Célébrer le permis de conduire de mon fils ?

Portrait de Sofy

Enfin ! Mon fils a passé à nouveau sa conduite en fin de matinée et... Il l'a eue ! Son auto-école vient de lui envoyer un sms pour lui dire que c'est bon ! Très heureuse vraiment ! Mais vous allez dire que je complique les choses peut-être. Je me demande, tant ça été difficile pour lui, est-ce que c'est bien si je "célèbre" sa réussite ou si je m'en tiens juste aux félicitations ? Mon mari me dit souvent que j'en fait toujours trop...

Portrait de Amélie

Après tout, c'est quand même bien aussi de temps en temps de reconnaître, les "efforts fournis"... Je me souviens de vos posts pour ce permis que votre fils n'arrivait pas à obtenir. Mais il a persévérer, c'est bien de le souligner... Enfin... ce n'est que mon avis Sofy...

Portrait de Madeleine

A force de venir sur ce forum et l'expérience aidant, notamment avec mon souci d'abeille du voisin, j'aurai mieux fait d'écouter mon mari. Je dirais donc oui pour le féliciter mais, comme le dit votre mari, je n'en ferai pas trop. Je me demande même si " en faire trop " ne risque pas de souligner sa difficulté à avoir eu le permis. Après tout, ce n'est qu'un permis de conduire !

Portrait de M.Christine

Au final, faites appel à votre ressenti, Sofy, et voyez ce qui fait le plus plaisir à votre fils .

Portrait de Juliette

Vu que c'est la réussite de votre fils, ne serait- ce pas à lui de décider s'il souhaite fêter son permis de conduire. A ce moment là, c'est lui qui organise ce qu'il veut. Bien souvent, les jeunes choisissent de le fêter avec leurs amis, normal !

Portrait de Gilbert

Ce doit être un peu masculin ce type de comportement. Quoi qu'il en soit, votre fils est heureux et c'est ce qui compte. Laissez-le savourer sa réussite de manière intime sans en faire une fête du 14 juillet (rires !) en famille. Et puis, s'il veut symboliser cela avec ses potes, c'est son permis à lui. Il s'émancipe de ses parents, prend son  " auto-nomie "...

Portrait de Sofy

Si j'ai posé ma question c'est que je "sentais" que peut-être "fêter" son permis de conduire ce n'était pas nécessaire... Comme Madeleine, et sans doute bien d'autres foromers ici, je pense que malgré cette "envie" d'en faire trop souvent, je commence peu à peu à comprendre qu'il s'agit surtout d'un juste milieu en toute chose... Et ce qui me semble surtout important, comme le dit aussi Madeleine, c'est que mon mari n'a pas tout faux ! Loin de là même ! Et vous avez tous raison dans vos propos, c'est le permis de mon fils... Et je viens de "réalisser" qu'à en faire trop, c'est aussi "souligner" les difficultés en fin de compte. Donc, "félicitation" à mon fils c'est amplement suffisant ! Merci pour vos regards et vos apports quoi qu'il en soit toujours porteurs de bonnes réflexions !

Portrait de M.Christine

J'ai l'impression que vous avez besoin de vous faire plus confiance, Sofy . Vous seule êtes juge si vous en faites trop ou non . Et la réaction de votre fils sera un indicateur .

Si votre joie est spontanée et sincère, suivez votre coeur sans vous brimer, mais sans émotion exagérée non plus . Voyez ce que votre fils ressent . Est-il réservé à ce sujet ? Est-il euphorique ? A-t-il envie de partager son succès ? Avec qui ? Observez-le ...

Ces sages conseils cités plus haut par les foromers et un attention profonde sur les sentiments de votre fils  permettront sans doute de canaliser un éventuel débordement émotionnel que vous semblez redouter en vous .

Portrait de Sofy

Merci M.Christine pour être revenue sur ma question. Même si je pense "faire confiance à mon coeur", en ce moment plus particulièrement, et parce que j'essaie aussi de suivre certains forums psycho, je pense qu'il me faut aussi accepter ce que me dit mon mari... ce serait un peu long d'en parler ici, mais je crois avoir compris, que le mari a la valeur de "loi"... Et je réfléchis beaucoup en ce moment aussi au fait, que je ne lui ai pas toujours accordé autant de valeur qu'il n'en a en réalité... Peut-être que j'en prends un peu plus conscience maintenant, parce que je sais que notre fils est tout prêt de "s'envoler" du nid... Et d'ailleurs les avis donnés étaient d'autant plus sages, qu'effectivement, mon fils m'a envoyé un sms, tout à l'heure au boulot, pour me prévenir, qu'il rentrerait tard ce soir... Il va prendre "un verre" avec des copains... La réponse était presque en direct ! Encore merci à vous M.Christine.

Portrait de M.Christine

Je suis heureuse pour vous que les choses s'éclaircissent, Sofy !

En effet, l'énergie masculine permet de réguler l'émotivité en apportant sa capacité de recul face aux situations .

Et d'après ce que vous avez en compris, vous en faisiez trop d'un côté parce que pas assez d'un autre ! Ainsi vous rétablissez la balance, tout se rééquilibre .

Ce sont de bonnes nouvelles, qui ne pourront que redonner de belles couleurs à votre couple, soulager votre fils et même rendre son départ plus facile pour tout le monde .

Votre coeur a parlé !

Portrait de Arnaud

Oui je pense que c'est une bonne chose de celebrer le permis de son fils car c'est une étape importante dans sa vie d'adulte cela lui permettra de peut etre trouver du travail plus loin,ou alors de faire des sorties avec ses amis sans devoir se faire transporter a chaque fois et peut etre sera t'il une sorte de liberation pour lui

Portrait de Younes

Vous arrivez un peu après la bataille Arnaud. Le fils de Sofy n'a pas eu besoin de sa mère pour célébrer son permis... Vous n'avez peut-être pas tout lu... Mais vous avez donné votre avis de jeune, c'est bien !

Portrait de Amélie

L'avantage de s'exprimer ici, c'est que l'on a toute lattitude à donner son avis justement, et j'en profite pour dire bienvenue à Arnaud ! Et après tout, si ce qu'exprime le jeune Arnaud est peut-être un peu décalé... Il ose s'exprimer, selon son jeune âge... Je ne voudrais pas vous sembler "agressive" Younes... Mais pourquoi "après la bataille" ? D'autant qu'il y a de nombreux sujets sur ces forums, où les post sont aussi exprimés au fil du temps, non ?

Portrait de Younes

Je suis désolé si mon post a été perçu agressif. Je faisais simplement remarquer à notre jeune Arnaud qu'il n'avait peut-être pas lu tout le déroulement de la discussion. Mais rien de plus. J'espère de tout coeur qu'il viendra lui-même me répondre et me secouer s'il en a envie... Smile

Portrait de M.Christine

 Ce que j'ai compris, c'est que, pour vous, Younes, il était dommage que l'intervention d'Arnaud n'ait pa pu servir en temps voulu, mais qu'elle est la bienvenue, dans une considération plus générale, de la part d'un jeune .

Portrait de Younes

Oui, M. Christine mais je pense que j'ai été maladroit avec cette histoire de " bataille " Smile

Portrait de M.Christine

C'est juste une expression courante ... Vous n'avez rien inventé .

Portrait de Sofy

D'accord avec Amélie... Sur le fait que le jeune Arnaud ose s'exprimer. Et mon coeur de mère, puisqu'il était aussi question de cet aspect au fil des commentaires, n'est pas nécessairement objectif, certes, mais... En tout cas, je trouve qu'il y a déjà de la maturité dans le commentaire d'Arnaud... puisqu'il nous montre qu'il a bien compris ce qu'un permis de conduire génère aussi de confort autant que de côtés pratiques pour un jeune adulte... Y compris, que mon fils en l'occurrence, est effectivement bien plus autonome depuis qu'il conduit !

Portrait de Younes

Ok, j'ai fait une gaffe. Je m'incline. J'espère surtout ne pas avoir fait fuir Arnaud. N'ayant pas d'enfant, j'ai tendance à avoir du mal à me mettre à leur portée. Et puis mon job de manager me fait un peu " cassant " dans mes relations hors boulot... Merci Sofy, votre coeur de mère a sans doute parlé... Smile Et c'est bien !