Bonjour,
Avec sa permission je voudrais vous poser la question du sevrage de la tétine que m'a posée mon amie qui sait que je viens sur ces forums psy.
Voilà, mon amie et son compagnon (qui n'est pas le père géniteur) semblent exaspérés par cet enfant de 4 ans et demi qui a toujours besoin de sa tétine. Ils ont l'intention dela lui supprimer purement et simplement mais ils m'ont demandé mon avis. Comme je ne me sens pas compétente (n'ayant pas d'enfant), je préfère donc avoir vos points de vue avant de leur raconter n'importe quoi. Merci !
Gilbert
A 60 ans passés, je ne peux me passer de ma tétine enfumée !
Pas bien grave pour la santé de ce petit en comparaison du fumeur que je suis ! Si on me supprimait ma cigarette sans mon avis, je ne le vivrais pas bien ! Et pourtant, ce serait logique. Mais je sais, par mes amis psys, que le réflexe de succion est archaïque et ne se règle pas de cette manière. D'ailleurs, même Sigmund Freud a eu des difficultés avec cette histoire... Mais des avis plus autorisés viendront j'en suis sûr vous procurer la bonne parole à avoir...
Lakshmi
Mon amie et mon compagnon fument :-)
Je le " sentais " un peu comme cela, d'autant que mon amie et son compagnon fument... C'est donc un peu l'hôpital qui se fout de la charité (rires !). Mais je ne peux pas leur répondre cela... Quoique !
Michèle
Un bon compromis !
Par expérience, je connais un peu le problème. Mon fils a eu longtemps besoin de sa sucette alors que m'a fille l'a lâchée très tôt. Pourtant ils ont été élevés de la même façon (enfin je crois). Je ne pense pas qu'il faille la supprimer d'un coup. En ce qui me concerne, j'avais fait un compromis. Il ne l'avait que pour s'endormir le soir. Je lui avais expliqué que c'était pour qu'il grandisse. A noter aussi que mon fils est plutôt d'un tempérament introverti. Peut-être y a t-il un lien avec ce besoin tardif ?
Madeleine
Chacun son rythme
Comme Michèle, je commencerai par limiter son utilisation au sommeil et au moment calme pour ne pas qu'il ait sa sucette en permanence dans la bouche. Mon fils a utilisé sa sucette jusqu'à cet âge là aussi. A un moment, il ne la prenait plus que le soir pour dormir et à Noël, il en a fait cadeau au Père Noël : il n'en avait plus besoin.
Il me semble que si ce petit garçon a toujours sa tétine c'est qu'il en a encore besoin et que cela le rassure. Lui enlever brutalement risque juste de déplacer le problème. Il peut prendre son pouce et là, il ne sera pas possible de le lui enlever !
Younes
Mon jeune frère se ronge les ongles
On a enlevé brutalement la sucette à mon plus jeune frère. Il avait presque 6 ans... Aujourd'hui, il a 19 ans et se ronge les ongles jusqu'au sang. Je ne sais pas si c'est lié directement, par rapport à ce que dit Madeleine, mais je pense un peu que oui quand même !
M.Christine
le juste milieu
Très sages conseils de Michèle et de Madeleine !
Souvent, on ne mesure pas assez les dégâts que peut faire une frustration brutale dans la petite enfance .
Evidemment, le laxisme n'est pas à conseiller non plus .
Lakshmi
Je vais essayer de faire passer le message !
Merci pour vos conseils. Je vais faire passer le message et même peut-être faire lire à mon amie vos commentaires...