Projection ou réalité...?

Portrait de Nadiejda

Bonjour,

J'aurais beaucoup à dire au sujet de mes deux séances avec une psychanalyste, seulement, plutôt que de me disperser en mêlant faits, interprétations, projections et j'en passe, voici ma question sur un moment précis qui m'a laissée dans le doute et l'agacement, particulièrement surajouté à d'autre éléments:

à la fin de la séance relativement écourtée ...(normal chez une Lacanienne, admettons...) la praticienne m'a de façon très nonchalante dit, au moment ou se posait la question du reglement qui était resté flou jusqu'alors (elle m'avait dit au téléphone que cela dépendait, "entre 60 et 80 euros, en général, mais on peut en discuter...")

"-Donnez-moi soixante dix"

Point barre.

J'ai d'emblée pensé à la relation decomplexé à la monnaie de son maître ... et tenté de trouver encore  d'autres façons de rationnaliser pour justifier son attitude et etouffer mon ressenti, seulement, avec une certaine distance, de mon propre point de vue qui n'est censé être de quelque obédience, sinon humaine, il reste que je trouve toujours son attitude déplacée.

Je suis interessé par vos regards sur cette expérience.

Merci d'avance

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Cette notion de paiement qui fait résistance dès les toutes premières séances ne me paraît pas du tout logique. Aussi est-il important que vous mettiez cela sur le " tapis " dès votre prochaine séance si toutefois vous avez le désir de poursuivre avec votre psychanalyste. " On peut en discuter " vous a-t-il été dit au téléphone... La moindre des choses serait que vous n'ayez pas besoin d'en discuter ici... D'autant que le professionnel est payé pour vous écouter et accueillir votre discours. Et c'est à vous qu'il revient d'accepter ou de refuser les conditions énoncées par le psychanalyste  lors de l'entretien préliminaire. Un psychanalyste n'exige rien de son analysant. Il énonce la règle fondamentale et laisse entière liberté d'y adhérer ou pas.

Portrait de yamina.174

Tel que vous relatez les faits, à titre personnel je changerais de psychanalyste.

Je ne rentrerai pas dans les détails de mon point de vue car, compte tenu des précisions que vous apportez dans votre post, vous semblez connaître les rouages lacaniens, donc freudiens...

Portrait de Sofia M

Un entretien préliminaire est structuré de façon extrêmement précise et je suis très étonnée de ce que vous rapportez... La suite m'apparaît donc peu engageante...

Portrait de Luce Psy

Ce sont les charlatans qui raccourcissent systématiquement la durée de séances dites lacaniennes. Seul l'inconscient de l'analysant, en fonction de la structure psychogénétique travaillée lors de chaque séance, est le déterminant de l'arrêt de ladite séance. Ce procédé est appelée scansion et elle doit être suivie d'une interprétation.

Portrait de Allain

L'incompétence se veut maligne mais on voit bien avec le post de Nadiejda que les analysants la ressentent très vite...

Merci à ma collègue Luce Psy d'avoir apporté ces précisions didactiques, évidentes pour tout psychanalyste à sa place.

Portrait de Orlan

Je ne connais que l'Analyse transactionnelle mais, en ce qui me concerne, je ne reprendrais pas de rendez-vous avec cette " thérapeute "...

Portrait de cricri

Quoi qu'il en soit, ça ne passe pas entre l'analysante (Nadiejda) et la psy, ce qui ne laisse pas augurer d'un travail constructif par la suite... Il me semble, à moi aussi, qu'il vaut mieux consulter un autre thérapeute. C'est tout à fait légitime.

Portrait de yamina.174

Cricri a également raison car quand on sait que toute psychanalyse s'inscrit dans un processus de transferts positifs lors de la phase de travail concernant l'élaboration et qu'elle sera suivie de transferts négatifs - inévitables et salvateurs pour renforcer le Moi de l'analysant - lors de la période de construction, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui " cloche " dans cette prise en charge psychanalytique pseudo-lacanienne...

Portrait de Jean-Marc

Je me mêle peut-être de choses qui ne me regardent pas mais je suis moi aussi dubitatif quant à la suite d'un travail sur soi efficace. Il me semble que la confiance devrait-être au rendez-vous (si j'ose dire), d'emblée.

Portrait de Nadiejda

la lecture de vos différentes réponses m'a éclairée, je me disais, l'alambicage étant mon fort, que de cet achoppement  allait peut-être émerger quelque chose d'"autre" mais, je suis forcée d'admettre que c'est un peu tôt pour commencer à me battre contre des moulins à vent...

Je vais donc changer de psy.

Si certains avaient  des  thérapeutes à Paris à me conseiller, je suis tout oui e!

Portrait de Lakshmi

Je ne suis pas psy mais je fais entièrement confiance aux intervenants qui ont la gentillesse de donner leur avis sur ces forums. En ce qui me concerne, j'ai eu trois entretiens préliminaires avant de m'engager. Et c'est vrai que, au troisième, le courant est passé tout de suite. Je pense que sur Paris il doit y avoir le choix. Je suis sûre qu'il y a un psy fait pour vous, d'autant qu'on attire pas ce type de relation par hasard... Faites vous confiance, Nadiejda !