mais fais parfois mal, mais j'apprends a vouloir y trouver mon propre bonheur et j'y arrive presque, si je n'avais pas cette presion a ce que l'on me dise que j'écoute pas mon ceour etc .... Je me sens perdue face au verbe aimer, que cela soit dans tous les sens du terme avec la sincérté ou pas, je ne n'arrive pas a dicerner le vrai du faux merci de vos partage cricri et vous tous

Portrait de Lakshmi

Je crois que Cricri vous a répondu Patricia. Vous saurez si c'est la personne qui vous convient lorsque vous aurez identifier ce que vous ne voulez plus. Vous dites que cet homme est dominant ? A vous de savoir si vous avez encore envie de vous faire influencée. Vous seule pouvez discerner le vrai du faux quant à vos sentiments. Et personne d'autre ! Il est vrai que pour cela, il ne faut plus avoir peur de la solitude ! Mais vous semblez être sur la bonne voie. Il suffit de persévérer !

Portrait de Patricia B.

Oui ce qie je veux c'est être déjà heureuse avec moi même et c'est grâce a vos commentaires a tous que je l'ai compris, j'ai eut la nuit complete pour y penser!

Ceque ej ne veux plus c'est d'être dominer, rabaisser, exploiter, par quelqu'un qui dit aimer mais je vois en lui avec son amie, qu'il a quitté il se comporte avec elle en la rabaissant toujours; J'ai tout peser cette nuit et ma reponse est non, je préfére ma solitude, car elle m'apprends pleins de bonnes choses sur moi et sur tout!

Merci Stef pour votre commentaire il a fait du bie en fait a tous ceux qui vous en lut chacun dans leur domaine! Je vais donc continuer mon chemin vers mon propre bonheur et pas penser a uatre chose .

Portrait de Lakshmi

Je viens juste de voir votre com est je suis heureuse que tout ce qui est dit ici vous fasse avancer. Et rappelez-vous qu'il vaut toujours mieux être seule que mal accompagné. Ne désespérez-pas de rencontrer quelqu'un avec qui il n'y aura pas ce type de relation sado-maso (dominant/dominé). Je crois savoir que vous êtes croyante... Dieu sait toujours ce qui est bon pour nous, que l'on soit seule ou en couple...

Bien à vous,

Lakshmi

Portrait de Virginie Descourty

En couple depuis 27 ans je n'ai compris que très récement que pour vivre sainement et sereinement avec l'autre il faut savoir le faire avec soit même. C'est en acceptant cette idée somme toute térrifiante que je suis seule face à la vie, face à la mort, qu'aujourd'hui j' apprend à être une personne autonome et indépendante de coeur, d'esprit, de corps et de biens.

Tant que j'attendais de l'autre mon bien être, mon plaisir, mon bonheur jamais je n'étais satisfaite. Se  soumettre à l'autre n'est ce pas lui donner le pouvoir de nous satisfaire... ou pas ? Dominer l'autre n'est ce pas exiger de lui qu'il ait le pouvoir de nous satisfaire...ou pas ?

Renoncer au pouvoir me semble une voie qui peut nous mener à rencontrer l'autre et partager sainement et sereinement une belle relation.

Prendre conscience que nous sommes seuls. Seuls face à cette réalité : nous sommes seuls responsable de nous, de notre bien être, de notre plaisir et de notre bonheur.

Le pouvoir, que nous y soyons soumis ou que nous nous y soumettions, le pouvoir n'est il pas un leurre, un mirage qui nous laisse un goût amer au coeur quand ses effets se dissipent ?

j'aprends donc à être, comme le dit Gilbert, une célibataire heureuse pour que le couple ne soit plus un but. C'est difficile et effrayant mais tellement libératoire et constructeur. 

Portrait de Patricia B.

Je viens de vous lire juste aprés avoir écris mes craintes; j'aime beaucoup votre partage et je veux le saisir pour moi, même si cela est pas du tout facile, ce reconstruire c'est ma vie, mon but actuel et j'avance je le sens et je le vois ! Par moment je recule comme aujourd'hui c'est la sensation de reculer , en fais je suis simplement émotionnellement fragilisé par autrui. merci de vos paroles elles me font du bien amicalement

Portrait de Madeleine

Bonjour Virginie,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum Signes et Forum. Merci pour votre témoignage, il confirme la citation de Yvon Dallaire que nous a transmise Hugo Natoli. Je vais donc la faire mienne, même si je suis mariée aussi depuis très longtemps. On peut devenir une célibataire heureuse au sein de son couple !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Heureux de vous accueillir sur ces forums, Virginie Descourty.

Votre commentaire montre que vous avez sacrément cheminé en ce qui concerne la notion de couple. Vous avez, de fait, beaucoup de choses à transmettre. N'hésitez surtout pas à intervenir encore...

Cordialement

Gilbert. R.

Portrait de Virginie Descourty

Je chemine lentement et parfois de façon un peu chaotique et le forum m'aide bien, merci à vous.

Portrait de Charles

Rassurez-vous, le chaos je connais aussi. Toujours est-il que je me rends compte depuis que je viens sur ces forums que les chemins jonchés d'obstacles sont parfois plus intéressants qu'une autoroute monotone sur laquelle on ne prend pas le temps d'être en harmonie avec ce qui nous entoure. Je connais des gens dont la vie paraît lissses : aucun problème apparent. Tout semble baigner. Pourtant, je m'ennuie en leur compagnie... C'est très bizarre ! Alors que quelqu'un qui avance de façon chaotique montre son humanité. J'ai en image (c'est ce que votre post m'évoque, Virginie)  un chemin de campagne, pas goudronné, mais beaucoup plus intéressant qu'une route nickel chrome.

En tous cas, je suis ravi, moi aussi, de vous accueillir ayant apprécié votre commentaire !

Charles le baladin Smile (rires !)

Portrait de Framboise

Pour moi, le couple, c’est toujours une aventure, mais pas forcément sado-maso ! Bien sûr, c’est pas idyllique au quotidien. Oui, les chemins chaotiques  ont leur charme, Charles, d’accord avec vous mais surtout  quand les chaos sont derrière nous. Sur le moment, le charme est moyen, quand même. Mais moi j’y crois aussi aux couples pas trop sado-maso et qui peuvent être une belle aventure .Vivant en couple depuis 14 ans, notre vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, loin de là : moi très chaotique, genre "route de campagne non gourdronnée" et lui plutôt du genre "autoroute toute sécurité", mais quand même quelques sorties de route à deux ou chacun de son côté ! Mais on y est toujours revenu …C’est vrai que parfois, on (enfin surtout moi) a eu besoin de vérifier qu’on pouvait vivre sans l’autre, juste pour vérifier qu’on peut, qu’on pourrait , et que rien n’est acquis. Et puis accepter aussi que l’on est seul souvent, même si on est avec l’autre, c’est salvateur je pense, même si au départ, cette idée fait peur car elle n’est pas trop « glamour ». Il y a eu beaucoup d’abandonnisme et d’orgueil de chaque côté, mais au final, je pense que notre relation m’a fait grandir (même si il m’arrive d’être encore petite ). Quand on en parle en souriant, comme un vieux couple, on se dit qu’on n’est vraiment d’accord sur rien, sauf sur l’essentiel, alors beaucoup de discussions, de désaccords aussi mais la cerise sur le gâteau peut-être, c’est qu’ on a l’impression de se connaitre assez bien, même si on a encore des surprises parfois.

Un témoignage peut-être encourageant pour vous,  Stef !  

Portrait de Charles

Je suis mal placé, effectivement, pour donner des conseils de couple. Votre témoignage, Framboise, est effectivement encourageant pour moi et j'espère de tout coeur qu'il sera aussi pour Stef.

Portrait de Joseph.Coach

je vous souhaite aussi la bienvenue, Virginie. Votre témoignage est d'une grande sagesse. Je pense qu'être responsable de ses propres besoins est effectivement une des clefs de la réussite. Car sinon comment accepter la frustration inhérente à toute vie de couple ? À ce sujet, le psychiatre et psychanalyste Ralph Greenson dit ceci: " On dit qu'il y a alliance entre deux personnes si elles sont prêtes à vivre un haut degré de frustration sans remettre en cause leur relation ". Peut-être  la raison pour laquelle la jeunesse est en difficulté aujourd'hui, comme le souligne à juste titre Iverlaine. 

Portrait de Younes

Je profite d'une pause jusqu'à 15 heures pour vous rejoindre un peu. Je sens que je deviens accroc à ces forums. Mon Iphone, pour une fois, me rend de grands services existentiel. En terme de frustration, je commence à le vivre. Depuis ma séparation, je n'ai d'ailleurs pas le choix. Mais je sens qu'il fallait que je passe par cette épreuve pour comprendre ce qu'il ne faut pas faire et penser en terme de couple. Pas évident mais j'ai 28 ans et malgré mon état un peu morose à ce niveau-là, vous me donnez l'envie de ne pas baisser les bras. " L'envie d'avoir envie " comme chante le vieux Jojo, un vieux que j'aime parfois écouter ! Il y croit encore même 70 piges, alors pourquoi pas moi !!! Bonne journée à vous tous et encore merci pour votre présence !

Portrait de Virginie Descourty

Je chemine lentement et parfois de façon un peu chaotique et le forum m'aide bien, merci à vous.

Portrait de Virginie Descourty

Je vois que j'ai activé une deuxieme fois le même commentaire, mon psy y trouvera certainement du sens.

je profite pour répondre à Charles avec qui je partage cette vision du chemin de vie. Ce sont bien les obstacles et les ornières et la manière dont on les passe et les dépasse qui enrichissent nos vies.

Les petits chemins de traverse sont souvent bien plus riches en découvertes que les grandes voies standardisées.

Portrait de Jean

Je crois que c'est aussi une chanson de Francis Cabrel... Je suis aussi d'acord que c'est un peu plus difficile que les voies toutes traçées mais il y faut de la créativité, de l'inventivité... C'est aussi ce qui fait l'intérêt de ces chemins de vie atypiques... Pour en revenir au sujet qui nous occupe, une vie de couple est à envisager comme ayant ce type de parcours... Très intéressant in fine.

Portrait de Madeleine

Il n'y a pas de hasard ! Il y a quelque mois une biographie est sortie sur Francis Cabrel qui est venue salire l'image du couple mythique (40 ans de mariage) qu'il a construit avec sa "Petite Marie " (Mariette), en émettant des doutes quant à sa fidélité. Il a même porté plainte contre l'éditeur ! Et ce livre s'appelle " Cabrel, les chemins de traverse ". Vrai ou faux peu importe, ce couple dure toujours et a surement lui aussi pris quelques chemins de traverse pour sortir d'une voie (voix !) toute tracée !

Portrait de nanou-69

En tant que personne célèbre, il ne pouvait y échapper. Mais comme vous dites - vrai ou faux - le couple semble continuer sa route (je ne le savais pas mais c'est bien !). A cette occasion, je me souviens comment Mickael Jackson avait été traîné dans la boue alors que c'était complètement faux... Comme s'il fallait tout salir pour faire du fric. Décidément notre société (ça a été dit pour les humoristes) n'est pas rigolote du tout. Heureusement que certains restent fidèle au valeurs de l'amour. " Résiste " comme chante France Gall et Michel Berger, un couple qui a donné l'exemple quand même ! Je ne suis pas en couple mais je ne désespère pas du tout !!! Mon ami instit est en ce moment prêt à accepter que j'ai un fils. A moi de voir si je me fais confiance après un échec !

Portrait de M.Christine

Tout d'abord, Stef, vous parlez de défi . Cela résume et oriente immédiatement la manière dont vous vous engagez en amour . Défi = défiance, contraire de confiance .

Si vous regardez la relation amoureuse comme une capacité (ou non) de séduire, alors elle sera ce que vous en ferez : un challenge permanent ; ce que vous appelez une relation sado-maso .

Ce qui me fait dire que vous abordez l'amour avec votre mental et non avec votre coeur . Serait-ce la peur de se donner à l'autre, la peur de ressentir, la peur de perdre le contrôle ; pour des raisons de sentiment abandonnique comme le suggère Yamina ?

A mon avis, tant que vous porterez votre attention sur les réactions de l'autre, sur les effets que vous produisez sur l'autre, vous ne pourrez pas installer un climat amoureux serein car vous vous extériorisez constamment au lieu de vous intérioriser .

Vous devez au contraire vous focaliser sur vous seul, laisser tomber l'ego et être plus "égoïste", aussi paradoxal que cela puisse paraître . Je m'explique : concentrez-vous sur votre ressenti . Voyez dans quelles circonstances ou avec quelles personnes vous vous sentez bien, à l'aise, naturel, détendu, en harmonie, sans sous-entendus . Pensez à votre bien-être profond . C'est votre meilleur guide, l'infaillible intelligence du coeur .

Portrait de Younes

J'aime beaucoup cette forme d'intelligence, M.Christine. J'ai lu d'ailleurs une discussion à ce sujet. Même si je ne suis pas intervenu, parce que pas inscrit à l'époque, elle m'a donné envie de le faire depuis !

Portrait de Patricia B.

Vous êtes géniale M.Christine vous avez toucher ma curiosité en vous lisant d'approffondir votre écrit dans mon coeur. Je viens de le copier pour y méditer car j'aime votre raisonnement, il me touche sincérement , je me sens si perdue face aux sentiments, l'amour, l'amitié, la sincérité, le couple vrai, tec.... comme je dis plus haut le verbe aimer est pour moi un gros probléme.

Portrait de Jean

Je rejoins aussi la réflexion de M. Christine lorsqu'elle dit qu'il est important de penser à son bien-être profond avant d'envisager une relation authentique et non sado-maso. Pour cela il est important d'apprendre à être seul, ce qui limite les erreurs qui consistent à attendre de l'autre qu'il nous rende heureux !

Portrait de Stef

J'ai les explications dont j'avais besoin pour ne pas tomber dans la parano!

J'ai bcp appris.

Je me servirai de vos com.

Merci.

Portrait de Jean

Vous avez tout dit dans votre titre Stef. L'amour est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Et c'est heureux ! Je vous souhaite sincèrement d'y croire encore et encore, à la lumière de tous ces témoignages. Merci pour votre confiance.

Amitiés,

Jean

Portrait de Lakshmi

D'accord avec vous Jean, l'amour est une chose sérieuse. Comme par hasard, j'ai dans ma bibliothèque un livre dont le titre est " L'amour ne doit rien au hasard ", écrit par le docteur en psychologie et maître de conférence Lubomir Lamy. Dans son introduction, il paraphrase la phrase de Clémenceau " La guerre est une chose trop sérieuse pour qu'on la confie aux militaires " en induisant que " l'amour est une chose trop sérieuse pour qu'on la confie aux amoureux... ". Une manière de prévenir des leurres et de confirmer votre com, Jean. J'ai trouvé intéressant de vous partager cela. En souhaitant, moi aussi, que Stef trouve enfin ses propres clés dans ce domaine... Oui, c'est sérieux, et il est très important d'y croire !!!

Portrait de M.Christine

Oui, Stef peut (et doit) se faire confiance . Il a tous les éléments pour cela . Et automatiquement, il inspirera confiance et trouvera la personne adéquate .

Bonne chance, Stef .

Portrait de Younes

Je sais maintenant que si j'ai une problématique à soumettre, je n'hésiterai pas à le faire. Les réponses faites à Stef sont super ! Belle communauté de partage !