Nous sommes tous soumis à des épreuves, des deuils, des empêchements. Aujourd'hui, je voudrais vous faire partager ma réfléxion pour ne pas baisser les bras. Elle s'étaye sur un passage de la Bible : (Hébreux 12.3). Une amie m'a offert un calendrier sur lequel, chaque jour, quelqu'un développe un verset de l'Ecriture Sainte. Voici ce qui est dit pour le 13 novembre :
Ne vous laissez pas abattre par le découragement.
Charles Rick, pour commenter ce texte prend l'exemple du violoniste Nicolo Paganini (1782-1840). Au cours d'un concert public, explique-t-il, trois cordes de son instrument se rompirent l'une après l'autre, sauf la basse. Mais ce qui aurait pu apparaître comme un malheur fit en réalité son bonheur... Paganini, sans se laisser troublé par ce qui arrivait, investit tout son talent et sa créativité sur cette unique corde. Il en tira des sonorités sublimes, des mélodies inconnues. Le public, subjugué, l'applaudit chaleureusement et sa renommée en grandit considérablement...
J'aime beaucoup cet exemple et je me dis que je peux m'en inspirer lorsque des cordes se cassent, à l'improviste, dans ma vie. Avez-vous d'autres repères pour avancer malgré les épreuves ?
Charles
Les fabuleuses ressources de l'imagination positive !
J'adhère à 100% à cet exemple enthousiasmant. Je suis persuadé que notre esprit abrite des ressources de créativité fabuleuse. Cette histoire, Gilbert, me ramène à mes débuts de musicien. Je rêvais déjà, à 14/15 ans de devenir bassiste. Nous étions 3 amis à l'époque et n'avions pas les moyens de nous payer des instruments convenables. Ce qui ne nous a pas empéché de rêver mais aussi de jouer. J'avais dégotté une vieille guitare sèche sans corde et j'ai récupéré une corde mi (basse) qu'un copain plus aisé allait mettre à la poubelle. C'était ma première guitare basse ! Un autre ami avait récupéré des aiguilles à tricoter de sa mère et une vieille valise (c'était sa batterie). Seul le 3ème copain avait une guitare avec toutes ses cordes et voilà que nous formions un groupe mythique dans ma chambre... Sur un vieux magnéto à cassette, j'ai encore des enregistrements de nos concerts intimes de cette époque... La joie y était présente !!!!
M.Christine
Faire avec
Question complexe ! Qu'est-ce qu'on appelle épreuve ? Je me suis rendu compte, au fil des années, que ce qu'on appelle épreuves sont la plupart du temps des messages, des avertissements sur un comportement répétitif erroné . Et un jour ça tombe parfois brutalement quand on est mûr pour affronter la chose et la redresser . D'autres épreuves, celles qui sont continues, servent à nous améliorer et nous enrichir intérieurement .
En tout cas, si on l'appelle "épreuve", c'est qu'on ne comprend pas son sens . On n'est pas conscient et ça fait souffrir . C'est même parfois terrible de ne pas savoir pourquoi telle chose se produit dans notre vie . Aucune explication logique . Parce que ça dépasse la logique !
Mais dans ces cas-là, on n'est jamais laissé à l'abandon . Il y a toujours des signes pour nous guider, jusqu'à ce qu'on découvre les fausses croyances, des faux schemas de pensée dans lesquelles on était enfermé . On y perd un morceau d'ego . Ca fait mal sur le coup mais y gagne en lucidité .
Comment avancer malgré les épreuves ? Peut-être faudrait-il dire : comment avancer avec les épreuves ? Car pour moi, elles ne sont pas indépendantes de notre être .
Lakshmi
" Quand on est mûr pour affronter... "
Je suis d'accord avec vous Christine. D'ailleurs, toutes Les Ecritures et les textes de Sagesse implicitent qu'il nous arrive seulement ce que l'on est capable de supporter. Oui, comment avancer " avec " les épreuves... Comme un tremplin pour aller plus loin, ou plus haut.
Gilbert. R. Psy...
Un exemple de sublimation
L'histoire de Paganini reflète cette notion de sublimation chère à la psychanalyse. Un symptôme accepté et mis au service du plus grand nombre grâce à la créativité inhérente en chacun...