Après l'échec d'un anneau gastrique, une cousine de mon mari va se faire opérer de l'estomac. On va lui enlever un morceau d'estomac. Elle est enveloppée mais je ne pense pas que l'on puisse dire qu'elle soit obèse. Obnubilée par son poids, elle pe,nse que son problème va être réglé. Je ne veux rien dire car ça la regarde mais je ne sens pas du tout cette intervention chirurgicale... Quel est votre avis sur ce sujet ?
Gilbert
Des avis partagés
En ce qui me concerne, sauf risque avéré pour la santé, je ne suis pas pour ce type d'intervention mais je peux comprendre que l'on puisse opter pour cette solution. Au sujet de l'anneau gastrique, je vous transmets le lien d'un article : http://www.signesetsens.com/psycho-lanneau-gastrique.html
Cécile
Une question d'acceptation !
Je ne pense pas, comme Gilbert, qu'une opération au niveau de l'estomac soit la solution au surpoids. D'autant qu'il y a des risques. Une opération est un acte médical sérieux qui peut être irrémédiable quand on enlève un morceau d'organe. J'ai vu à la télé qu'un femme a certes maigri mais a eu des ennuis sérieux à la suite de l'intervention qui a nécessité une autre intervention... Je reste donc très perplexe à ce niveau... A l'inverse, il y a des personnes en surpoids qui commencent par accepter leur état (souvent après un travail psy) et qui parviennent à s'alléger de kilos superflus sans intervention chirurgicale ou pose d'anneau gastrique.
Viviane
Question de poids...
Sans vouloir porter de jugements... D'autant plus que je n'ai pas de "difficultés particulières" quant à mon poids... Cependant, je reste tout de même avec une grande interrogation quant aux bienfaits réels de la pose d'un anneau gastrique, voire d'une oblation d'une partie de l'estomac, pour "régler" un problème de surpoids... Bien évidemment, il s'agit, pour certains, dans le cas d'une obésité morbide avérée, d'une question de santé primordiale... Ce qui me fait toujours poser question dans ce cas, c'est que l'on reste avant tout sur le schéma physique, avec trop rarement une véritable aide psychologique... Hors nous savons aujourd'hui, que psychisme et corps fonctionnent l'un avec l'autre pour un "bon équilibre", et non pas l'un sans l'autre...
Jean
Je suis d'accord avec ça !
La chirurgie minceur est en train de rejoindre les dérives de la chirurgie esthétique. J'ai vu un reportage asses bien fait sur la question dans lequel des chirurgiens se spécialisaient dans cette pratique. Avec des erreurs pas toujours reconnues... Je crois aussi que la personne qui se fait opérer a aussi une responsabilité (indépendamment bien sûr d'un risque avéré pour sa santé). Allez effectivement voir dans le psychisme en complémentarité de ce qui se passe au niveau du corps, serait à mon sens un véritable progrès dans ce domaine. Mais, c'est souvent, comme le dit Viviane, ce clivage entre le corps et l'esprit qui semble dominant... Et c'est bien dommage !
Valérie
Surenchère de l'image
Comme Viviane, je n'ai pas de soucis avec mon poids. Mais j'avais quand même envie d'intervenir sur cette question, parce que ce que je trouve surtout inquiétant c'est cette surenchère de l'image qui amène aussi de plus en plus à remplacer l'être humain fait aussi de chair et d'os, par des interventions, qui au final, feront si on continue dans ce sens, à transformer l'homme en machine... Sûrement, qu'il y a un progrès santé là-dedans... Mais je crois qu'on confond santé et image sur le côté corps en tout cas... Ets-ce qu'on n'est pas en train de courir après une chimère de l'Homme parfait et invincible ? Mais l'être humain s'est toujours fait du mal à vouloir être Dieu en personne.
Michèle
Il faut ressembler aux femmes des magazines !
Vous évoquez la pression, l'injonction des normes médiatiques. Pubs et autres images induisent effectivement une image idéale... Sauf que nous sommes beaucoup plus que cela, enfin c'est ce que je crois. Ceci dit, certaines femmes vivent comme un véritable drame de ne pas rentrer dans le moule ambiant. Et certains businessman de tous ordres en profitent... Et c'est déplorable !
nanou-69
Des problèmes après un anneau gastrique !
Quelques années après s'être fait placé un anneau gastrique, une instit a eu pas mal de problème de santé... Je ne sais pas si c'est lié mais elle a aussi tendance à se plaindre souvent (mal de dos, etc..) Il a fallu même qu'on lui enlève... Comme quoi, je pense que c'est pas le top et que le psychisme y est pour beaucoup...