Mon mari pratique le Qi Gong depuis 1 an et, cette année, j'ai m'y suis mise aussi. Je ne voulais pas aller dans le même cours que mon mari, histoire d'avoir chacun son espace. Nous n'avons donc pas le même professeur. Celle de mon mari est très sérieuse et moi je suis avec la " rigolote ". Normal, j'adore rire !
Rapidement, je me suis dit que peut-être le cours dans lequel était mon mari était mieux, pourtant j'étais bien dans mon cours et ce que je faisais me plaisait beaucoup.
J'ai eu un ami au téléphone qui me faisait remarquer mon profil plutôt drôle. J'ai rapidement fait le lien avec la prof de Qi Gong et je me suis dit qu'elle travaillait très bien, dans la bonne humeur et que c'était aussi ma façon de travailler.
Mais du coup, ce qui me questionne, c'est pourquoi le fait de travailler avec humour, voire en rigolant (lorsque c'est possible bien sûr !), donne l'impression d'un travail moins sérieux et enlève de la crédibilité ? Vaut-il mieux adopter une attitude sérieuse et réserver le rire à la sphère privée ?
Michèle
On peut être très sérieux sans se prendre au sérieux !
Quand je travaillais dans l'édition, nous avions un supérieur hiérarchique très sérieux, qui ne laissait rien passer. Pourtant, paradoxalement, il ne se prenait pas au sérieux. Je veux dire qu'il ne se la jouait pas... Il avait beaucoup d'humour et surtout vis à vis de lui-même. Une preuve d'humilité qui boostait le service... Il nous arrivait d'avoir des moments de franche rigolade, une manière de lever la pression. Je crois qu'il s'agit d'une alchimie à bien doser. Il est évident que rire toute la journée quand on bosse, c'est quand même pas le top mais pour moi, c'est un besoin. Je crois que les psys disent que c'est aussi un mécanisme de défense mais cela peut être protecteur. Une manière de ne rien prendre vraiment au sérieux pendant notre court passage ici-bas !
nanou-69
Les gens qui ne rient pas me dépriment !
Le rire est vital pour moi aussi. Peut-être est-ce un mécanisme de défense, mais ça fait du bien. D'ailleurs, ma psy, comme par hasard, aime aussi rire. Et même si ma vie n'est pas toujours rigolote, il y a toujours un moment où il est important, comme dit Michèle, de ne pas se prendre et prendre tout au sérieux. Par contre j'ai du mal à supporter la vulgarité et, comme il a été dit dans une discussion, certains humoristes qui s'en font une spécialité ne me font pas rire du tout. Et puis, j'aime qu'un homme me fasse rire sans tomber dans ces travers scabreux. C'est peut-être pour ça que je me sens bien avec mon ami instit... (rires !).
Juliette
Dédramatiser !
Moi aussi je ris bien avec mon mari et vous avez raison, Nanou, c'est important aussi dans le couple. Avec vos réponses, je vais assumer d'être comme ça (c'est le cas de le dire !). Qui plus est, comme vous le dites Michèle, cela permet de lever la pression et de dédramatiser une situation !
Merci !
Lakshmi
On dit que le rire est le propre de l'Homme !
Comme les pleurs, on dit que le rire est le propre de l'Homme. Alors, pourquoi s'en priver ? Tout est une question de dosage comme il a été dit. Il y a un temps pour tout sous le soleil dit l'Ecclesiaste..;
Isabelle
Rire sérieusement...
Travailler dans la bonne humeur est sans doute moins stressant... Mais il me semble, que lorsqu'on travaille en riant, notre surmoi peut alors aussi vite nous "rattraper" et nous mettre en culpabilité, histoire de nous faire entendre, que ce n'est pas très sérieux... Est-ce qu'au fond, il ne s'agit pas toujours d'un juste équilibre, "dosage (?)" entre devoir et plaisir... D'ailleurs ne dit-on pas "travailler pour gagner sa vie" ?
Charles
Mieux vaut en rire qu'en pleurer !
Pour ma part, heureusement que le rire a fait partie de mon existence. Peut-être mon côté optimiste et chanceux malgré les galères ? Un article de Signes & sens me conforte dans mon sentiment : " Les atouts de la rigolothérapie "