Une collègue cherche à retomber enceinte et n'y parvient pas.
L'été 2012, sa fillette de 3 ans a échappé quelques minutes à sa surveillance et elle s'est noyée dans une piscine chez des amis.
Y a-t-il un lien psychologique dans son infertilité par rapport au drame qu'elle a vécu ?
Cécile
3 ans ?
Il y a juste un peu plus de 3 ans que ce drame est survenu. Peut-être l'angoisse d'une répétition ? Je ne fais que proposer une hypothèse profane bien sûr !
Isabelle
Explicite et implicite...
Il est effectivement tout à fait possible, que votre collègue s'interdise, voire se punisse, par son infertilité actuelle, parce que se vivant "responsable" et donc "coupable" de cette noyade, en plus du traumatisme réel vécu. La mort de sa fille noyée dans une piscine, renvoyant directement pour l'inconscient, au ventre maternel, elle se vit donc incapacitaire à porter la vie de nouveau, ne pouvant en prendre soin "dans un raisonnement logique, à long terme"... Cependant, il y a également bon nombre de mères ayant vécu une situation "similaire" de la disparition d'un enfant de façon prématurée, qui ont un ou plusieurs enfants, par la suite... Peut-être alors, serait-il important pour votre collègue, d'en parler avec un professionnel de la psyché, cas auquel, celà permettrait d'aller voir du côté "implicite" dans l'histoire familiale si je reprends vos propres termes dans votre titre (petite fille... retomber enceinte...). Mais ce n'est que mon avis...
Lakshmi
Pas de hasard certainement !
N'ayant pas pu avoir d'enfant (grossesse extra-utérine), cette question doit toucher un affect. Je sais qu'en ce qui me concerne ce n'était pas un hasard après l'avoir travaillé avec un professionnel. Aussi, j'aime bien ce qu'en dit Isabelle.
Cécile. G.. Psy...
Affect de mauvaise mère
Votre collègue a certes vécu un drame, mais il ne faudrait pas faire de l'analyse sauvage.
C'est vous qui faites ce lien entre sa difficulté de grossesse actuelle et la mort de sa fille, et pas elle. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention aux projections. Ce n'est pas parce que sa fille s'est noyée qu'elle est une mauvaise mère.
Il est vrai qu'un affect de mauvaise mère peut venir bloquer, inconsciemment, un désir de maternité. Le drame de votre collègue peut venir faire écho à un affect qui vous touche vous.
nanou-69
Intéressant, l'aspect projectif !
Je n'avais pas vu la question sous cet angle. C'est effectivement intéressant !
yamina.174
Des facteurs pluriels
Il peut y avoir un lien effectivement, et il y en a même certainement un, mais lorsqu'il y a une infertilité psychogène résistante, d'autres facteurs inconscients interviennent toujours.
Gilbert. R. Psy...
Un lien qui ne suffit pas comme explication
Comme l'a dit Isabelle, des femmes ayant vécu un drame de ce type ont quand même réussi à être enceinte par la suite. Il faut se méfier en effet d'une psychologisation trop premier degré. Yamina précise de façon très juste que d'autres raisons inconscientes sont en jeu. Seule une investigation psychanalytique pourrait les mettre en lumière. Il est possible aussi que vous en soyez affectée, même s'il s'agit d'une collègue de travail. Il faut donc rester très prudent quant à une interprétation avec les éléments que vous donnez, même si un lien existe de toute évidence.
Lilou.G
Ma question était délicate, j'en conviens...
Je comprends vos réponses et c'est vrai que cette infertilité mériterait d'être confiée à un psy, d'autant plus que Yamina insiste de son côté sur les facteurs pluriels qui peuvent générer ce type de résistance... Mais ce n'est pas à moi de la conseiller dans ce sens... En revanche, à titre informatif, vos commentaires m'ont éclairée. Merci.
Lilou
Gilbert
Un positionnement sage !
Je suis d'accord avec vous, Lilou G. Les informations données à propos de votre question sont très intéressantes mais il faut savoir rester à sa place lorsqu'il s'agit d'une personne de notre entourage. D'autant plus que votre collègue évolue dans votre sphère sociale.