Comment contrôler ses émotions attisées par les medias ?

Portrait de Lakshmi

Les medias nous offrent actuellement des images d'horreur. Les titres des journaux vont dans ce sens. Bien sûr que la réalité est là et qu'il n'est pas question de l'occulter. Pourtant, j'ai rencontré des gens angoissés, submergés par leurs émotions. M'est venue alors la phrase du philosophe Epictète : " Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas tant la réalité que les opinions qu'ils s'en font ". En ce qui me concerne, j'essaie de prendre une certaine distance en limitant les chaînes d'infos en continu et en vivant là où je suis et au présent.

Qu'en pensez-vous ?

Portrait de Younes

Je me suis renseigné pour être au courant mais maintenant je suis cette horrible événement en essayant de prendre du recul. J'ai été complètement bouleversé une partie de la journée. La vie doit continuer et il ne faut surtout pas que la peur prenne le dessus... Mais je reconnais que ce n'est pas évident pour moi et pour la majorité d'entre nous je suppose !

Portrait de Charles

Mon voisin est volleyeur professionnel et n'a pas joué aujourd'hui. Toutes les manifestations sportives sont annulées. Il avait le journal à la main et était attéré. Il y a, je crois, des émotions légitimes. Je pense à ces dizaines de familles endeuillées ce soir. Certes, il ne faut pas tomber dans le voyeurisme et c'est là où les médias ont une grande responsabilité. Je me souviens des erreurs grotesques d'un chaine de TV qui avait révélé des informations qui ont failli risquer la vie à des otages, sous couvert d'informer. Une éthique à respecter donc, autant du point de vue du public que de la presse...

Portrait de Gilbert

Je crois effectivement qu'il n'est pas bon de se laisser envahir par le flot médiatique. La réflexion est de mise pour ne pas réagir à chaud. Une distance est nécessaire et certains commentateurs existent - pas toujours médiatisés ni écoutés - qui tirent la sonnette d'alarme depuis des décennies... Espèrons que la pensée humaine sera évolutive en ces temps troublés.

Portrait de Jean-Marc

Je me présente. Je m'appelle Jean-Marc, j'ai 50 ans et suis professeur de yoga. Je parcours depuis quelques temps ces forums que je trouve très inspirants. Je me décide, aujourd'hui dimanche, à participer à vos discussions. A propos de ce sujet lançé par Lakshmi, je ne peux que proposer - sans prêcher pour ma paroisse - de se recentrer sur soi. La pratique du yoga s'inscrit dans cette démarche et permet de regarder ses émotions sans qu'elles prennent le dessus. Mais elle n'est évidemment pas la seule.

Portrait de M.Christine

Bonjour et bienvenue, Jean-Marc !

Pour ma part, je pense que  des événements de ce genre font resurgir, chez certaines personnes, des choses enfouies dans leur subconscient, plus ou moins intenses, ou des souvenirs douloureux . Ensuite, il est nécessaire de gérer ces émotions . Il y a en effet plusieurs méthodes . Chacun devra prendre celle qui lui convient le mieux, évidemment . Et, c'est vrai, le yoga peut être efficace . 

Portrait de Jean

Il est évident que ces événements et les images chocs qui relatent des événements qui se sont passés chez nous réveillent des traumatismes inconscients. D'où l'intérêt de ne pas les alimenter en restant scotché devant la télé ou en écoutant la radio. Ce qui ne changera rien...