Comment critiquer de manière constructive ?

Portrait de Michèle

J'ai un vilain défaut et je m'en suis encore aperçu tout à l'heure lors d'un post un peu déplacé à la suite duquel je me suis gentiment fait remettre à ma place. J'ai tendance à me précipiter dans la critique (devant la télé, c'est assez folklo, mon mari me le fait souvent remarquer). J'essaie de me contrôler mais parfois c'est plu fort que moi. J'aimerais arrêter cette tendance à critiquer sans toutefois devenir une bénie-oui-oui. Est-ce que vous avez des pistes de travail, style coaching, que je pourrais appliquer  ?

Portrait de Louis

Bonjour Michèle,

Je ne suis pas à l'abri, moi non plus, de mes envie de critiquer. Sauf qu'ayant un peu avancé en âge, je me suis rendu compte que critiquer pour critiquer n'avait aucun intérêt. On se défoule mais cela ne fait du bien (en apparence) que sur l'instant. Lorsque mes démons se pointent, je me rappelle cette belle chanson de Jean Gabin " Je sais " où il explique que ce qu'il sait au bout du compte, c'est qu'il ne sait rien. Certes il y a des choses qui me révoltent et je les exprime mais j'essaie de me dire : est-ce que j'ai quelque chose à proposer de mieux et suis-je en mesure de le faire ? Ce qui stoppe instantanément mes " y a qu'à " de discussions de comptoir. Je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence psy (rires) mais j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet très intéressant. Je dérape encore, malgré mon âge avancé, et je sais que j'ai un gros travail à faire sur l'humilité. Mais je crois que si Dieu me donne encore vie, c'est certainement pour que j'avance dans ce sens.

A bientôt de vous lire

Louis

Portrait de Michèle

J'ai apprécié votre sagesse, Louis. Vous avez raison, c'est sur cet aspect de l'orgueil que j'ai a travailler. Il est très subtil mais quand même présent lorsque je me pense meilleure que d'autres. D'autant qu'à la télé, il ne peuvent pas me répondre, ce qui est un peu facile. Et puis si je ne veux pas critiquer, je n'ai qu'à pas me vautrer sur la télé, ce que je fais un peu trop. Merci pour votre commentaire qui a l'avantage de me recentrer même s'il ne me donne pas de recette. Et puis, après tout, en existe-t-il de toute faite ? C'est à moi de les trouver certainement...

Portrait de Joseph.Coach

" Un défaut est une compétence naturelle utilisée dans un domaine non adapté " , est une définition du défaut qui m'a été transmise en formation de coaching.

Outre l'éclairage de Louis qui est intéressant, vous pouvez essayer de voir dans quel domaine votre défaut serait plus adapté... J'entends par domaine, une activité sociale qui servirait les autres. La critique pouvant être envisagée dans un sens positif.

Portrait de Michèle

Il faut que je réfléchisse à votre suggestion, Joseph Coach... Ce qui m'évitera de rester scotchée devant la télé !