Parfois, lorsque tout a été tenté pour résoudre un problème, une souffrance, certains s'en remettent à plus grand que soi. Cette attitude relève de la foi en une croyance, en une intuition qu'au delà du visible les événement ont un sens. En avez vous l'expérience ? Je vous invite à en parler ici. Pour induire le partage Je vous propose un petit article trouvé dans Signes & sens : http://www.signesetsens.com/la-foi-un-atout-foi-mag-divin-etre-croyant-r... Merci à vous !
Jean
J'accepte de ne rien comprendre... Et je vais mieux !
Au fil des années, mon expérience m'a appris à accepter ce que la vie me proposait sans toutefois me résigner. Je crois que ce qui m'arrive (jugé bon ou mauvais) est une occasion qui m'est offerte pour évoluer. Je crois que l'Amour avec un grand A existe. Sinon, à quoi bon tout ça ! La difficulté ? Je ne vois pas toujours de façon juste et je suis tenté de perdre espoir. Sauf que cela dure de moins en moins longtemps qu'auparavant. Je constate autour de moi que les gens qui souffrent le plus se posent la question : " Pourquoi moi ? ... Qu'ai-je fait de mal pour être dans la galère alors que d'autres sont heureux ? "... Justement, il me semble que l'erreur consiste à se comparer à autrui... Je me dis que si je suis confronté à des difficultés, c'est que je suis capable de les surmonter. La question devient alors : " Comment faire ? " Et si je ne sais pas, je m'en remets au Grand Autre, qui pour moi est le petit Jésus de mon enfance. Une sorte de foi du charbonnier qui a toujours fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Et soulagement ultime, je ne suis pas seul dans ce cas. D'autres, beaucoup plus malheureux que moi, continuent à avancer joyeusement de façon inexplicable rationnellement ... Ces alter ego deviennent alors des petits Jésus passeurs, des manifestations incarnées qui confirment ma foi en un Amour incompréhensible. Quitte à passer pour un fou aux yeux des sages qui ont une explication à tout, j'accepte alors moi aussi de ne rien comprendre... et je vais mieux ! C'est peut-être le paradoxe de la foi mais quelle libération ! " Heureux les simples d'esprit " ...
Christine-zen
Avoir la foi
La foi, pour beaucoup se rattache à une religion mais en fait, la foi, c'est l'acceptation, c'est faire confiance et se faire confiance...
Gilbert
Oui, un sésame !
Il est d'ailleurs intéressant que le terme " Amen " ou "Amin", pour d'autres, ne signifie pas autre chose que " Oui ". La foi consiste effectivement à accepter ce qui est en se disant comme Voltaire dans " Zadig " que " De tout mal sortira un bien ". Ce qui n'a rien à voir effectivement avec la soumission à un dogme religieux quelconque...
Cécile
Si Dieu existe ?
Bonjour,
Si Dieu existe, il ne peut être, à mon sens, qu' Amour avec un grand A. Je fais - quant à moi - ce pari pascalien. Quel intérêt d'imaginer essentiellement un Père fouettard ? Masochisme, et donc sadisme ne peuvent qu'en découler (confers les horribles guerres de religions). Je crois que la foi est un acte de confiance en la Vie, indépendant de tout dogme religieux. Ce qui justement ouvre à l'accueil de tout ce qui relève du Vivant dans les spiritualités... Dans le mot " Religion " n'y a-t-il pas le verbe latin " religere " qui signifie " relier " ? Or, seul l'Amour associe... La haine, au contraire, divise et coupe Bons liens !-)
Virginie Roques
La foi est une philosphie
La foi est une philosphie cultuelle . Tout évènement bon ou mauvais a une raison d'être et il nous appartient d'intégrer la leçon et de l'accepter avec intelligence et patience .
La foi est d'un immense secours lorsque tout s'effondre dans nos vies . Ainsi et quelque soit notre confession , il est bon de s'en remettre à quelqu'un d'infaillible et qui comprend tout ! Nous plaçons notre espérance en "un parent 'céleste qui ne juge pas , entend et voit tout et "sait'ce qui est bon pour nous .
Un supra thérapeuthe que Dieu en somme
Cécile. G.. Psy...
Dieu n'est qu'Amour
" Dieu est Amour et j'ai la faiblesse d'y croire ". Cette phrase n'est pas de moi mais de mon analyste qui m'a permis de revenir vers Dieu, vers la Vie. Chaque " fois " que la vie m'en donne l'opprotunité, je la transmets à mon tour.
Jean
" Dieu est amour et j'ai la faiblesse d' y croire " : sublime !
Cette phrase me renvoie à un philosophe chrétien et handicapé. Il a écrit " Eloge de la faiblesse ". Son nom est Alexandre Jollien. Son ami est le comédien Bernard Campan. Si vous ne connaissez pas encore, je vous encourage à aller à sa rencontre... Merci, Cécile Grassis, pour votre témoignage...
Gilbert. R. Psy...
La foi est aussi un moteur de la cure psychanalytique
Bonjour,
Ma présence ici peut paraître incongrue. On véhicule souvent, en effet, l'athéisme de Sigmund Freud. A mon avis, le maître de la psychanalyse a contribué à débarrasser la religion de la lourdeur du rituel, de ses dogmes enfermants, en clair de sa psychorigidité répressive. Pourtant, il connaissait certainement mieux la Bible que beaucoup de donneurs de leçons se réclamant du Divin.
Oui, je suis croyant et je pense humblement avoir un peu la Foi. Elle a été le moteur de ma propre cure psychanalytique et elle est devenue le moteur de ma pratique. Non pas que je sois prosélyte, auquel cas je trahirais mon devoir éthique de neutralité, mais lorsque un analysant me dit qu'il a la foi, je lui réponds effectivement que c'est un atout pour aller mieux. Quand bien même la Foi relèverait d'une illusion, qu'importe pourvu que la pulsion de vie ait toujours le dernier mot, ce qui, me semble-t-il, devrait être l'objectif de tout thérapeute.
Bonne journée à tous et à chacun, comme le disait Françoise Dolto, auteur de " La Foi au risque de la psychanalyse ", un petit bouquin que je m'autorise à vous conseiller.
Mireille-cogolin
Isaïe 35
La foi, un atout pour aller mieux... Je suis vraiment d'accord avec ce sujet de discussion.
Pour ma part et quand je vais très mal (ce qui m'arrive malheureusement souvent), je me répète ce merveilleux passage biblique dIsaïe 35 que j'ai envie de partager avec vous et qui, je pense, peut aider en cas de moral à zéro:
"Dites aux esprits abattus: Prenez courage, ne craignez pas; voici notre Dieu qui vient; Il vient nous sauver"...
Gilbert
Marc 2. 17
Mireille, je voudrais rebondir sur votre com avec ce verset de l'Evangile de Marc(2. 17) fort approprié, à mon sens, à ce sujet de discussion : " Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal ; je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. " Il est bien sûr à préciser que, selon la Bible, pécher signifie manquer la cible et non rester un éternel coupable... Point de faces de carême donc mais joie de la guérison ! Amitiés...
linda
Un film qui parle de la foi
Bonsoir Gilbert
Je viens tout juste de regarder le film...Miracles du paradis...où il est question de la foi
Depuis quelques jours,je lis les archives de ce forum,et ce soir,j'étais rendu à votre message qui parle de la foi,une petite synchronicité.
Voici la bande-annonce de ce film
https://www.youtube.com/watch?v=OINo035CDtc
Ce film m'a touché
Gilbert
Inspirant en effet
Bonjour Linda,
Synchronicité en effet. Il se trouve que j'ai vu ce film il y a quelques temps. Très inspirant ! Merci de me le remettre en mémoire aujourd'hui.
Très bonne journée