Litige avec ma directrice

Portrait de dolores27

Bonjour , je viens de m'inscrire sue ce forum , j'ai besoin de conseils .

j'ai une nouvelle directrice , arrivée il a 1 an et demi... c'est une personne qui critique tous ses collaborateurs

 Madame x à pris ses fonctions il y a 1 an et demi, lorsque elle est arrivée elle est venue prendre un café à l’espace bien-être esthétique, le matin , voire plusieurs fois dans la journée ,c’est un endroit où les collaborateurs aiment venir y partager un petit moment de convivialité lorsque ma disponibilité le permet par rapport à ma prise en charge des résidents.

Car l’accueil café est avant tout pour les résidents.

Il est un élément cléf dans la prise de contact avec le résident afin d’établir une relation de confiance .

Jusqu’à présent après toutes ces années à l’ehpad (27 ans) tout le monde s’acclimatait dans un souci de respect mutuel (y compris les anciens directeurs), l’ambiance s’est dégradée ,en effet :madame x dès le début n’a pas hésité à dénigrer ses collaborateurs devant moi sur mon lieu de travail, à l’espace bien-être. Je suis toujours restée neutre (même si bien souvent je mourrais d’envie de lui dire le fond de ma pensée) cela a commencé à devenir très difficile pour moi ne supportant plus d’entendre toutes ces horreurs et surtout m’apercevant que tout le monde avait droit à son lot de critique , j’ai commencé à me poser des questions parceque je ne trouvais pas ça normal … j’ai petit à petit commencé à prendre de la distance de façon courtoise, mais cela m’a valu une convocation au début de l’année 2015 avec des reproches (que j’ai acté à la suite de cette convocation) je suis sortie de son bureau contrariée.

Cela ne l’a pas empêché de continuer de plus belle , au salon , me dérangeant dans mon travail en présence des résidents , rires , paroles fortes , malgré l’ambiance feutrée et la musique douce , il a fallu aussi qu’à plusieurs reprises , j’intervienne en soin , toujours courtoise , demandant de ne pas faire de bruit , même en fermant la porte , cela n’a rien changé , au contraire j’ai eu droit à des réflexions comme par exemple : ha !! Je peux enfin venir boire un café, la porte n’est plus fermée ! J’ai encore expliqué que les résidents avaient besoin de calme lors des soins.

La situation s’est compliquée d’avantage , car je prends ma pause déjeuner au salon , je n’aime pas aller au self , recherchant le calme , ( les résidents sont difficiles )les salles de repos sont pleines à l’EHPAD , j’ai besoin de me ressourcer et l’espace bien –être y est propice .

J’ai fait une feuille temps de travail sur le déroulement de ma journée il y a quelque temps , y figure bien entendu la pause déjeuner, je ne sors jamais du service ! Tous mes collègues savent que je suis sur place et même souvent dérangée pendant ma pause même la porte fermée, je sais dire les choses lorsque cela me pèse, avec mes collègues aucun soucis, ils me respectent et comprennent.

Pour ma part, je ne m’impose jamais nulle part, soucieuse de ne pas déranger.

Ma pause déjeuner à déclenché un échange de mails avec la directrice car elle est venu pour la énième fois me demander si elle pouvait prendre un café pendant ma pause et je lui ai répondu , je n’ai pas finis de déjeuner . Elle est sortie avec un visage défait , et m’a envoyé un mail , auquel j’ai répondu , car j’ai trouvé que cela était vraiment mal élevé .

Cela fait 1an de demi qu’elle est présente sur la structure , qu’elle me voit au quotidien ainsi que mon travail , jusqu’à présent cette dame ne faisait que des éloges sur mon activité et suite à cet échange de mails , rien ne va plus ?

Elle me fait convoquer par ma cadre pour parler de mon organisation de travail , temps, ect… cherche à me changer mes horaires , m'enlever des tâches ( car j'ai d'autres missions que les soins ) 

La directrice prends ses repas dans une salle de réunion à côté de son bureau et elle n’aime pas être dérangée non plus ( ce qui est tout à fait normal ), lorsque nous avons besoin de nous adresser à sa secrétaire , elle sort aussi de son bureau pour nous dire de nous taire , que cela l’empêche de travailler , alors pourquoi le faire subir aux autres .

Je vis très mal cette situation , d’autre part je tiens à signaler que la directrice déforme tous nos propos et même je le peux le dire , ment , il y a beaucoup de collaborateurs qui quittent le service en si peu de temps depuis qu’elle a pris ses fonctions sans parler du climat qui règne à l’EHPAD , je vous assure que nous n’avons pas besoin de travailler dans une ambiance aussi pesante avec les résidents à gérer au quotidien et toute la violence que nous devons canaliser , mais cela fait partie de notre travail , je suis d’accord pour comprendre et aider les résidents cela fait partie de ma mission , mais pas le comportement inadapté d’un directeur .

Un directeur devrait nous encourager , nous valoriser , nous faire confiance , porter et motiver ses équipes comme nous l’avons connu avec son prédécésseur , il n’en ai rien aujourd’hui .

Je souffre .

que faire face à un tel personnage ? 

merci pour vos conseils 

Portrait de dolores27

n/a veut dire que personne n'a lu ce post ? merciSad

Portrait de Charles

Je ne sais pas ce qu'est ce n/a. Je n'ai pas fait attention de l'avoir vu quelque part. Quant à moi, j'avais bien lu votre post mais n'étant pas psy je me suis abstenu, de peur de vous dire des bêtises. Je pense que les pro ne manqueront pas de venir, comme ils le font toujours, mais selon leur disponibilité. Je sais qu'ils viennent gracieusement et c'est déjà bien.

Que vous dire par rapport à votre situation, sinon que vous n'avez certainement pas attiré cette directrice par hasard. Je crois qu'elle n'est pas bien dans sa tête que cela ne peut pas durer bien longtemps. Restez dans votre axe et dites-vous qu'elle sacrément à plaindre, d'après ce que vous livrez. Peut-être la comparez-vous trop avec son prédecesseur et avez-vous des difficultés à faire le deuil de l'ancien directeur ? Prenez un petit peu votre mal en patience, je suis sûr que l'on viendra vous aider mieux que ce que je peux le faire. J'ai eu moi aussi (je suis musicien), un chef d'orchestre ch... J'ai du le supporter tant que je n'ai pas trouver mieux. Si vous n'avez pas la possibilité de trouver mieux ailleurs, mieux vaut rester dans votre axe et faire votre taff. La directrice ne pourra rien trouver à redire à quelqu'un qui bosse. Considérez-là comme une malade qui est plus à plaindre que vous psychiquement. C'est ce que je ferais à votre place. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai fait avec ce chef d'orchestre et bizarrement j'ai trouvé une autre opportunité sans être obligé d'entrer en conflit avec lui. Je me suis même étonné moi-même.

Bon courage Dolores et tenez-nous au courant de la suite des événements.

Charles

Portrait de dolores27

Merci Charles pour avoir pris la peine de me répondre , j'ai pris 5 jours de congés suite à tout ça , je reprends demain , j'èspere qu'elle ne va pas continuer dans son idée de remettre mon travail en question ... je vous tiendrais au courant.

Merci 

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonsoir Dolores27,

Je viens de prendre connaissance de votre post. Il est évident qu'un psychanalyste ne donnant pas véritablement de conseils, je n'ai ni la recette ni la solution miracle pour régler votre problème. Cependant, on ressent dans votre énoncé une certaine confusion par rapport à la place de chacun. J'ai effectivement l'impression que votre ancienneté et le fonctionnement convivial jusqu'ici vous ont fait oublier (inconsciemment bien sûr) qu'il existe une hiérarchie dans n'importe quelle structure professionnelle telle que la vôtre. Vous dites que son visage s'est défait lorsque vous avez posé un " non  " à votre directrice. Il est sûr que son autorité en a pris un coup et comme cette personne ne semble pas avoir confiance en elle, vous êtes devenue le bouc emissaire idéal. A mon sens, il faudrait oublier le passé et faire avec. Vous ne pourrez jamais changer votre directrice. A l'inverse vous pouvez changer votre regard sur elle. Alimenter le conflit ne ferait qu'aggraver les choses. Peut-être faudrait-il aussi prendre une certaine distance avec cet espace de travail que vous semblez avoir investi (inconsciemment) comme étant le vôtre. Mes propos ne sont, bien sûr, que des pistes de réflexion. Il faudrait avoir un véritable entretien avec vous pour comprendre les leviers inconscients qui sont à l'origine de votre souffrance au point de prendre 5 jours de congé. Le forum ne peut en aucun cas prétendre résoudre cette problématique. Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation. Tout au plus peut-il donner des pistes de réfléxion salvatrices. Et si les tensions persistent, je vous invite à consulter un professionnel de l'écoute avant que les choses ne dégénèrent pas en ce qui concerne votre '" bien-être ".

Pardonnez ma réponse qui n'en est pas véritablement une mais qui peut - à tout le moins - vous permettre de vous recentrer sur vous et faire quelque chose de positif de cette situation. Mais je pense que d'autres confrères viendront aussi vous donner leur avis, peut-être différent du mien.

Cordialement, Gilbert. R.

Ps : j'oubliais ! Très bonne journée de travail pour demain et, comme le dit notre ami musicien Charles, tenez-nous au courant de l'évolution (positive) de votre questionnement Smile

Portrait de dolores27

Bonsoir , merci pour votre réponse mais je vous assure qu'il n'y a pas de confusion quant la place de chacun  , ce n'est pas du tout un lieu que je m'approprie , c'est un lieu que certaines personnes sans respect s'approprient car il est agréable ... c'est avant tout le lieu des résidents , l'espace café des personnes âgees ou je prodigue des soins . Il me semble que chacun devrait connaître les limites à ne pas depasser et je vous assure que j'ai un profond respect pour ma hiérarchie et j'aimerais aussi que l'on me respecte , mon soucis c'est que j'ai osé lui dire ce que je pensais , alors , sans doute ai-je eu tord , alors je vais assumer , je ne vais pas alimenter le conflit , car ce n'est pas dans mon fonctionnement , mais me laisser faire non plus Mail 1

bien cordialement

Cordialement 

Portrait de Cécile

Votre post, Dolores27, me rappelle une période où ça frittait pas mal avec une ancienne directrice de la crèche où je travaille. A l'époque, je prenais aussi mes repas dans les locaux. Pour ne pas exploser, j'ai décidé de changer mes habitudes et de prendre mon repas à l'extérieur. Cette respiration m'a fait beaucoup de bien. Depuis, cette directrice est partie et je continue à garder cette habitude. Il m'arrive même de rentrer chez moi. Il est vrai que je n'ai qu'un quart d'heure de trajet... Bon courage Dolores et bon lundi !

Portrait de dolores27

merci   Yes 3