Les nouvelles fragilités conjugales ?

Portrait de Ludo_437

Je viens de prendre une émission de radio en cours de route dans laquelle un intervenant parlait " des nouvelles fragilités conjugales ". Ce sont ses termes et c'est pour cette raison que j'ai mis l'expression entre guillemets.

En fait, c'était la fin de l'émission et je suis donc resté sur ma faim : savez-vous ce qu'on entend par " nouvelles fragilités conjugales " ?

Portrait de Gilbert

Je n'ai pas écouté cette émission mais cette expression " nouvelles fragilités conjugales ", je l'ai entendu à propos d'un livre " écrit par un conseiller conjugal et préfacé par un prêtre. D'après ma mémoire, les nouvelles fragilités conjugales seraient dues à une plus forte pression professionnelle, à l'hyper présence d'internet, à une perte de valeur au niveau de la fidélité, ainsi qu'aux difficultés rencontrées pour éduquer les enfants. Il s'agit à mon sens du tableau, du constat d'une société qui ne sait plus où elle en est. Il me semble que le titre de cet ouvrage est quelque chose comme " Osons le couple durable ". Tout un programme !

Portrait de Ludo_437

Je me doutais de quelque chose comme ça mais je n'en étais pas très sûr...

Merci Gilbert pour vos explications qui me semblent très logiques et qui me font penser que chaque époque a ses avantages et ses inconvénients. Je ne voudrais pas être maladroit ni ringard, mais il est certain que dès que les femmes ont voulu sortir de leur cuisine pour aller travailler - et comme je les comprends ! -, les choses sont devenues plus compliquées à la maison en règle générale...

Portrait de Cécile

Lorsque je regarde le couple de mes parents, les choses étaient effectivement assez claires. Papa allait à l'extérieur et ramenait l'argent. Maman gérait la maison et les enfants. Elle faisait quelques travaux de coutures pour arrondir les fins de mois et chaque chose était à sa place. En apparence quand même, car il y avait une relation de dominant/dominé discutable. Parfois, je me demande si mes parents n'auraient pas mieux fait de divorcer. Cela aurait peut-être éviter que ma mère fasse une dépression une fois que les enfants ont quité la maison... mais bon, avec des si on peut refaire le monde et ça n'efface pas ce qui a été.

Portrait de Gabrielle

Je viens de découvrir cette question et ses réponses. Je tiens quand même à témoigner qu'il y a des couples qui tiennent la route même si cela semble plus fragile qu'avant. Je bosse, mon compagnon aussi, et ça dure depuis quelques années déjà Smile

Portrait de Jean-Marc

Bien sûr, Gabrielle, et heureusement. Mon couple fonctionne depuis longtemps aussi, malgré les fragilités abordés dans la discussion. Mais fragilité ne signifie pas du tout échec. Peut-être justement un beau défi à relever !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Les valeurs d'un couple qui dure sont toujours d'actualité... C'est peut-être paradoxal mais les jeunes y sont plus attachés que ce que l'on serait tenté de penser.