Mon sujet de discussion peut paraître futile en période de crise mais tant pis, je le lance...
Je trouve que les gens sont devenus météo-dépendants ! Déjà quand on voit le nombre d'émissions qui traitent quotidiennement de la météo, c'est impressionnant ! Ensuite, qu'y pouvons-nous ? Je ne suis pas complètement inconséquente non plus et j'ai conscience que certaines professions puissent avoir besoin de ce genre d'informations mais quant aux particuliers, c'est une autre paire de manche ! Je le vois avec mon mari qui est à la retraite : il regarde la météo deux fois par jour. C'est devenu un rituel et si j'ai le malheur de lui parler à ce moment-là je reçois les... foudres ! Toute plaisanterie mise à part, je me dis que c'est à chacun de positiver les caprices du ciel. D'ailleurs, le bonheur des uns fait le malheur des autres, tout simplement parce que l'être humain aime bien se soucier de son petit nombril avant tout. Heureusement qu'il pleut et même en été car nos agriculteurs ont aussi besoin de la pluie pour leurs cultures. Alors stop à l'égocentrisme organisé. Chacun a sa part de soleil à un moment ou à un autre. Je ne suis pas sans ignorer non plus le drame des inondations, d'autant que notre maison a subi ce genre d'intempéries. Ce jour-là et Dieu sait si ce n'était pas drôle du tout, et idem les jours qui ont suivi, j'ai pensé au Déluge de Noé (qui ne date pas d'hier : 2348 ans avant la naissance de Jésus ! Comme quoi tout a toujours existé...), et je me suis dit que je n'étais vraiment pas à plaindre...
Peut-être ne partagerez-vous pas ma réflexion mais je trouve que nous devenons de plus exigeants et à la limite de la toute-puissance : nous voudrions même influer sur la pluie et le beau temps... Je trouve que l'être humain, au fil des décennies, a perdu de sa capacité d'adaptation. C'est dommage car quand on a le courage de s'adapter, on constate très vite que nous avons des ressources en nous et que nous ne sommes pas si nuls que nous pouvons le croire... Je ne veux pas vous donner l'impression de faire l'apologie des difficultés mais elles présentent au moins l'avantage de mettre sous notre nez de quoi nous sommes capables pour nous en sortir. Ce qui n'empêche pas de se dire : " Aide-toi, le Ciel (!!!) t'aidera...
Malgré les gros orages qui sévissent aujourd'hui sur la France, je vous souhaite beaucoup de soleil au fond de vous... Les jardins sont ravis et les escargots aussi...
Cécile. G.. Psy...
Les Dieux du temps !!!!
La qualité et l'exactitude des prévisions météorologiques ont beaucoup progressées ces dernières années. Elles apportent une aide à la décision quant à la sécurité des biens et des personnes (orage violent, risque d'innondation, avalanche ...), dans le domaine professionnel (agriculture, spectacle en plein air, travaus publics ...) et aussi dans le domaine des particuliers (activité de plein air, barbecue, jardinage ...).
Mais elle n'est qu'une aide à la décision et ne doit pas conditionner notre vie c'est à dire que lorsque le temps ne se prête pas à l'activité prévue, il faut l'accepter au lieu de pester contre ce "contre-temps" et s'adapter en s'autorisant à faire autre chose : cette sortie en forêt qui est remise en cause par un temps pluvieux peut permettre de rester à la maison et de lire ce livre qu'on n'arrive pas à finir depuis des mois ou effectuer le classement de tous ces papiers qui s'entassent.
Alors changement de temps doit être synonyme de changement d'activité, c'est accepter le moment présent et s'inscrire dans sa réalité, voir ce changement comme une porte ouverte sur quelque chose d'autre qui, surement, nous convenait mieux en tout cas à ce moment là.
Alors ne cherchons plus à faire la pluie et le beau temps, nous ne sommes pas Dieu !
Mamz'Elle
Pas futile du tout...
La crise ne pourrait être qu'un énorme cumulonimbus balayé par un bon mistral franc et sec comme on l'aime dans le Sud de la France si tout un chacun appliquait ce que vous préconisez, Cricri, avec tant de joie de vivre !
Toutes ces ressources dont vous parlez, enfouies à l'intérieur de nos êtres, comme sous terre... qui sait, la pluie et la chaleur de vos souhaits les laisseront-elles peut-être sortir, tels des champignons. Ah ! Vivement l'automne... et voilà, je me plains (pour de faux).
"Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !"
Ugo
grenouille forumeuse?
Bonjour Mamz'Elle, faites vous allusion à la grenouille forumeuse Juliette que j'ai pu croisé de ci de là sur ce forum???
Mamz'Elle
Souvenirs, souvenirs...
Bonjour Ugo, je me remémorais une comptine :
Il pleut il mouille
C'est la fête à la grenouille
Il pleut il fait beau temps
C'est la fête au paysan!
Il pleut, il mouille
C'est la fête à la grenouille
Quand il ne pleuvra plus
Ce sera la fête à la tortue!
Mais nul doute qu'elle y trouve son compte, notre amie forumeuse. Après tout, chanter sous la pluie est agréable... mais bon, et mon brushing, alors ?!
Ugo
Quand on parle de la
Quand on parle de la grenouille...
Ugo
L'homme plus puissant que la nature...
Bonjour Cricri, je vais aller encore plus loin dans votre sens... le pire du pire c'est quand j'entends quelqu'un dire: " on est au mois de juillet et il ne fait pas beau, c'est pas normal!". Ah oui, parcequ'il est écrit quelque part qu'au mois de juillet il doit faire soleil? Le dérèglement climatique met à mal, à mon sens, la volonté de toute puissance du suposé savoir. Vous parlez de Dieu, Cricri, et si ce dérèglement climatique était son oeuvre? Pour remettre l'être humain face à sa condition d'être humain, c'est à dire comme vous l'expliquez trés bien, sa capacité d'adaptation? C'est vrai que nous avons tendance à vouloir tout conrôler, y compris même ce dérèglement climatique puisque d'après des experts, l'homme en serait totalement responsable.
Isabelle
Je suis d'accord avec le fait
Je suis d'accord avec le fait que la météo n'a pas à conditionner ce que nous faisons ou pas ! Et Dieu merci, nous ne pouvons pas changer le temps ! Nous n'avons d'autre choix que de nous adapter, quel que soit le temps du jour, et c'est très bien ainsi ! Celà nous remet à notre juste place d'être humain ! Même si le mauvais temps fait " griller " le système technique Internet, comme pour moi jusqu'à il y a quelques minutes ! Celà m'a permis de faire autre chose, pendant ce temps-là... Maintenant, je suis très heureuse de vous retrouver ici !
Juliette
Evoluons
Aujourd'hui, il pleut chez moi alors comme le dit Mamz'elle, c'est ma fête et je suis donc de sortie !
Alors pourquoi qualifier de mauvais temps une journée de pluie ! Et puis Ugo je suis d'accord avec vous quand vous parlez de dérèglement climatique (je ne savais pas qu'il y avait une règle). Le temps change, le climat change, heureusement que le monde évolue. A nous de faire partie de cette évolution !
Ugo
Bonjour Juliette!
Les grands esprits se rencontrent, Juliette! Je parlais de vous à l'instant à Mamz'Elle...
Mamz'Elle
Bonne fête, Juliette !
Et ça rime... inCROAyable !
Juliette
Pas de hasard
Pas de hasard ! En même temps un jour de pluie !
Juliette
Idées pour une journée de pluie !
Je viens de trouver un proverbe breton (en lien !
) : La pluie, le grésil, la neige ne sont point un obstacle à l'amour ! Et ils savent de quoi ils parlent eux 
Isabelle
Et pourquoi pas marcher sous
Et pourquoi pas marcher sous la pluie ? C'est chouette ! Euh pardon ! Suis-je bête... Vous parliez grenouille ! Pour ceux qui seraient tentés... un article de Signes et sens : " Les bienfaits de la marche sous la pluie " http://www.signesetsens.com/sport-activite-physique-bonne-sante-equilibr...