Suite à un problème de digestion qui est en train de se régler grâce aux conseils que certains foromers ont eu la gentillesse de me donner, un collègue de travail m'a effectivement dit, comme vous, de soigner mon alimentation. Il m'a recommandé de consulter un diététicien ou un nutritioniste. Est-ce que vous connaissez la différence qui existe entre ces deux professions, ou est-ce la même chose ?
Lakshmi
Des différentes importantes
Ayant une amie diététicienne, je trouve votre question pertinente. Elle me disait justement qu'il y a une grande confusion actuellement. Quelqu'un peut se dire nutritioniste après une formation très superficielle mais un nutritioniste, officiellement, ce n'est pas du tout cela. Un nutritioniste est normalement avant tout un médecin ( bac + 8). Il a reçu, de surcroît, une formation en deux ans débouchant sur un diplôme universitaire.
Quant au diététicien, c'est un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de la nutrition. Il a une formation de bac + 2.
Dans votre cas, Younes, un diététicien me semble plus approprié puisque vous vous posez la question de votre alimentation. Un nutritioniste est consulté lors de pathologies telles que le surpoids important, problème de diabète, de cholestérol, etc.
Dernière info, les consultations chez un diététicien ne sont pas remboursées alors qu'elles le sont chez un nutritioniste. A retenir donc, un nutritioniste est un médecin !
Younes
Des infos qui ont le mérite d'être claires !
Ok, le message est reçu. Effectivement, je crois que je vais me diriger vers un (ou une) diététicien(ne) ! Merci Lakshmi !
Jean
La nutrithérapie
Bonjour Younes,
A titre préventif, j'ai trouvé un article écrit par un médecin qui pourrait vous intéresser. Il fait effectivement - entre autres - la différence entre un diététitien et un nutritionniste (médecin) et aborde la notion de nutrithérapie en tant que médecine douce préventive : " La nutrithérapie, une médecine douce préventive ".
Bonne lecture.
Sofy
Très intéressant
Depuis que je me suis mise un peu au sport, je revois de plus en plus aussi mon alimentation... Et justement je me demandais moi aussi si diétiticienne et nutritionniste c'était pareil... Le fait de savoir que le nutritionniste est un médecin, me fait comprendre, que si on veut juste "équilibrer" son alimentation, mais qu'on a pas de "soucis" de santé, le fait de s'adresser à un(e) diététicienne sera donc suffisant... Merci pour ces infos ! Toujours au top sur ces forums !
Younes
Un article complet !
Merci Jean pour cet article complet. Comme dit Sofy, lorsqu'on pose une question, c'est vraiment le top au niveau des réponses données !