Comment ne pas passer pour un " demeuré " lorsqu'on parle d'ésotérisme ?

Portrait de Louis

L'autre jour, j'ai rencontré un ex collègue de travail que j'apréciais beaucoup pour son intelligence qui m'a demandé ce que je devenais. Je lui ai dit que je m'intéressais à l'ésotérisme et que je travaillais sur les tarots de Marseille. Pardonnez-moi le jeu de mots, mais je crois qu'il m'a pris pour un " taré " de première. J'aurais mieux fait de me  taire. J'ai bien essayé de lui parler (c'est un littéraire) de Victor Hugo et de son intérêt pour l'occultisme. Il m'a répondu que c'était une période où il avait pété les plombs... Sous-entendu, c'est moi qui ait " pété "les plombs. Mais peut-être que je m'y suis mal pris. Est-ce que vous lui en auriez parlé ? Et si oui, comment vous vous y seriez pris ?

Portrait de M.Christine

J'aurais sans doute fait la même chose que vous, Louis . Quoi de plus naturel que de parler de ses intérêts ?

Mais votre intérêt pour les tarots passe avant l'opinion que les autres en ont . Vous n'avez pas à vous justifier en évoquant Victor Hugo . Vous ne faites rien de mal !

Portrait de ouri.sérénité

Bonjour Louis,
Restez vous meme , accueillez vos ressentis et faites votre chemin car vous avez vos centres intérêts qui vous enrichissent d un atout de plus et l autre s' en cache car il ne veut point se révéler ou s' assumer avec son Etre divers avec une part d irrationnel ... Comme le feront sûrement entendre d autres foromers soyez prudents avec vos interlocuteurs qui eux sont parfois dans leur Égo ... Bien à vous et bonne continuation

Portrait de Gilbert

Je suis toujours étonné d'apprendre, selon les statistiques, le nombre de personnes qui consultent des voyants et autres spécialistes de la divination. Et ce, toutes origines sociale et toutes professions confondus. Pourtant rares sont les personnes de notre entourage qui vont oser en parler. Je crois, Louis, que l'on ne peut pas confier ces choses à tout le monde. Les réfractaires sont en général des personnes hypercartésiennes (c'est rigolo d'ailleurs qu'ils se réfèrent à Descartes lorqu'on écoute l'ambivalence " des cartes " !). En ce qui me concerne, je n'aborde le sujet de l'ésotérisme et de la spiritualité qu'avec des personnes que je pressens sur la même longueur d'ondes que moi. A défaut, la discussion devient une foire d'empoigne et n'a aucun intérêt pour l'un et l'autre des interlocuteurs. Suivez votre rail, Louis, et laissez gouglouter le reste... (lol).

Ps : un article fort éclairant sur le sujet : " La boule de cristal a de l'avenir ".

Portrait de Louis

Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai retenu, c'est qu'il ne faut pas que je parle des ces choses à quelqu'un qui n'est pas prêt pour les entendre. J'ai bien aimé l'article " La boule de cristal a de l'avenir ". Il fait preuve d'une belle ouverture.

Portrait de Isabelle

D'accord avec cette vigilance à s'appliquer, quant à son interlocuteur, et ce que l'on peut lui dire ou pas... C'est peut-être là, que le dicton "La parole est d'argent, le silence est d'or" a véritablement son sens... Lors d'une discussion fort intéressante avec mon fils aîné, à propos des récentes découvertes scientifiques sur l'Univers... Au fil de notre échange, je me suis permise de faire des parallèles, par le biais de mes toutes petites connaissances personnelles, de mettre en avant ce que disent depuis longtemps les courants ésotériques... Et là, j'ai senti que "ça" passait bien... Mais parce qu'au départ, je l'ai aussi écouté, (et c'était d'ailleurs intéressant), m'expliquer ce qu'il avait compris sur les découvertes scientifiques actuelles... La conclusion en a d'ailleurs été, qu'en définitive, nous sommes peut-être plus proche que nous ne le pensons, que la science "pure" et le spirituel se rejoignent...

Portrait de M.Christine

D'accord avec tout ce qui vient d'être dit .

En l'admirant pour son intelligence (confiance), vous avez donné à cet homme un pouvoir . Et il a utilisé ce pouvoir à mauvais escient, par le rejet et le mépris .

D'où la nécessité d'être vigilant quant à ce qu'on émet et envers qui . Il y a toujours échange d'énergies dans les relations humaines .

Portrait de Louis

En tous les cas, cette histoire et vos commentaires m'ont aidé à désidéaliser cet ancien collègue. Ce qui est une très bonne chose car je fais en même temps le deuil de mon passé professionnel...

Portrait de Lakshmi

Je pense en effet que ces deux approches, science et spiritualité, peuvent se rencontrer. J'ai à la maison un livre dont le titre est " Au-delà des molécules. Science et spiritualité " qui traite de ces liens. Des spiritualistes et des scientifiques confrontent leurs points de vue et parviennent à communiquer. Je suis d'accord avec vous, Isabelle, lorsque vous dites que l'écoute mutuelle est importante.

Le docteur TD Singh, à la fois scientifique et spiritualiste y écrit : D'authentiques hommes de science tels que Newton, Pasteur et Einstein sont non seulement restés humbles malgré leurs découvertes remarquables mais ont considéré qu'il fallait inclure la grâce divine comme un élément demeurant au-delà du champ d'analyse scientifique... Et plus loin : Bien que des termes tels que l'infini, le zéro et les nombres irrationnels n'aient aucune réalité pour l'entendement humain, ils n'en constituent pas moins une science qui aide concrètement à l'élaboration de choses bien réelles et bien utiles. L'insoluble et l'Infini ne sont ainsi ni irréels, ni inutiles, même dans la vie courante...