Les fonctionnaires payés au mérite ?

Portrait de Gilbert

J'ai entendu ça hier. Ce n'est pas nouveau. Dès fois que ça règle la dette ! Dans l'Education Nationale, il en était question. Je ne suis pas contre sur le fond mais encore faut-il s'accorder sur ce qu'est le mérite. Et qui évaluera ces mérites ? Il est vrai que dans certaines administrations, ça craint un peu. Plus d'un mois pour faire changer ma carte grise (et c'est pas fini), en ce qui me concerne, avec retour de courrier pour une signature pas exactement identique sur les documents. Le comble, c'est que l'on m'a conseillé, avec humour  à la Préfecture, de consulter un professionnel ??? (prestataire de service moyennant finances) pour que ça aille plus vite... Je me suis intérrogé ayant été moi-même fonctionnaire mais bon ! J'ai lu aussi quelque part que l'idée était bonne à condition de commencer par les ministres (lol). Si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet ?

Portrait de Jean

Un fonctionnaire de l'Education Nationale, de la Police Nationale ou un employé au guichet du Trésor Public ne font pas le même travail. Il est vrai qu'évaluer le mérite convoque des critères d'évaluation mais aussi le risque de division. Il y aurait donc les bons fonctionnaires et les mauvais. Votre remarque sur les ministres est judicieuse (rires !)... On parle surtout de la mentalité du fonctionnaire de façon péjorative mais attention de ne pas se tromper de cible !

Portrait de Michèle

J'ai une amie qui travaille dans une administration. Elle me disait que c'était déjà le cas. Les fonctionnaires sont notés par leur supérieur hiérarchique, ce qui a une incidence sur les primes et le déroulement de leur carrière (système des échelons, etc...). Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire en plus... Mais, comme dit Gilbert, ça ne règlera pas la dette ! Le seul avantage qu'ont les fonctionnaires (et non des moindres) c'est la sécurité de l'emploi qui peut effectivement jouer sur le manque d'enthousiasme de certains d'entre eux au niveau de l'efficacité. Mais je crois qu'il est question aussi de revoir cela...

Portrait de Serge

Une utopie de plus. Un effet d'annonce de plus.

Portrait de yamina.174

... tout comme la promotion canapé ! J'ai des exemples genre chef de service dans l'administration qui couche avec sa secrétaire... Pas envie de développer... Hypothèse nulle... Et dire qu'il s'agit du travail concernant des adultes !!!

Portrait de Gilbert

Je suis de votre avis, Serge. Mais ayant été fonctionnaire, je ne voulais pas faire de corporatisme déplacé !

Portrait de Gilbert

Je me souviens qu'on voulait, à l'époque où j'exerçais, donner cette responsabilité aux directeurs d'école. La majeure partie d'entre eux avaient refusé, prétextant qu'on voulait faire d'eux des petits " capos ". Avec division pour mieux régner à la clé. C'est le titre " la brosse à reluire " qui m' y a fait penser...