Ça pourrait faire le thème d'un gag mais ce n'est pas un gag... Un célébrissime animateur TV qui se veut " Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, précise dans chacune de ses émissions (au minimum hebdomadaire) et dans TOUTES les émissions dans lesquelles il se produit (beaucoup actuellement parce que le Monsieur en question vient - encore !!! - de sortir un livre, en + de nous gonfler sur le petit écran), que son père était médecin !!!!!!!!!
Comment expliquez-vous ce rappel ridicule systématique de sa part, alors que cet animateur a " réussi " médiatiquement et au niveau de son compte en banque, n'en parlons pas ? Peut-on malgré tout parler d'un ÉNOOOOOOOOOOORME complexe d'infériorité chez lui ou d'un autre type de problème psychologique ?
Gilbert
Il dit lui même qu'il est un grand malade !
Je ne suis pas assez calé en psy pour oser une interprétation. Cet homme, je l'ai encore vu hier dans une émission de divertisement. Son étiquette c'est : hypocondriaque. Il a (dixit) consulté toute sorte de médecins... sauf... un psychiatre ! C'est peut-être donc là le vrai problème ? (rires !). On lui a demandé s'il y avait une célébrité qu'il n'aurait pas aimé rencontrer, il a quand même nommé un le commandant de " la Calypso "... Pour avoir oser se " mouiller " de la sorte il a bien fallu que cette " révélation " lui fasse du bien. Comme dit un ami ex-instit, ça a du être " La peau de calypse ", enfin l'apocalypse, cette rencontre ! Il a quand même été soutenu par une chroniqueuse de l'émission qui a dépeint un tableau un peu schizophrène de l'homme de la mer. Peut-être une projection d'ailleurs ? Je laisse les psys s'exprimer...
Cécile. G.. Psy...
Un processus compulsionnel
Cet animateur se vit comme envahi par un père fantasmé " dangereux " (qui abîme la mère) et se défend en mettant en place un processus compulsionnel : parler de son père médecin. Ce comportement répétitif est là pour évacuer cette pensée obsessionnelle, il fantasme par cette projection se débarrasser du père médecin.
Dans un deuxième temps, il est devenu hypocondriaque pour mettre en échec la médecine et plus précisément le médecin. C'est l'identification à l'agresseur, théorie développée par Anna Freud, se sentant agressé par le père, il s'identifie à lui et agresse à son tour.
Le problème, c'est que dans ce processus, il y a une troisième phase, c'est le retour contre soi. A force, il prend le risque de développer une maladie incurable !
Ce que vous racontez, Gilbert, à propos du " commandant " Cousteau, est intéressant car cet animateur cherche à donner une image de lui très politiquement correcte et on voit bien qu'il n'a pas pu se retenir concernant cet homme. Comme vous le dites, c' est l'homme de la mer - mère (donc le père) et peut symboliser pour lui ce père médecin, fanstamé dangereux.
J'espère avoir pu vous donner quelques éléments de réflexion !
Gilbert
Très intéressant
Votre com, Cécile. G. m'a intéressé, d'autant qu'il éclaire les propos que cet animateur a tenu quant à l'homme de la mer. Je crois qu'il a dit (de façon sarcastique) qu' " il ne péchaît pas que des moules ", une allusion au fait que ce commandant aimait les femmes... Alors que l'épouse de cet animateur semble rester à la maison. Une maison d'ailleurs, style cage dorée, d'où il n'est pas question qu'elle sorte... Je crois d'ailleurs qu'il a eu des ennuis quant à un permis de construire dans sa région refuge. Mais ayant beaucoup d'amis dans la politique, ça n'a pas l'air d'être un problème. Mais il est vrai qu'il peut retourner les choses contre lui. Il n'est pas éternel et envisage d'ailleurs de prendre sa retraite... Et il a certainement peur qu'on l'oublie. Un peu pathétique tout ça !!! Je préfère être à ma place qu'à la sienne, même avec un compte en banque plein à " rabord " !
Danièle-Dax
Un personnage que je trouve dégoulinant
Moi qui suis un peu naïve, je suis sûre d'avoir reconnu l'animateur dont vous parlez !
Personnellement, je n'arrive plus à regarder les émissions qu'il présente, même s'il reçoit des personnes intéressantes, ce qui est d'ailleurs rarissime et ce d'autant plus qu'il reçoit de plus en plus des personnes de son âge ou plus âgées ! Ça devient le Club du troisième âge, voire plus !!! Je n'ai pas suivi, et pour cause, ce qu'il a dit sur le Commandant Cousteau mais, courageux (!!!) comme est ledit animateur, il est certain que s'attaquer aux morts ne présente pas de danger pour lui mais, comme vous l'induisez, peut-être oublie-t-il tout simplement qu'il a un inconscient.
Gilbert
Bien vu !
Bien vu, Danièle Dax. C'est vrai qu'à s'attaquer aux morts, on est sûr de ne rien risquer - en tous cas en apparence - l'inconscient n'oubliant jamais effectivement nos lâchetés...
zab
C'est l'hôpital qui se fout de la charité!
Le monsieur dont vous parlez a eu sa vie sentimentale étalée dans les médias il y a 2 ou 3 ans car sa maîtresse avait dévoilé, à la suite d'un différent, leur liaison. Curieux qu'il critique les aventures extra-conjugales des autres!
Danièle-Dax
Il est bien complexe et peu franc surtout
Zab a tout à fait raison ! En plus, à la suite de ce problème, il avait eu le culot de demander à une revue presse people de faire la une et la couverture d'un de leurs numéros, où il posait avec sa femme amoureusement (!!!) en disant qu'ils ne se quitteraient jamais !!!
Sylvie-0570
Sa vieillesse est un naufrage psychologique
Vos explications m'ont fait du bien à lire parce qu'au-delà des commentaires psys (un peu compliqués pour moi à comprendre mais globalement je crois avoir saisi), je constate que je ne suis pas la seule à ne pas supporter ce sexagénaire que la TV devrait envoyer à la retraite manu militari. Mais, comme beaucoup de sexagénaires people, et plus, il s'aggripe au radeau. C'est vrai que dans son cas, " la vieillesse est un naufrage psychologique ", même s'il fait tout pour démontrer le contraire.
Orlan
Je tente l'analyse sauvage
Je suis peut-être très basique mais j'opterais pour un très gros complexe d'infériorité chez cet animateur insupportable " cirage de pompes quand ça l'arrange ".
Selon ce que je sais de sa fratrie, il a un frère médecin et je me demande s'il n'est pas en rivalité avec lui. En parlant sans arrêt (j'avais fait ce constat à plusieurs reprises) de son père qui était médecin et qui est mort maintenant, il fantasme zapper l'existence de son frère qui lui est bien en vie... D'autant que comme il parle en permanence de son hypocondrie, il véhicule de plus en plus qu'il est le conseiller médical de ses copains artistes !!! Grotesque de toute façon. Il implicite souvent que sa phobie de la maladie lui a permis d'acquérir beaucoup de connaissances médicales ! C'est vrai que s'il trouvait le remède miracle pour lui raboter l'ego, ce serait bien !
C'était juste mon petit " coucou " (eh oui !) du matin parce que ce bonhomme me fait fuir moi aussi...
Cécile
Du mal à rester à sa place !
Votre analyse ne me paraît pas si sauvage que cela, Orlan. Cet animateur a fini de me décevoir lorsqu'il a parlé en public, à l'occasion d'un salon du livre, d'un chanteur (au même prénom que lui) en disant qu'il se mourrait doucement... J'avais envie de crier " de quoi je me mêle ? "...
Serge
Et tout ça avec l'argent public ! C'est-à-dire le nôtre !!!
Ce mec - l'animateur - est horripilant et plus il avance en âge et plus il se montre partout ! Pour revenir à ce qui a été dit, s'il n'avait reçu dans sa carrière que des gens fidèles, il n'en aurait pas reçus beaucoup !
Jean
Et il rapapille !
J'ai vu cette émission dont parle Gilbert. Elle est animée par quelqu'un de célèbre mais beaucoup plus jeune. Une émission d'un goût parfois douteux, mais ça n'engage que moi. Toujours est-il qu'il a été fait un montage des phrases toutes faites que ce vieil animateur râbachait à toutes les émissions. Il n'était pas très à l'aise le monsieur en voyant qu'on se payait quand même bien sa tête, mais comme il faut qu'il vende son livre, il est prêt à tout !!!
Ps : après m'être un peu renseigné, dire du mal des personnes qui ne sont pas là pour se défendre, c'est son nouveau fond de commerce pour qu'on parle encore de lui. Il paraît que dans son livre, il dit que Cousteau n'était pas une belle âme (voilà qu'il se prend pour Dieu le Père), égratigne Gilbert Bécaud aussi et règle ses comptes avec Dick Rivers... Ce qui rend encore plus méchant le bonhomme ! La vraie face du personnage en quelque sorte !
Sofia M
Ça s'appelle une rétorsion
Juste retour des choses le montage. Ou le " monte - âge ". Au choix. Ou les deux mon capitaine !
Cécile
Super le jeu de mot !
" Monte-âge ", bien vu ! Et le coup du capitaine qui ne veut pas quitter le bateau rempli de dollars (rires !)... C'est vrai qu'il devient méchant avec les morts, comme dit Gilbert et avec les " peu connus ", c'est plus facile ! Finalement, ce qui l'intéresse c'est qu'on parle de lui. Il ne peut donc pas nous en vouloir (rires !)...
Amélie
Il ne suffit pas de gagner beaucoup d'argent !
Juste histoire de parler de cet animateur que je n'aime pas non plus, tant il est toujours satisfait et mielleux... Je me disais que gagner autant d'argent (rien que le salaire = 38 000 euros mensuel + ce que rapporte sa maison de production + les biens immobiliers importants, etc.), il faut être sacrément solide dans sa tête, pour ne pas finir par croire qu'on pourrait presque acheter son immortalité au bout du compte... Quant au fait qu'il "égratigne" comme le dit gentiment Jean certains disparus... pour moi ça veut surtout dire, qu'il a su faire de l'argent (c'est indéniable), mais qu'il a sûrement une vraie peur de "tomber dans l'oubli"... Et quel qu'est pu être sur un plan humain, des Cousteau, Bécaud... En tout cas ceux-là, ont laissé "une trace"... Je ne pense pas que ce sera le cas à propos dudit monsieur en question.
Younes
Quelle veste !
Je crois savoir de qui il est question... Mais là il se prend une sacrée veste - un sacré rateau disent mes copains ! -).
Charles
A propos de veste !
" L'opportuniste ", vous connaissez ? (rires !)... Une chanson qu'il devrait passer souvent dans ses émissions... Bon, je viens mettre aussi mon grain de sel sur l'hypocrisie de ses émissions. Aujourd'hui, il rend hommage à Guy Béart en présence de Pierre Perret... Pas un mot des conflits juridiques qui opposaient les deux vieux octagénaires... Tout le monde il beau... mais qu'est-ce que tout le monde ils nous prennent pour des c...
Isabelle
A propos...
Lorsque j'étais très jeune, 18 ans, je travaillais dans un self-service autoroutier... Un jour de plein été, le monsieur a qui il a été rendu hommage (paix à son ame)... s'est arrêté dans ce self-service pour se restaurer... Un personnage véritablement odieux, d'une incorrection sans nom et qui se prenait véritablement pour Dieu personnifié ! Il a fallu qu'un gérant intervienne et s'occupe personnellement dudit monsieur, parce qu'il était en train de faire un véritable scandale (je me souviens notamment d'un "savez-vous qui je suis" ?, qui m'a profondément marqué), pour être obligé de patienter... Comme tout le monde...
Gilbert
Ces ego surdimensionés
Travaillant dans le milieu du spectacle, Sylvie, vous devez en croiser de ces cas d'école... Lorsqu'ils vieillissent, ces gens qui ont basé toute leur existence sur la reconnaissance du regard du plus grand nombre sont lamentables... Ils se battent même entre eux, en coulisse, pour être les premiers. La télé ne nous montre, je suppose, que le politiquement correct. Ce monsieur que vous avez rencontré dans un self a eu un comportement qui ne m'étonne pas du tout. Il se prenait pour un grand poète jusqu'à ce que Gainsbourg, pas piqué des verts lui aussi, lui a assené que les chanteurs n'étaient pas de véritables poètes... Vexé le monsieur du self... Je connais aussi le différend entre Perret et lui qui est allé jusqu'en justice. Perret avait eu le malheur d'égratigner Brassens (intouchable) dans un livre en montrant le côté jaloux du personnage... Beaucoup d'idoles donc dans ce milieu à déboulonner (rires !)... Comme disait Coluche pour les politiques, c'est un milieu où ils s'autorisent des trucs entre eux et nous on n'est même pas au bord... Des donneurs de leçon, il le sont en vieillissant et c'est horripilant. Et pendant ce temps, comme a dit quelqu'un, c'est nous qui " paye "...
M.Christine
une blessure béante ?
J'apprends que le père de l'animateur en question, étudiant en médecine à l'époque, a été arrêté en 1942 par les nazis et, pour ses compétences, a servi au camp de Drancy .
Tout enfant a besoin de penser que son père a été un héros . J'imagine donc le poids de l'horreur pour ce fils, qui a sans doute caché un lourd secret et un grand besoin de réhabilitation (illusoire)...Ce qui expliquerait le fait de clamer partout à qui veut l'entendre que son père était médecin : sous-entendu, un soigneur, un guérisseur, un sauveur de vies, et non pas le contraire, comme s'il cherchait désespérément à s'en persuader lui-même . Sans vouloir extrapoler, l'hypocondrie pourrait être une réaction d'auto-défense contre l'image fantasmée d'un père destructeur de corps ; identifié aux victimes, il "sauve sa peau" en devenant son propre médecin .
Gilbert
Intéressant !
L'Histoire de notre pays pendant la guerre n'est certes pas toute lisse. Tout le monde il était pas beau et tout le monde il était pas gentil. Je remercie souvent le ciel de n'être pas né pendant ces périodes plus que troublées. Comment aurais-je réagi face à la barbarie ? Dieu seul le sait ! Il est vrai que je comprends que cet animateur soit anti-psy car l'inconscient sait et parfois on préfère ne pas savoir...
M.Christine
séquelles
En effet, Gilbert, une guerre terminée n'est pas synonyme de paix (des esprits) . Elle laisse des séquelles larvées pendant des générations : secrets de famille, troubles compulsifs, phobies, obsessions, rancunes, peurs en tout genre ...
Michèle
Des éléments qui n'excusent pas tout mais qui éclairent
L'histoire de quelqu'un n'excuse pas tout mais il est vrai que les éléments que donnent M. Christine peuvent aider à comprendre un comportement. Notamment le fait qu'il se dise conseiller médical des artistes...
M.Christine
oui, Michèle
Une manière de racheter l'honneur de la famille ? de refaire l'histoire ...? de sauver maintenant ceux qui n'ont pas été sauvés hier ? Allez savoir...! Décidément, l'inconscient a encore de beaux jours devant lui !
Quand on ne veut pas regarder le fond du problème en face (comme l'indique Gilbert), on se retrouve dans un engrenage de mécanismes d'auto-protection et de mensonges à soi-même dont il est difficile de sortir . Je crois que, à un moment ou à un autre, à un certain degré, personne n'y échappe ... Le tout est de prendre la décision, mais pour cela il faut une certaine dose de courage et aussi d'humilité, ce qui, j'imagine, est une épreuve encore plus grande pour les personnes célèbres et adulées . Elles ont plus à perdre que les autres !
Gilbert. R. Psy...
La peur de perdre les bénéfices...
Il y a toujours des bénéfices à vouloir conserver ses névroses... Et pourquoi pas ? Dans une des émissions de cet animateur, il y avait un psychanalyste (tiens, il n'y est plus ?). Johnny Hallyday exprimait à cet interlocuteur le fait qu'il n'avait pas fait de psychanalyse de peur de perdre ce grain de folie qui avait fait de lui ce qu'il est. Ce qui a au moins l'avantage d'être honnête... Mais qui n'est pas tout à fait juste puisque rien ne dit qu'avec une analyse on doive renoncer à son métier, à partir du moment où on est à sa place. L'idole des jeunes (des vieux maintenant !) a eu au moins l'humilité d'exprimer son angoisse de perte...
nanou-69
Je crois que j'ai trouvé (rires !)
J'avais juste un doute mais je crois que j'ai trouvé de qui vous parlez (lol). C'est vrai qu'il fait dans le 3ème et le 4ème âge au niveau de ses invités. Aujourd'hui on a eu droit à Madame pièces jaunes et à un autre animateur (viré du journal TV) que j'aime bien par contre... Et des chanteurs moyenne d'âge 60/70 ans... Une vrai maison de retraite publique entretenue par nos impôts, avec des gens qui ne sont pas vraiment à la rue côté finances...