C'est l'article de Fanchon sur les kilos en trop qui m'inspire ce sujet .
Ca peut paraître orgueilleux de ma part mais je n'y suis pour rien . J'ai hésité à poster .
J'ai remarqué que les personnes en surpoids dont je fais connaissance et pour qui j'éprouve de la sympathie (et réciproquement), au bout de quelques mois décident de faire un régime ou prennent une bonne résolution et maigrissent définitivement . Pourtant, jamais je ne fais de remarques sur leur physique ni ne donne de conseils diététiques ou autres ... Je ne suis même pas un modèle en matière de nourriture parfaitement saine !
La première fois, je n'ai pas fait attention . La deuxième, j'ai dit "tiens, coïncidence !" La troisième, j'ai vraiment commencé à trouver ça bizarre . Dernièrement, c'est quelqu'un qui a arrêté de boire autant d'alcool, est revenu à une alimentation normale et qui a déjà perdu 10 kilos sans efforts particuliers .
Je me fais peut-être des fausses idées mais j'ai la sensation que quelque chose passe par moi . Et je me demande si, finalement, nous n'aurions pas tous une sorte de "don" indirect sans le savoir, ou plutôt une sorte d'aptitude énergétique (je ne sais pas comment l'appeler) .
Avez-vous remarqué des choses récurrentes de ce genre ou d'un autre que vous avez l'impression de provoquer dans votre vie ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu'un à qui cela arrive ...?
Gilbert
Vivement que ça marche (lol)
Comme je vous ai rencontrée sur ces forum et que j'ai quelques kilos à perdre, j'ai donc bon espoir (rires !). Plaisanterie mise à part, il est sûr qu'avec la 3ème compulsion de répétition, il ne s'agit pas d'une coïncidence. Pour autant, je ne saurais vous renseigner davantage. Peut-être vous reconvertir dans la diététique " énergétique "... Un boulot à inventer !
M.Christine
Ah, j'espère que ça marche à
Ah, j'espère que ça marche à distance, alors . Et c'est gratuit !
Cécile
Une connexion particulière !
Il y a des phénomène inexplicables et qui fonctionnent pourtant.
Gilbert
Oui, Cécile !
Je suis d'accord avec vous Cécile, l'important c'est que ça fonctionne de manière positive. Nous n'avons parfois aucune explication rationnelle à certaines situations. Et moi, optimiste de nature, je me connecte toujours au positif dès que l'opportunité m'est donnée ! Merci M. Christine, oui je suis sûr que ça peut fonctionner d'inconscient à inconscient, même à distance ! Je vous tiens au courant.
Amitiés.
Gilbert
Dounia
une explication
Vous portez chance, dans ma culture les personnes comme vous sont considérées presque comme des saints on suppose qu'elles ont un degré de pureté en eux trés intense,leurs prières sont les mieux entendues par Dieu ... peut etre que le fait de les entendre se plaindre ou bien vous ressentez "vraiment" leurs souffrances, vous dites que vous éprouvez de la sympathie? à ce moment la peut etre esperez vous tout au fond de vous meme qu'elles réussissent vraiment un régime,ou trouveront un issue a leur probème?? une explication qui n'engage que moi
ps: j'aime beaucoup ce que a ecrit Gilbert, j"adore le lire
Younes
Une explication qui me parle !
Peut-être que votre culture ressemble à la mienne mais c'est vrai que j'ai entendu mon grand-père parler de la sorte...
Gilbert
Bienvenue Dounia !
Il ne me semble pas vous avoir déjà lu sur ces forums. Je vous souhaite donc la bienvenue. Merci infiniment pour votre compliment qui me touche au coeur. J'espère aussi pouvoir avoir le plaisir de vous lire souvent ici. Votre post laisse envisager de très beaux partages.
A très bientôt donc !
Gilbert
M.Christine
Un plus pour un moins !
Merci, Dounia, pour votre commentaire . Votre intervention me pousse à approfondir ma réflexion .
Ma mère a toujours eu un problème d'obésité, et pourtant elle ne mangeait pas exagérément . Elle disait que sa mère l'avait gavée d'huile de foie de morue pendant la guerre et qu'elle lui avait fabriqué des cellules adipeuses . J'ai donc toujours su que les problèmes de poids ont un facteur psychologique, affectif ou physiologique . J'ai moi-même galéré à l'adolescence .
Et, récemment j'ai appris que cela peut correspondre au besoin d'occuper son espace, d'être reconnu .
J'en conclus que je donne sûrement aux personnes en surpoids l'impression que je les comprends sans les juger . Elles se sentiraient alors reconnues dans leur for intérieur, sans se sentir automatiquement soupçonnées de gourmandise, même si c'est le cas . Une fois reconnues, elles retrouvent leur espace et n'ont plus besoin de grossir .
C'est une explication possible ...
Merci encore, Dounia, de m'avoir permis d'éclaircir un peu ce phénomène bizarre .
Gilbert
Bien vu !
Il est super que le com de Douna vous ait permis cette réflexion. Je trouve que c'est très bien vu. Vous avez une capacité d'auto-interrogation qui me fait évoluer aussi. J'ai pris trop de kilo et un ventre bedonnant lié certainement (peut-être) au fait que mon ex-femme a eu un enfant avec un autre après mon divorce (pas vraiment digéré donc !)... Vous me permettez aussi d'éclaircir des choses... Je vais pouvoir peut-être commencer à maigrir grâce à vous (lol). Je ne suis pas enceinte...
M.Christine
Effet boule de neige
Etonnant comme nous avons besoin les uns des autres pour avancer ! Chacun donnant un point de vue que nous ne voyons pas nous-même .
Si c'est cette expérience de votre divorce qui vous est venue à l'esprit, Gilbert, c'est que c'est certainement la bonne explication . Vous vous seriez senti "diminué", d'où le besoin de vous "renforcer" .
Je n'irais pas jusqu'à creuser une histoire d'identification à la mère porteuse d'enfant (votre mère), à l'enfant lui-même fantasmé comme non reconnu par vous (culpabilité) ... Hou la, la ! Ca frôle la psychanalyse, et je ne suis pas formée ! Mais il est vrai que vos paroles me font penser à un problème de non reconnaissance parentale, de sentiment d'abandon, qui se serait répercuté dans votre vie de couple .
Et dites-nous si vous commencez à fondre comme neige au soleil grâce à l'effet boule de neige . On n'est pas à une contradiction près !
Gilbert
Non reconnu à la naissance !
Touché, M. Christine. Je n'ai été reconnu qu'un an après ma naissance...
Dounia
Merci :)
Bonsoir à tous
Effectivement je suis nouvelle,excusez moi j'ai oublié de me présenter, c'est par hasard que je suis tombée sur le site et depuis je ne me lasse pas de vous lire tous ici, j'ai appris bcp de choses aussi et c'est en lisant l'histoire de M.Christine que j'ai décidé de m'inscrire :), son histoire m'a parlé et je voulais vraiment ajouter mon avis sur la question, et je suis vraiment trés contente que les choses ont un peu avancé !
Oui Younes je pense qu'on est issus de la meme culture
malheureusement la spiritualité n 'interesse que peu de personnes,pourtant le coté mystique de notre religion etait bcp plus répandu avant, l'ancienne génération savait interpréter les signes quand ils se présentaient à eux par exemple, j ai de la chance d'avoir été baigné dans mon enfance ,dans cette atmosphère avec comme guide ma grand mère,et puisqu'on en parle(soufisme) je te conseille de lire Rumi(poète Mystique) ,son livre s'intitule "Le livre du Dedans",traduit par Eva de Vitray-Meyerovitch,livre qui se veut accompagnateur pour ceux qui s'interrogent sur le sens profond des choses,il aborde des thèmes variés telle la souffrance,l 'amour,le mal et la recherche mystique... Eva etait tellement amoureuse de la sagesse de Rumi qu'elle demanda à etre enterrée auprés de lui a Konya (Turquie)bref... merci de m'acceuillir auprés de vous tous... à bientot 
Charles
Rumi : " Le livre du dedans "..; Je note !
Merci à vous Dounia, pour cette transmission. Il y a eu une discussion récemment sur le soufisme générée par Cécile et je vois que vous êtes bien branchée. Comme vous êtes nouvelle, peut-être ne l'avez-vous pas vue. Je me permets de vous donner le lien. Peut-être aurez-vous des choses à compléter. En tous cas merci à vous, encore une fois ! Je note les référence du livre à prpos de ce poète. L'art et la spiritualité, ça me convient très bien !
Charles
Le lien en question : " Des infos sur le soufisme "
M.Christine
les valeurs
Oui, bienvenue, Dounia . Vous apportez un fraîcheur supplémentaire à ce site !
Je suis très sensible aux précieuses valeurs religieuses auxquelles vous faites référence . Je les ai connues à travers une amie algérienne qui les observait sincèrement et profondément dans sa vie, au point d'accepter des situations révoltantes (pour moi) . Elle arrivait à pardonner, à n'éprouver aucune haine, au nom de ces mêmes valeurs tellement bien intégrées, ce qui faisait mon admiration .
Dounia
Merci pour le partage et pour l'acceuil ..
@Charles ,Merci pour le lien votre attention me touche bcp,j'irais avec plaisir y jeter un coup d'oeil plus tard : ),en fait je fais ma propre quete spirituelle et bien sur j'ai fait des recherches sur le coté mystique de notre religion et je suis trés ouverte j'essaye de puiser des des infos partout et dans toutes les religions je suis à la recherche de la vérité :) .. RUMI dit:
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."
Djalal al-dîn Rûmi
@Christine merci de comprendre ce que je voulais dire vraiment meme si j'en ai parlé vaguement..La PATIENCE est notre première valeur religieuse et je reconnais en cette amie auquelle vous faites allusion qlqs femmes mais malheureusement elles sont en baisse avec l'indépendance financière(je ne suis pas contre) mais chaque chose à sa place ,la femme est bcp plus libre de nos jours c'est bien, mais il faut dire que la vie est devenue difficile et le stress est entré dans chaque foyer, tout va vite et les gens pensent plus à leur problèmes qu'à une quelconque recherche spirituelle et les religions deviennent presque une tradition..
Parfois je regrette la vie d'avant,les gens étaient bcp plus heureux, avec le peu de moyen qu'ils avaient,ils etaient plus unis,plus honnetes,je me rappelle dans mon enfance,tout le monde se réunissait autour un film, on faisait des reflexions ou critiques ensembles on riait aussi ensemble quand on voyait des séquences loufoques etc... De nos jours qui regarde un film ou un documentaire en famille??? personne!! chacun dans sa chambre avec sa tablette et plongé dans son univers!! quand il m'arrive de voir la télé pour les infos surtout, ben c'est le sang et les morts qui s'invitent chez moi et parfois dans ma table... le monde a changé et la qualité de conscience de l'humanité est en baisse,un temps trouble et instable que celui que nous traversons. .c'est angoissant et je plains la génération future...
Eh ben Christine tous les moyens de maigrir sont bons! il parait que la peur fait maigrir aussi : )
Merci encore à vous deux ...