Est-ce qu'un médecin peut refuser une consultation ?

Portrait de Nadia

Je viens de vivre un événement qui m'a mise complètement à l'envers et je n'avais pas besoin de cela. Je vous explique !

Avant-hier, j'ai voulu consulter mon médecin de façon urgente car j'avais un problème à l'oreille (apparemment une infection au niveau de ma boucle d'oreille). Celui-ci ne pouvant pas me prendre tout de suite, mon mari, voyant que j'étais mal m'a conseillé d'aller voir le sien qui consultait sans rendez-vous ce jour là. Il y avait pas mal de monde et j'ai attendu patiemment mon tour deux heures dans la salle d'attente. Finalement le médecin m'a reçu mais c'était un remplaçant. Lorsque j'ai donné ma carte vital, il m'a fait remarqué que le médecin qu'il remplaçait n'était pas mon médecin traitant. Ce à quoi je lui ai répondu que celui-ci ne pouvait pas me prendre en urgence et c'est pour cela que j'étais venue ici. Je me suis proprement fait enguirlandée. Il m'assèna qu'il travaillait 12 heures par jour et qu'il n'avait pas de temps à perdre avec moi et que mon état (il ne m'a pas examinée) ne nécessitait pas une urgence. En tout 30 secondes d'entrevue. Et je suis repartie en pleurs... Du coup, je ne suis pas bien du toutdepuis hier (les symptômes s'agravant) et j'ai pris mon aprè-midi.  je viens de rappeler mon médecin traitant qui me prend à  19 heures ce soir, entre deux. En espérant être au travail lundi car j'ai beaucoup de choses à faire...

Je ne suis pas procédurière mais je me demande si un médecin a le droit d'agir ainsi. C'est vrai qu'il y avait une inscription sur la porte qui spécifiait ce qu'il m'a dit. En tous cas, humainement je n'ai pas compris son comportement.

Portrait de Gilbert

Votre post confirme le côté déshumanisé de certains médecins. Je me souviens du témoignage d'une foromeuse dont le mari avait besoin d'un soin urgent. Le médecin lui avait rétorqué qu'il finissait à 17 heures et qu'il n'avait plus le temps de lui prodiguer ce soin. Mais que reste-t-il du serment d'Hypocrate ? Ne serait-il pas devenu le serment d'hypocrite ? Heureusement il reste quelques professionnels passionnés qui ne comptent pas leur temps. Et puis, qu'il change de métier si cela ne lui convient pas ! Personnellement cet argument ne tient pas car 12 heures par jour au prix et à la durée de la consultation (souvent 10 minutes et j'en connais !), c'est une bonne journée pour le tiroir caisse. Dites-vous Nadia que vous n'auriez certainement pas été bien soigné par ce personnage et qu'il vaut mieux que vous consultiez votre médecin traitant. Quant à la question du refus de la consultation légitime ou pas, je ne saurais vous répondre.

Tous mes voeux de rétablissement !

Gilbert

Portrait de Juliette

Vous avez une bonne mémoire Gilbert.
Effectivement, l'année dernière, un médecin a refusé une consultation à mon mari parce qu'il était 17h05 et qu'il avait fini sa journée à 17h00 (pourquoi a t-il répondu alors ?). Mon mari lui a expliqué qu'il avait de la fièvre liée à sa chimiothérapie et qu'il avait besoin d'une ordonnance pour un antibiotique. La démarche avait été proposée par l'hôpital, pour lui éviter de se déplacer car il avait une leucémie et plus aucune immunité. L'hôpital se proposait d'appeler le médecin pour confirmer.
Je vous rassure mon mari a fini par joindre son médecin traitant qui a fait mieux : il a tranmis l'ordonnance directement à la pharmacie pourqu'elle lui délivre le médicament ! 
Par contre, nous ne ferons pas de pub pour ce médecin !
Pour revenir à votre question Nadia, (désolée ), un médecin, autre que votre médecin traitant, peut vous recevoir dans le cadre d'une urgence. Cela m'ai déjà arrivé ! C'est sûr que s'il estime que cela ne relève pas de l'urgence, on ne peut rien dire. Par contre question humanisme, il y aurait à dire...

Portrait de Gilbert

J'avoue que j'avais un doute sur l'identité de la foromeuse mais maintenant je me souviens que c'était vous, Juliette. Consternant votre histoire ! J'espère que Nadia réhabilitera les vrais médecins ce soir !!!

Portrait de Jean

Sans l'avoir examinée, il me semble difficile de savoir s'il s'agissait d'une urgence ou pas ? Et si c'était grave ? En tout état de cause, ce médecin (remplaçant) a manqué totalement d'humanisme tout comme le médecin dont vous parlez, Juliette. On est même, dans votre cas, à la limite d'une non-assistance à personne en danger... Mais où sont nos médecins de famille d'antan ? Et je ne crois pas être " has been " !!! Comme dit Gilbert, il existe encore des médecins passionnés par leur métier. Mais est-ce que cela ne devient pas une vocation en voix d'extinction ? Espérons que non !

Portrait de Michèle

J'ai fait une petite recherche Nadia et voilà ce que j'ai trouvé :

l’article 47 du code de déontologie médical  : " Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles .”

cette annulation revêt le respect de trois conditions :

  • Il ne doit pas y avoir d’urgence médicale,
  • Il doit informer sans délai le patient de son refus d’assurer son suivi médical,
  • Il doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que soit assuré le suivi ; il pourra par exemple prendre contact avec un confrère qui acceptera d’assurer la prise en charge et transmettre les coordonnées de ce praticien...
  • Sources : http://lexetsante.com/medecin-refuser-soigner-patient/
Portrait de Nadia

Je reviens tout juste de ma consultation avec un rendez-vous urgent chez un dermatologue... Oui, heureusement, ils ne sont pas tous pareils... Merci à vous tous. Je retiens " celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité "... Il faudrait que ce médecin relise son article 47....

Portrait de Hélène

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour vous amener une petite expérience personnelle.

Bien que je sois avec un autre homme aujourd'hui, j'ai vécu 25 ans avec un médecin dont le père était médecin lui-même.

Longtemps, lors des repas de famille du dimanche, mon ex beau-père commençait à mettre à coté de lui le téléphone (avec fils à l'époque). Pas un instant de sa carrière il n'a lâché son téléphone, son fils en a fait de même et continue encore du mieux qu'il peut. Un week-end où il était de garde, après s'être levé, recouché plusieurs fois, un appelle à trois heure du matin l'a réveillé pour qu'il vienne signer une licence de foot pour leur fils qui avait un match avec licences obligatoire le jour même. A partir de ce jour, il est devenu plus froid, il a cessé de donner et s'est refermé sur lui-même. Bien souvent, les patients qui changent facilement ne sont pas respectueux de leur travail. Avec le temps les cadeaux de fin d'année se sont taris. 

Je pense que les médecins bien qu'en ce moment je me batte un peu contre eux n'ont pas le retour qu'il leur faudrait. L'argent est devenu but pour eux. Pour avoir côtoyé deux générations, il y a un changement qui s'est opéré (c'est le cas de le dire).

Je rejoins Gilbert, vous avez bien fait de retourner voir votre médecin. Cette attente aura permis d'aborder le sujet et pour moi de comprendre mon ex. 

Le médecin n'est pas qu'un tiroir caisse  (un tiroir à encaisser), il est aussi humain avec ses propres limites mais il ne devrait pas faire payer aux autres. 

Bon rétablissement à vous.

Portrait de Gilbert

Une question de limites donc ! Vous avez bien fait, Hélène, d'amener ces précisions. " Il ne devrait pas faire payer aux autres ". C'est intéressant ces deux générations de médecins. Il se peut que la limite étant dépassée, ce remplaçant n'a pas supporté et a fait " payer  Nadia en manquant d'humanisme. Peut-être que votre ex-compagnon a voulu remplacer son père alors qu'il n'était que le fils... Ce qui me ramène à la question que Nadia a posé sur les parents fantasmatiques. Très intéressant tout cela !