Est-ce que vous connaissez la méthode Vittoz ?

Portrait de nanou-69

La soeur de mon ami va chez un psychothérapeute qui travaille avec la méthode Vittoz. Est-ce que vous connaissez cette thérapie ?

Portrait de Lakshmi

J'ai entendu parler de la méthode Vittoz par un médecin psychiatre que j'ai consulté il y a quelques années. Il s'agit d'exercices visant à ne plus laisser vagabonder son esprit mais à le centrer sur l'instant présent. Elle fait appel aux cinq sens et se révèle particulièrement efficace pour les personnes dont le mental est débridé. J'ai trouvé un article qui en parle. Je vous le transmets, nanou : http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-developper-sa-concen...

Portrait de Michèle

Il y a quelques années déjà, je suis allé consulté un médecin anthroposophe pour un problème de stress au boulot. Outre les médicaments à base de plantes qu'il m'a prescrits (produits Velleda très efficaces en ce qui me concerne), il m'a conseillé le livre princeps du Docteur R. Vittoz " Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral ". Ce livre a été réédité plus d'une dizaine de fois et ne se veut pas une théorie nouvelle remplaçant la psychanalyse. La méthode Vittoz est un simple outil permettant de contrôler le mental lorsque celui-ci noue joue des tours. Et elle n'exempte évidemment pas d'un travail sur soi plus en profondeur si le désir s'en fait sentir.

Le principe consiste, au travers d'exercices précis, de conscientiser nos actes à l'instant t. Ce peut être mettre toute sa présence en faisant la vaisselle, en rangeant un tiroir... etc. Et comme le mental ne peut penser qu'à une chose à la fois, cet entraînement stoppe le vagabondage psychique et de fait, les idées noires. Je rends hommage à cette méthode car elle m'a beaucoup apportée.

Portrait de Younes

Merci Michèle pour votre témoignage. Il se trouve que c'est aujourd'hui une journée de repos pour moi et que je recherche ce type d'outil pour parer au plus préssé quant à mon stress au boulot. J'ai écouté une interview de Frédéric Lenoir, qui a fait une psychanalyse, mais qui rend aussi hommage à la méthode Vittoz. Il n'y a pas de hasard donc. Je vais me procurer le livre dont vous parlez et appliquer les exercices ; ça ne peut pas me faire de mal. Et merci à Nanou d'avoir posé sa question. Comme quoi, un demandeur peut en cacher un autre (rires !). Bonne journée.

Younes