Ma fille raconte à l'école tout se qui se passe à la maison

Portrait de cerise-du-26

Ma fille de 10 ans est plutôt du genre pipelette. Jusque-là ça pouvait m'amuser. Sauf que j'ai compris par les allusions récurrentes d'une maman qu'elle raconte à l'école tout se qui se passe à la maison et ça, même si nous n'avons rien de grave à cacher, ça ne me fait pas rigoler du tout.

Comment dois-je m'y prendre avec ma gamine pour qu'elle arrête de raconter notre vie à l'extérieur ?

Portrait de nanou-69

Je pense que la maman qui fait des allusions réccurentes n'est pas très maline et pas très claire aussi. Il ne me viendrait pas l'esprit de me servir de ce que peuvent dire les enfants dans mon école (et ils disent beaucoup de choses !) en le ressortant aux parents, sorti du contexte et arrangé à ma manière. Les psys viendront sûrement vous rassurer mais vous pouvez demander à votre fille comment ce fait-il que cette maman sache des choses de la maison... Histoire de cerner la dame !!!

Portrait de Cécile

J'ai tendance à aller dans le sens de ce que dit Nanou. Votre fille doit être assez enjouée et semble avoir la parole facile, ce qui est normal et même bien à son âge. Sauf que ce qu'elle dit à l'extérieur de la maison est récupérée de façon discutable par une adulte pas très claire... " Laissons gouglouter les égoûts... " comme le dit je crois une vieille chanson. A votre place, je ne déclencherais pas ma parano pour si peu. Mais peut-être que les psys ne seront pas d'accord ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Votre fille est une pipelette, quelle chance ! Il y a tellement de parents qui se plaignent du fait que leurs enfant ne raconte rien. L'être humain est un être de langage et votre fille l'a bien compris...

Il est évident qu'il n'est pas question de dire à votre fille de se taire. Par contre, elle a dix ans et est à l'âge où la relation à l'autre se développe. Il serait peut-être bon de lui expliquer qu'on ne peut pas dire n'importe quoi, n'importe comment, à n'importe qui.

Vous pouvez passer par ses copines, par exemple, elles ne racontent certainement pas les mêmes choses selon qu'elle est avec une amie ou une " simple " copine. Selon ce dont elle veut parler, elle doit choisir son interlocuteur et inversement !

Portrait de Jean

Je pense aussi que votre fille est à même de commencer à discerner à qui elle se confie. Il suffit peut-être de lui expliquer que cette dame répète tout et certainement de manière déformée... Une vraie pipelette, mais à son âge, c'est plus grave effectivement !

Portrait de cricri

Il ne faut surtout pas vous prendre la tête avec ça. Tout le monde y a droit ! Avec nos filles, nous avons connu ce genre d'histoire. Je m'en suis rendue compte quand la directrice de l'école maternelle, où était ma fille aînée, m'a convoquée un jour en me demandant de ne plus me disputer avec mon mari devant mon enfant !!! Rien de tel n'avait jamais eu lieu !!! J'ai essayé de l'expliquer à la directrice mais je voyais bien qu'elle ne me croyait pas. J'ai laissé tomber car je me suis dit que tout cela n'avait en fait aucune importance...

Portrait de Younes

D'accord avec vous, Cricri. Il y a des choses plus graves dans l'existence !

Portrait de Lucien

J'aime bien le détachement sûrement salvateur de Cricri... D'autant plus que de toute façon, dans la vie et indépendamment de ce que peuvent éventuellement raconter nos enfants à l'extérieur de la maison, nous ne pourrons jamais stopper la rumeur et les ragots !

Portrait de M.Christine

Si je comprends bien, votre fille raconte à la maison ce qui se passe à l'école (maîtresse cougar) et à l'école ce qui se passe à la maison .

On dirait qu'elle éprouve un besoin de relier l'intérieur et l'extérieur, de réconcilier quelque chose ...

Par ailleurs, on ne sait pas si elle s'adresse à tout le monde ou particulièrement à cette maman avec qui elle se sentirait en confiance . Personnellement, j'éprouverais de la gratitude pour cette femme car sa démarche n'est pas forcément aisée . Enfin ..., tout dépend de la manière dont elle a parlé .

Portrait de Jean

Cette dame se mêle quand même de choses qui ne la regarde pas. Je n'irais certainement pas juqu'à la gratitude. La rumeur destructrice commence souvent par ce type de comportements puérils !

Portrait de M.Christine

Tout est question d'interprétation puisque nous n'avons pas suffisamment d'éléments .

On peut juger l'initiative de cette dame comme étant mal intentionnée . On peut aussi penser qu'elle a voulu prévenir Cerise d'un fait qui, à la longue, pourrait lui porter préjudice .

Que ferions-nous à sa place ?

Portrait de Danièle-Dax

Quand notre fils était à l'école primaire, il avait un excellent copain à qui il racontait tout du fonctionnement de notre famille mais à sa sauce à lui. Je l'ai réalisé le jour où ledit copain est venu vers moi avec une mine dépitée en me demandant quand notre chien de l'époque, un adorable caniche, partirait finir ses jours à la SPA. Ne comprenant pas sa question, je lui ai demandé quelques explications : notre fils lui avait assuré que quand ce chien serait trop vieux, nous lui avions dit qu'il finirait ses jours à la SPA !!! C'était tellement ridicule que j'ai appelé mon garçon qui était resté dans sa chambre. Interrogé, il m'a répondu que comme le toutou venait de la SPA, il avait cru comprendre que très vieux, il devrait y retourner !!! Les psys auraient sûrement une analyse à me donner mais, quoi qu'il en soit, j'ai rassuré les deux enfants et notre chien a terminé paisiblement et confortablement sa vie sous notre toit... La vérité ne sort donc pas toujours de la bouche des enfants et il ne faut par leur accorder une trop grande importance, sauf si la réalité démontre le contraire bien entendu (je pense aux enfants maltraités par exemple). Quant aux parents qui prêteraient une oreille complaisante à ces enfantillages, ils ne mériteraient à leur tour aucun crédit car faisant montre d'un tempérament de concierge qui a toujours ses limites au bout du compte...

Portrait de Jean

Particulièrement clair, votre exemple. Il met en exergue l'imagination  " débordante " d'un enfant...

Portrait de cerise-du-26

Vous m'avez permis de lâcher quelque chose genre honte.

Avant de lire vos posts, j'avais l'impression que ma fille - et sa langue bien pendue - pouvait compter parmi les rares enfants à colporter les secrets d'alcôve lol !

Pour autant, je vais tout de même essayer de lui expliquer qu'il vaut mieux qu'elle s'abstienne dorénavant et, même si à en croire vos expériences personnelles, il semblerait que ça ne serve pas à grand-chose, j'aurai l'impression d'avoir fait mon job de maman qui veille sur sa couvée et au grain !

Portrait de Michèle

Ma fille, petite, était (elle a gardé de beaux restes !) un véritable moulin à parole. Au point, qu'elle racontait des trucs à table, en présence d'invités qui n'étaient pas de la famille, complètement irréalistes. Mon mari et moi avons fait notre job de parents, comme vous dites... Mais on ne change pas une personnalité plutôt extravertie. On canalise seulement ! Mais comme expliqué par ailleurs il est quand même important de dédramatiser...