Un ami pianiste et chanteur m'a parlé de la méthode Tomatis. Il parâit que c'est un travail sur l'oreille, donc l'écoute. Mais je n'ai pas eu l'occasion de lui poser plus de questions précises. Si vous avez des infos, je suis preneur. En tant que musicien, ça m'intéresse bien sûr !
Gilbert
Un outil pour l'apprentissage de la lecture !
Je ne suis pas un spécialiste, Charles, cependant je sais que cette méthode est utilisée notamment en cas de difficulté à apprendre à lire. Il est question d'oreille gauche et droite, d'oreille interne etc... L'oreille droite (côté père au niveau symbolique) ayant une importance au niveau de l'écoute. Il faudrait creuser mais cette méthode me paraît très intéressante. Effectivement, un enfant qui a du mal à écouter aura du mal à reproduire le langage mais aussi à le déchiffrer de façon adéquate.
Cécile
Des liens avec la musicothérapie !
Pas étonnant que Tomatis intéresse les musiciens, Charles. J'ai lu un article sur la musicothérapie qui parle de cette approche et de l'apport de Tomatis. Je vous donne le lien. Cela peut vous éclairer : http://www.signesetsens.com/psycho-je-confie-mes-emotions-negatives-a-la...
Jean
Voix et sémantique !
J'ai eu l'occasion d'écouter ce chercheur. Ses concepts sont très intéressants et rejoignent les concepts psychologiques et psychanalytiques. Il fait la différence entre la voix (le son, le phonèmes) et la sémantique (le sens). Lacan parlerait du signifiant et du signifié. La voix de la mère (affectif, oralité) et le sens du père (symbolique, analité et loi). Alfred Tomatis a fondé une méthode de rééducation qui prend en compte l'apport des linguistes. Cette méthode ne prétend pas soigner les pathologies lourdes et psychiatriques mais elle corrige efficacement certains troubles de l'apprentissage chez l'enfant... Et même chez l'adulte !