On nous parle beaucoup du réchauffement climatique en ce moment et des risques pour la planète. Est-ce que vous pensez que c'est véritablement une priorité par rapport au chômage et autres problèmes de société qui me paraissent urgents. Bien sûr, c'est un sujet important mais n'est-ce pas l'arbre qui cache un peu la forêt ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Je sais que je vais me mettre à dos les écolos, mais bon, on est là pour partager nos points de vue...
Arnaud
Un sommet mondial est prévu bientôt
Bonjour, je suis collégien et se sujet m'intéresse.
Un sommet est prévu pour débattre de ce sujet . Oui bien sûr que je trouve ça important car c'est de notre survie dont ils vont débattre parce que si la température augmente de plus de 2° les conséquences pourraient être catastrophiques. Le niveau des océans augmenteraient de plus de 1 mètre et des villes comme Marseille pourraient se retrouver submergées.
Cécile
Bienvenu Arnaud !
Heureuse de savoir que nos jeunes s'intéressent à cette question. C'est effectivement de leur avenir dont il est question. La Terre est malmenée depuis le développement de la civilisation industrielle. Je crois qu'en deux siècles l'Homme a plus pollué la planète que depuis les millénaires antérieurs. Bienvenu donc Arnaud !
En ce qui concerne votre question, Jean, vous n'avez pas tout à fait tort non plus. Il existe à mon sens des priorités même s'il ne faut pas occulter l'effet de serre et les dommages qu'occasionent la pollution planétaire. Comme le dit Arnaud, un grand sommet mondial va prochainement se réunir et la Chine (une des plus grands pollueurs), d'après ce que j'ai entendu aux infos est prête à faire des efforts dans ce sens. D'autre part, le 1er et 2 nomvembre ont été organisées des séances de méditation en faveur de la prise de conscience de notre responsabilité d'humain, toutes races, cultures et religions confondues. Cela a d'ailleurs été évoqué dans une discussion ici.
Gilbert
Des avis partagés
Selon un sondage, en 2014, le réchauffement climatique était une priorité pour 57 % des Français. Cette année, le chiffre, selon le même sondage, ne serait plus que de 52 % des Français. A croire qu'il existe aussi d'autres préoccupations plus urgentes. Pourtant se prépare pour décembre 2015, à Paris, comme le dit Arnaud, une conférence internationale sous l'égide de L'ONU : la COP21. Selon notre président, un échec serait une catastrophe écologique, politique et une menace sur le plan économique. Ce qui sous-entendrait que tous les problèmes seraient liés au réchauffement climatique. Certains relativisent en disant que le réchauffement se déroule sur des siècles alors que les problèmes du chômage sont à résoudre ici et maintenant... D'autres disent que certains écolos polluent aussi en voyageant en jet. Un grand débat donc !
Younes
Le stress au travail et sans travail !
Je suis désolé mais, très égoïste, ma priorité est le stress au travail. Et je peux vous dire que parfois, le climat est très chaud... Mais je ne me plains pas de trop. J'ai des amis en fin de droit qui sont aussi très préoccupés par leur avenir immédiat. Et ma boîte qui n'embauche plus !!!! Oui, je pense qu'il y a des priorités plus urgentes...
Jean
L'un n'empêche pas l'autre !
L'un n'empêche pas l'autre, Younes. Et peut-être qu'une prise de conscience bien faite pourrait rejaillir sur une économie et un monde du travail plus humain, pas seulement basé sur un profit à tout prix !
Younes
Je vous rejoins sur ce point, Jean
Vous avez d'autant plus raison que dans le monde de la distribution dans lequel je travaille, je suis effaré par le gâchis et la compétition à tout va. Il faut absolument écraser (non pas les prix comme une enseigne passée) mais la concurrence. On est loin de ce que préconise Pierre Rhabi, un homme que j'ai découvert grâce à la chanteuse Zaz qui essaie de le faire connaître. Je sui prêt à réviser donc mon point de vue à condition que ces chefs d'état arrêtent de nous ballader !!!!
nanou-69
Pierre Rhabi : " la vie devrait être une priorité ! "
Vous parlez de Pierre Rhabi, Younes. Je crois que cela fait un moment qu'il met en garde contre le système actuel. Il est d'ailleurs assez pessimiste bien qu'il continue à militer à son niveau. Voilà ce qu'il dit dans une interview : La vie devrait être une priorité. Au lieu de cela nous avons lenfermement et la destruction. Lhumanité a pris le parti de la destruction et de la mort alors quelle en a peur. C'est curieux, d'ailleurs, cette espèce dobstination à servir la mort. Non seulement on ne sert par la vie mais on la détruit.
Arnaud
réponse a Younes
je ne suis pas d'accord avec vous Younes car je pense que le stress du travail est une priorité certaines, mais notre planète je pense est une priorité plus importante parce que si le climat se réchauffent trop, des especes d'animaux disparetrons donc moins de nourriture deja que la nourriture n'est pas égale dans le monde alors si le climat se réchauffent je n'imagine même pas les conséquences.
Younes
Merci pour votre réponse Arnaud !
Tout d'abord, excusez-moi, Arnaud, de ne pas vous avoir accueilli. Vous êtes nouveau sur le forum et moi, quand je suis venu, on m'a souhaité la bienvenue. J'ai manqué à tous mes devoirs
. J'ai vu que vous étiez collégien et c'est vrai que c'est de votre avenir dont il s'agit. Jean m'a remis un peu sur les rails en me disant que l'on pourrait traiter les deux problèmes de front. Mais comme je suis un peu stressé par mon travail, je n'ai pas pris assez de recul avec ça. Et je vois que vous ne vous laissez pas faire, c'est une qualité. Alors bienvenue à vous et merci pour votre réponse !
Younes
M.Christine
Tout est lié
Je pense que la priorité est pour chacun ce qui le stresse le plus . Travailler sur soi et réduire au maximum les peurs que l'on a . Car toutes les émotions fortes sont des énergies propulsées dans l'atmosphère et qui affectent le climat . Nous agissons constamment sur la matière, en bien ou en mal .
Lakshmi
Être vigilant sans être alarmiste !
Je suis d'accord avec M. Christine pour dire que l'Esprit agit sur la matière... Et puisque savons-nous véritablement ? Certes les études scientifiques sont alarmistes mais d'un autre côté la science n'a jamais détenu la vérité absolue. Je pense qu'il faut rester vigilant et s'inspirer de sages comme Pierre Rhabi. Mais nous ne sommes pas des Sauveurs. Par ailleurs - à prendre bien sûr avec des pincettes et avec prudence - j'ai lu quelque part que des scientifiques auraient découvert des pyramides sur le continent Antarctique, ce qui tendrait à prouver que cet endroit du globe n'a pas toujours été glaçé ???? Il y aura donc toujours une part de mystère... Comme les Ovnis ou encore les Crop Circles... La vie, dans cet immense univers et ses nombreuses galaxies, n'est certainement pas limitée au grain de sable sur lequel nous passons l'espace d'une seconde dans le temps universel, grain de sable aussi réchauffé soit-il...
Virginie Descourty
L'arbre qui cache la forêt...
Votre post, M.Christine m'interpelle. Oui tout est lié et nos actions ont un impact constant sur l'ensemble de notre environnement.
Aussi lorsque nous parlons de réchauffement climatique nous évoquons les conséquences , soit l'arbre qui cache la forêt : toutes les actions menées au service des lobbys.
Si toutes ces actions sont le fait, pour les plus impactantes, des entreprises privées qui ménent le monde politico-économique nous sommes responsable d'une part du pouvoir qui leur est accordée sur le monde.
C'est donc, comme le dit Pierre rhabi, à chacun de nous d'agir au quotidien pour reprendre le pouvoir afin que les lobbys en aient moins. Et quand je parle de pouvoir j'entends le pouvoir comme possibilité d'action et non pouvoir sur autrui.
Le rechauffement climatique s'en verra peut être modifié.
Nous ne le saurons que si nous sommes assez nombreux à accepter de posseder moins et agir plus.
Michèle
Interconnexion
Ce que dit Virginie renvoie à l'aile de papillon qui peut susciter un ouragan de l'autre côté de la terre. Nous sommes tous interconnectés, donc responsables du moindre de nos actes ou de nos non-actes. Bref, tous dans le même bateau. A notre petite place, nous pouvons donc participer à l'évolution des choses ou à leur involution. Gageons que l'Humanité prendra en majorité les bonnes résolutions !
M.Christine
bluff ?
Ceux qui vont discuter du réchauffement climatique sont les mêmes qui fabriquent et vendent ou achètent des armes et des centrales nucléaires .
Les guerres sont-elles donc écologiques ? Oui, peut-être, s'ils inventent des chars et des missiles à énergie solaire ...
Michèle
C'est le problème, M. Christine
Je pense que c'est un peu ce qu'induit Jean, une forme d'hypocrisie quand même !
Jean
Vous m'avez enlevé le mot de la bouche (Bush :-)... lol
Je pense que le terme " hypocrisie ", comme celui de " discorde " que je me permets de rajouter par rapport aux guerres est tout à fait approprié. Oui pour lutter contre le réchauffement climatique mais non aux " guerres froides " sous-jacentes...
Charles
Chez ces gens là !
" Chez ces gens là, monsieur, on n'vit pas, monsieur... On compte " Jacques Brel
M.Christine
Charlot 2015
Il me vient une image de film qu'aurait pu tourner Charlie Chaplin : l'envoi d'un obus à éoliennes, dansant et virevoletant dans les airs, et se posant délicatement sur le sol ennemi, attendant l'approbation, ou non, des habitants ... à la manière d'un Hitler dansant avec le globe terrestre .
Mon Dieu, savent-ils seulement pourquoi ils font la guerre, tous pays confondus ? Savons-nous seulement POURQUOI ?
Parce que c'est comme ça . Parce que ça a toujours été comme ça . Parce que les "autres" sont une menace . Parce que les "autres" veulent me déposséder . Parce que "l'autre" est toujours potentiellement mal-intentionné . Parce que c'est l'esprit masculin de compétion qui domine le monde . Parce que je veux le pouvoir . Parce que je crois que si je n'ai pas le pouvoir, je vais être réduit en esclavage . Parce que je raisonne en primitif . Parce que j'ai peur de m'ennuyer sans montée d'adrénaline . Parce que je veux montrer que je suis un super-héros . Parce que je veux être adulé . Parce qu'au fond je me sens misérable ...
Charles
Charles 2015
" L'esprit masculin de compétition qui domine le monde ". J'espère M. Christine que vous ne voyez pas tous les hommes de la même façon. En tous cas, je crois avoir saisi votre exaspération quant à la violence de notre monde... Il suffit d'écouter un peu de musique dans ces cas-là (rires). Elle adoucit les moeurs (j'ai choisi la guitare plutôt que le fusil !)... Je vous laisse le choix de l'écoute ! Tenez-moi au courant si vous le souhaitez et bonne journée...
Ps : Bach, Mozart peuvent être des propositions
M.Christine
Equilibre
Rassurez-vous, Charles, non je ne vois pas tous les hommes de la même façon . D'ailleurs, l'esprit masculin appartient à tous les individus, hommes et femmes . Il est juste plus prononcé chez les hommes, d'une manière générale . Le problème est donc un déséquilibre du yin et du yang . Trop de yin n'est pas bon non plus .
Merci pour vos propositions musicales . La musique adoucit les moeurs, c'est vrai . Quoique les nazis adoraient Bethoven, Mozart, Bach ... Vous auriez été recruté ! Waouh, quelle horrible cynique je fais !
Vous êtes un charmant jeune homme sensible et équilibré . Je ne désespère pas d'assister un jour à un de vos récitals .
PS : Merci Admin d'avoir supprimé la doublette involontaire
Charles
Yin et yang
J'ai lu sur ces forums une discussion à propos du yin et du yang... Tout n'est donc pas tout noir ni tout blanc... Parfois c'est un peu gris