Une puéricultrice de la crèche dans laquelle je travaille m'a confié que son fils était un hyperactif et que cela lui posait des problème à l'école. Je n'ai pas voulu l'embêter en lui demandant plus de renseignements. Est-ce que vous savez vraiment ce qu'est l'hyperactivité ? Est-ce que c'est une pathologie avérée ou simplement une façon comme une autre de qualifier un enfant agité ?
Juliette
Hyperactif ?
Zab avait eu des doutes quant à son fils et elle avait eu un descriptif de l'hyperactivité. Je vous transmets le lien : Hyperactif ?
Effectivement, il vaut mieux être prudent avant de poser ce genre de diagnostic !
Gilbert
" Tout ce qui bouge n'est pas anormal "
" Tout ce qui bouge n'est pas anormal ", c'est ce qui est écrit dans un ouvrage du pédiatre Gilles Julien, auteur de " Aide-moi à te parler. La communication parent-enfant ". Ce en quoi je suis absolument d'accord. Au début de ma carrière d'enseignant spécialisé, au milieu des années 70, on parlait très peu, voire pas du tout d'hyperactivité. A la fin, dès qu'un élève bougeait un peu trop, l'hyperactivité était le terme incontournable. Heureusement, tout enfant remuant n'est pas hyperactif. Il suffit de reprendre les explications de Cécile. G. proposées par Juliette pour s'en rendre compte. Merci au passage à Juliette car j'avais zappé cette question de Zab, pourtant très importante. Oui, un enfant bouge parce que c'est dans sa nature mais aussi pour attirer l'attention, parce qu'il est triste ou en colère ou encore parce qu'il s'ennuie. Les enseignants ne sont pas habilités à poser un diagnostic d'hyperactivité. Ainsi, dire que les problèmes scolaires viennent de là est parfois un abus de langage. Un enfant (élève) peut être dérangeant aux vues des exigences scolaires et tout à fait normal.
Cécile
Si elle m'en reparle, je pourrais la rassurer
Merci infiniment Juliette et Gilbert. J'ai pris le temps de lire tout ce que vous avez dit - y compris le lien posté -. Si cette collègue me reparle de son problème, j'aurais de quoi la rassurer éventuellement.
Lakshmi
La force de vie !
Indépendamment d'une problématique relevant d'une angoisse et empêchant la concentration à l'école, je suis d'accord sur le fait de ne surtout pas s'inquiéter d'un enfant qui remue. C'est vrai que je n'ai pas moi-même d'enfant et que je suis mal placée pour donner des leçons d'éducation. Mais ce matin, j'ai ouvert au hasard " L'audace de vivre " d'Arnaud Desjardins et je suis tombée sur ce passage : "... osez d'abord reconnaître pleinement toute cette force de vie qui existe chez l'enfant et qui est, en vous, divisée contre elle-même... " A méditer