Je ne peux pas retenir mes larmes quand j'entends La Marseillaise
Posté par Marie Lou
Je n'ai que 35 ans et je n'arrive pas à retenir mes larmes - où que je sois - quand j'entends La Marseillaise, ce qui peut être très gênant selon l'endroit...
Est-ce que c'est de la sensiblerie de ma part ou y a-t-il une autre explication ?
Le chant étant chargé et véhiculant de l'émotion, peut-être (mais je ne suis pas psy !) cela fait-il remonter en vous des affects liés à un inconscient collectif et à un héritage transgénérationnel (j'ai lu cette expression dans les forums). Mais comme le dit aussi, M. Christine êtes-vous simplement d'une sensibilité à fleur de peau ?
Il est possible effectivement que ce chant en particulier, qui n'est bien entendu pas anodin, vous "touche" plus personnellement, en lien à une histoire familiale, donc pourquoi pas l'aspect transgénérationnel... qui renvoie à ce qu'on nomme "névrose de guerre"... Mais dans ces conditions, nous devrions tous plus ou moins être particulièrement ému avec ce chant... Puisque toutes les familles sont concernées de près ou de loin par ce type de névroses... Alors peut-être plutôt les "paroles" en tant que telles... Difficile à dire comme celà... Mais peut-être d'autres foromers plus "avisés" auront des éléments de réponses plus pertinents... J'ai juste "vue" que MARseillaise et MARie ont en commun ces trois mêmes premières lettres...
Comme le dit Viviane, ce chant est particulièrement chargé. Quant à savoir pourquoi il vous émeut de la sorte, c'est assez difficile de l'expliquer, ne connaissant pas votre histoire. Peut-être vous renvoie-t-il à un événement précis et est-il associé à cet épisode chargé d'émotion ?
Comme le dit Cécile, ce chant révolutionnaire est très chargé émotionnellement. Je n'ai pas non plus la réponse mais Rouget de Lisle, en composant ce chant a sans doute eu un coup de génie. J'ai découvert le sens des paroles il y a peu. Je pensais que c'était un chant guerrier très agressif " Qu'un sang impur abreuve vos sillons ! " et destructeur. En fait, le sang dont il est question n'est pas le sang des ennemis mais le sang qui n'est pas bleu, le sang du peuple (impur selon les critères de la noblesse) qui coule pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Ce qui change tout ! C'était mon petit apport face à ce chant dont je n'ai compris ces paroles que très récemment...
Effectivement, en tant que musicien, j"expérimente chaque jour l'indicible véhiculé par une musique, une chanson. Cette interprétation du " sang impur ", je ne l'avais (laver !) pas vue sou cet angle. Il s'agit donc plus d'une notion de sacrifice de soi que d'une haine de l'ennemi... Je vais réviser ma position quant à ce chant que je considérais comme essentiellement guerrier...
Comme tous les commentaires le précisent et comme on dit, ce chant patriote est " chargé "...
J'ai exactement la même émotion que vous quand je l'entends, et nous ne sommes pas les seul(e)s, et à mon sens, il ne s'agit pas de sensiblerie mais d'un grand symbole de reconnaissance transmis à travers les siècles pour tous ceux qui ont risqué leur vie et perdu la tête au propre comme au figuré pour faire des Français un peuple libre qui échappe aux excès scandaleux de la monarchie absolue.
Mais vous avez tout à fait raison Lucien : les grandes manifestations continuent à se passer à Versailles, sous les ors dits de la République ! Au diable l'avarice et les avaricieux...
Si on remet les choses dans leur contexte, la France était attaquée de toutes parts : Anglais, Autrichiens, Espagnols ... en même temps qu'elle menait sa révolution interne .
Il n'existait que monarchies absolues en Europe, et peuples maintenus en quasi esclavage, travaillant dur, écrasés de taxes . Il fallait que cela se perpétue éternellement .
Mais la France a osé, ô sacrilège, s'attaquer physiquement à ce symbole indestructible : la royauté. Ce faisant, elle a soulevé la furie furieuse de toutes les autres monarchies d'Europe, qui se sont mises à craindre pour leur hégémonie . Des fois que leurs peuples s'éveilleraient à une certaine conscience de leur condition, des fois qu'ils commenceraient à remettre en question leur condition au lieu de l'accepter avec fatalisme, des fois qu'ils acquerraient un esprit critique, des fois qu'ils refuseraient d'obéir au doigt et à l'oeil, qu'ils cesseraient d'admirer leur roi ou leur empereur et toute la noblesse qui va avec ... La cata !!!
Et on ne sait par quelle foi miraculeuse, par quel esprit de sacrifice au-delà de l'humain, la France est arrivée à repousser tout ça .
Puis a été inventée de toute pièce l'idée de République, qui s'est ensuite répandue partout dans le monde .
Cela dit, la France n'a pas toujours la "lumière" nécessaire pour agir comme il se doit . Il ne faudrait pas garder de notre histoire un sentiment de paranoïa qui pourrait nous conduire dans des guerres interminables et inutiles . Il vaut mieux en garder le meilleur, la noblesse d'âme, l'idéal de liberté, égalité, fraternité . C'est ce qui germe et doit fleurir, déjà à l'intérieur de notre pays .
Merci pour cet apport Jean-Marc car jusqu'aux derniers évènements dramatiques, j'étais très sensible à la Marseillaise. Mais depuis, je n'arrivais plus à la supporter. J'avais fait une mauvaise interprétation des paroles. Car question révolution chez nous, on s'y connait : mon mari et moi nous sommes mariés un 4 août, jour de l'abolition des privilèges (régime féodal), et notre fille est née un 14 juillet ! Je vais pouvoir de nouveau l'entendre comme un chant de liberté !
La Révolution est une fabuleuse avancée au niveau de la liberté, des droits de l'Homme. C'est indéniable. Mais il y a toujours son corrolaire inversé. " La Terreur " a suivi 1789 et les révolutionnaires, après avoir fait perdre la tête à Louis, se sont coupés la tête entre eux. Comme quoi, c'est pas gagné, comme le disait quelqu'un ! D'autant que la révolution, c'est dans la tête qu'elle s'effectue, mais aussi dans le coeur. D'où l'importance d'un travail sur soi. Les démons étant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de nous...
Ps : et n'oublions pas qu'un empereur autoproclamé est arrivé ensuite. Il a fait des choses intéressante certes, mais n'en était pas moins dictatorial... L'Histoire est parfois cyclique. La République romaine a précédé aussi l'Empire...
Comme toujours, l'homme est capable du meilleur comme du pire. Et je n'oublie pas que cette liberté a le goût du sang. Des siècles après, sa névrose s'exprime encore et "en corps ".
Pour la première fois, je me pose la question de savoir si je vais aller voter aux prochaines élections régionales. Depuis que j'ai démarré mon analyse, je prends de plus en plus conscience que les " y a qu'à " sont suivis de déception une fois les donneurs de leçons élus. Je m'interroge donc !
Dans l'histoire de l'humanité, aucune avancée ne s'est jamais faite sans dégâts, malheureusement, et aussi sans périodes d'obscurantisme . On sait qu'une grande lumière soulève toujours des paquets d'ombre qui n'aime pas être ainsi dérangée et le fait savoir cruellement !
Avec le recul, essayons de ne jamais perdre de vue les grands pas franchis et de nous attacher à maintenir le progrès réalisé .
Comme vous le dites, Jean-Marc, cela passe par un incontournable travail sur soi qui ne peut que conduire, par un éveil de conscience progressif, à une plus grande tolérance, une plus grande ouverture de coeur, une plus grande solidarité entre les hommes . Travail sur la peur, la colère, la révolte, la rancune, voire la haine .
Puis on pourra dire : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières ...!"
C'est peut-être la fraternité qui sera la plus apte à apporter la liberté et l'égalité .
Je viens de lire votre post, M. Christine. Il s'agit donc de rester optimiste malgré tout. Vous avez raison sans doute, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières...
Oui, Younes, pour moi optimisme est synonyme de foi . Dieu nous commanderait-il d'être pessimistes ?
Nous ne sommes pas dans une période rose . Tous les démons se mobilisent pour nous décourager intérieurement et nous désorienter extérieurement . C'est justement dans ces moments intenses que nous devons plus que jamais tenir bon, sans nous laisser intimider ou influencer, si nous voulons réellement que l'élan du coeur de l'humanité continue à progresser .
Je suis d'accord avec ça... J'ai toujours eu d'agréable surprises à titre personnel en gardant la foi... Pourquoi pas donc au niveau collectif. Et puis ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ? Bonne journée et bon travail pour ceux qui vont bosser. A plus !
A propos de l'optimisme et du pessimisme, de l'ouverture et du discernement, un ami m'a fait passer une interview. Le sujet n'est pas directement lié à la question de départ mais elle ouvre à la réflexion par rapport aux derniers commentaires... https://www.youtube.com/watch?v=vyOy7rNaf_s&feature=youtu.be
Vous m'avez apporté beaucoup d'éléments historiques que j'ignorais et rappelé certains autres que j'avais enfouis dans ma mémoire...
Une belle discussion grâce à vous, vos connaissances, vos compétences, votre altruisme... Vous m'avez fait énormément de bien et sortie d'une confusion certaine...
M.Christine
sensibilité
Ca prouve que vous êtes sensible à un sentiment d'union, d'élan commun qui relie les gens, car généralement la Marseillaise est chantée en choeur .
Pour ceux qui croient à la réincarnation, ça peut être un ressenti d'une vie antérieure vécue pendant la Révolution Française ...
Younes
Inconscient collectif ?
Le chant étant chargé et véhiculant de l'émotion, peut-être (mais je ne suis pas psy !) cela fait-il remonter en vous des affects liés à un inconscient collectif et à un héritage transgénérationnel (j'ai lu cette expression dans les forums). Mais comme le dit aussi, M. Christine êtes-vous simplement d'une sensibilité à fleur de peau ?
Viviane
Un chant quand même particulier...
Il est possible effectivement que ce chant en particulier, qui n'est bien entendu pas anodin, vous "touche" plus personnellement, en lien à une histoire familiale, donc pourquoi pas l'aspect transgénérationnel... qui renvoie à ce qu'on nomme "névrose de guerre"... Mais dans ces conditions, nous devrions tous plus ou moins être particulièrement ému avec ce chant... Puisque toutes les familles sont concernées de près ou de loin par ce type de névroses... Alors peut-être plutôt les "paroles" en tant que telles... Difficile à dire comme celà... Mais peut-être d'autres foromers plus "avisés" auront des éléments de réponses plus pertinents... J'ai juste "vue" que MARseillaise et MARie ont en commun ces trois mêmes premières lettres...
Cécile
C'est vrai qu'il est chargé !
Comme le dit Viviane, ce chant est particulièrement chargé. Quant à savoir pourquoi il vous émeut de la sorte, c'est assez difficile de l'expliquer, ne connaissant pas votre histoire. Peut-être vous renvoie-t-il à un événement précis et est-il associé à cet épisode chargé d'émotion ?
Jean-Marc
Des paroles pas toujours bien comprises !
Comme le dit Cécile, ce chant révolutionnaire est très chargé émotionnellement. Je n'ai pas non plus la réponse mais Rouget de Lisle, en composant ce chant a sans doute eu un coup de génie. J'ai découvert le sens des paroles il y a peu. Je pensais que c'était un chant guerrier très agressif " Qu'un sang impur abreuve vos sillons ! " et destructeur. En fait, le sang dont il est question n'est pas le sang des ennemis mais le sang qui n'est pas bleu, le sang du peuple (impur selon les critères de la noblesse) qui coule pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Ce qui change tout ! C'était mon petit apport face à ce chant dont je n'ai compris ces paroles que très récemment...
Charles
Ce chant me dérangeait mais votre éclairage change mon regard !
Effectivement, en tant que musicien, j"expérimente chaque jour l'indicible véhiculé par une musique, une chanson. Cette interprétation du " sang impur ", je ne l'avais (laver !) pas vue sou cet angle. Il s'agit donc plus d'une notion de sacrifice de soi que d'une haine de l'ennemi... Je vais réviser ma position quant à ce chant que je considérais comme essentiellement guerrier...
Danièle-Dax
La liberté n'a rien à voir avec la sensiblerie
Comme tous les commentaires le précisent et comme on dit, ce chant patriote est " chargé "...
J'ai exactement la même émotion que vous quand je l'entends, et nous ne sommes pas les seul(e)s, et à mon sens, il ne s'agit pas de sensiblerie mais d'un grand symbole de reconnaissance transmis à travers les siècles pour tous ceux qui ont risqué leur vie et perdu la tête au propre comme au figuré pour faire des Français un peuple libre qui échappe aux excès scandaleux de la monarchie absolue.
Lucien
Sans mauvais jeu de mot...
...il y a encore du pain sur la planche !
Orlan
Il fallait l'oser celle-là !!!
Mais vous avez tout à fait raison Lucien : les grandes manifestations continuent à se passer à Versailles, sous les ors dits de la République ! Au diable l'avarice et les avaricieux...
Gabrielle
La liberté !
Un magnifique symbole qui n'est effectivement jamais acquis...
Serge
C'est nous " cons " payent...
...rappelait l'ami Coluche !
Charles
La liberté, faut la rêver, faut la payer !
Une belle chanson de David Hallyday que m'inspire vos derniers posts : " Le mirador "
M.Christine
la République
Très beau plaidoyer, Danièle-Dax !
Si on remet les choses dans leur contexte, la France était attaquée de toutes parts : Anglais, Autrichiens, Espagnols ... en même temps qu'elle menait sa révolution interne .
Il n'existait que monarchies absolues en Europe, et peuples maintenus en quasi esclavage, travaillant dur, écrasés de taxes . Il fallait que cela se perpétue éternellement .
Mais la France a osé, ô sacrilège, s'attaquer physiquement à ce symbole indestructible : la royauté. Ce faisant, elle a soulevé la furie furieuse de toutes les autres monarchies d'Europe, qui se sont mises à craindre pour leur hégémonie . Des fois que leurs peuples s'éveilleraient à une certaine conscience de leur condition, des fois qu'ils commenceraient à remettre en question leur condition au lieu de l'accepter avec fatalisme, des fois qu'ils acquerraient un esprit critique, des fois qu'ils refuseraient d'obéir au doigt et à l'oeil, qu'ils cesseraient d'admirer leur roi ou leur empereur et toute la noblesse qui va avec ... La cata !!!
Et on ne sait par quelle foi miraculeuse, par quel esprit de sacrifice au-delà de l'humain, la France est arrivée à repousser tout ça .
Puis a été inventée de toute pièce l'idée de République, qui s'est ensuite répandue partout dans le monde .
Cela dit, la France n'a pas toujours la "lumière" nécessaire pour agir comme il se doit . Il ne faudrait pas garder de notre histoire un sentiment de paranoïa qui pourrait nous conduire dans des guerres interminables et inutiles . Il vaut mieux en garder le meilleur, la noblesse d'âme, l'idéal de liberté, égalité, fraternité . C'est ce qui germe et doit fleurir, déjà à l'intérieur de notre pays .
Juliette
Un chant de liberté !
Merci pour cet apport Jean-Marc car jusqu'aux derniers évènements dramatiques, j'étais très sensible à la Marseillaise. Mais depuis, je n'arrivais plus à la supporter. J'avais fait une mauvaise interprétation des paroles. Car question révolution chez nous, on s'y connait : mon mari et moi nous sommes mariés un 4 août, jour de l'abolition des privilèges (régime féodal), et notre fille est née un 14 juillet !
Je vais pouvoir de nouveau l'entendre comme un chant de liberté !
Jean-Marc
Faut pas trop rêver non plus !
La Révolution est une fabuleuse avancée au niveau de la liberté, des droits de l'Homme. C'est indéniable. Mais il y a toujours son corrolaire inversé. " La Terreur " a suivi 1789 et les révolutionnaires, après avoir fait perdre la tête à Louis, se sont coupés la tête entre eux. Comme quoi, c'est pas gagné, comme le disait quelqu'un ! D'autant que la révolution, c'est dans la tête qu'elle s'effectue, mais aussi dans le coeur. D'où l'importance d'un travail sur soi. Les démons étant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de nous...
Ps : et n'oublions pas qu'un empereur autoproclamé est arrivé ensuite. Il a fait des choses intéressante certes, mais n'en était pas moins dictatorial... L'Histoire est parfois cyclique. La République romaine a précédé aussi l'Empire...
Juliette
Le meilleur comme le pire
Comme toujours, l'homme est capable du meilleur comme du pire. Et je n'oublie pas que cette liberté a le goût du sang. Des siècles après, sa névrose s'exprime encore et "en corps ".
Peut-être passer de la révolution à l'évolution ?
nanou-69
A se demander si la solution est toujours politique !
Pour la première fois, je me pose la question de savoir si je vais aller voter aux prochaines élections régionales. Depuis que j'ai démarré mon analyse, je prends de plus en plus conscience que les " y a qu'à " sont suivis de déception une fois les donneurs de leçons élus. Je m'interroge donc !
M.Christine
Les étapes
Dans l'histoire de l'humanité, aucune avancée ne s'est jamais faite sans dégâts, malheureusement, et aussi sans périodes d'obscurantisme . On sait qu'une grande lumière soulève toujours des paquets d'ombre qui n'aime pas être ainsi dérangée et le fait savoir cruellement !
Avec le recul, essayons de ne jamais perdre de vue les grands pas franchis et de nous attacher à maintenir le progrès réalisé .
Comme vous le dites, Jean-Marc, cela passe par un incontournable travail sur soi qui ne peut que conduire, par un éveil de conscience progressif, à une plus grande tolérance, une plus grande ouverture de coeur, une plus grande solidarité entre les hommes . Travail sur la peur, la colère, la révolte, la rancune, voire la haine .
Puis on pourra dire : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières ...!"
C'est peut-être la fraternité qui sera la plus apte à apporter la liberté et l'égalité .
Younes
Restons donc optimistes malgré tout !
Je viens de lire votre post, M. Christine. Il s'agit donc de rester optimiste malgré tout. Vous avez raison sans doute, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières...
M.Christine
Tenir bon
Oui, Younes, pour moi optimisme est synonyme de foi . Dieu nous commanderait-il d'être pessimistes ?
Nous ne sommes pas dans une période rose . Tous les démons se mobilisent pour nous décourager intérieurement et nous désorienter extérieurement . C'est justement dans ces moments intenses que nous devons plus que jamais tenir bon, sans nous laisser intimider ou influencer, si nous voulons réellement que l'élan du coeur de l'humanité continue à progresser .
Cécile
Optimisme synonyme de foi !
Je suis d'accord avec ça... J'ai toujours eu d'agréable surprises à titre personnel en gardant la foi... Pourquoi pas donc au niveau collectif. Et puis ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ? Bonne journée et bon travail pour ceux qui vont bosser. A plus !
Jean-Marc
Ouverture et discernement !
A propos de l'optimisme et du pessimisme, de l'ouverture et du discernement, un ami m'a fait passer une interview. Le sujet n'est pas directement lié à la question de départ mais elle ouvre à la réflexion par rapport aux derniers commentaires... https://www.youtube.com/watch?v=vyOy7rNaf_s&feature=youtu.be
Jean
Intéressant !
Cet homme, un journaliste, pose des questions essentielles sans donner de réponses définitives. Ce qui fait donc appel à l'humilité. Intéressant !
Marie Lou
Merci pour ce moment...
Vous m'avez apporté beaucoup d'éléments historiques que j'ignorais et rappelé certains autres que j'avais enfouis dans ma mémoire...
Une belle discussion grâce à vous, vos connaissances, vos compétences, votre altruisme... Vous m'avez fait énormément de bien et sortie d'une confusion certaine...
" Merci pour ce moment " !
Gabrielle
J'ai appris plein de choses
Comme Marie Lou, cette discussion m'a appris plein de choses que j'ignorais. Mieux qu'un cours d'histoire sur les bancs d'une école ! Super !!!