Je vous sollicite encore sur mon problème de peau. Je commence à en avoir un peu partout mais je stresse moins car j'ai pu assurer quand même au boulot. Et je vois mon dermato jeudi pour savoir si c'est de l'eczema ou du psoriasis. Est-ce que vous connaissez la différence ? Si ça se trouve j'ai les deux ! Merci.
Michèle
Des affections qui se ressemblent !
Il est bon que vous voyiez votre dermato pour un diagnostic sûr car, effectivement, ces deux affections se ressemblent. Pourtant le psoriasis relève plus d'une affection chronique que l'eczema. A ce que j'en sais, toutes deux sont liées au stress. Bon courage et tenez-nous au courant !
Viviane
Dermatologie
Je ne suis pas à même de répondre à votre question Nadia, quant aux différences entre psoriasis et eczéma... Si ce n'est qu'au sujet du psoriasis il y a des squames (autrement dit une couche importante de "peaux mortes", un peu comme des pellicules mais en grande quantité, qui forme des plaques blanchâtres et dessous la peau est rouge). Dans ce cas, il s'agit en fait d'un "renouvellement de la peau" (pardon, dit comme ça, ce n'est sûrement pas très juste...) qui se fait trop rapidement, en 6 à 7 jours, au lieu d'un rythme habituel d'environ 3 semaines. Il semble que le psoriasis se "développe" habituellement, en entrant dans l'âge adulte... Ce qui n'est pas le cas de l'eczéma, qui peut aparaître dès les premiers mois de la vie...
Mais étant donné que vous voyez un dermatologue demain jeudi... En attendant, ne vous "prenez pas la tête"... Ce médecin spécialisé sera sans doute à même de bien vous expliquez les différences... Au besoin, n'hésitez pas à poser des questions...
Gilbert. R. Psy...
Le " Moi peau "
Indépendamment d'une consultation indispensable chez votre dermatologue, il serait intéressant de prendre en compte les aspects psychologiques de ce type d'affection qui touche à la peau. Le psychanalyste Didier Anzieu a écrit un ouvrage, " Le moi-peau ", qui traite de ces liens. Si cela vous intéresse, je vous renvoie à une discussion dans laquelle ce " Moi peau " est évoqué : http://votre.signesetsens.com/content/le-moi-peau
Nadia
Je vais prendre le temps de lire !
Je prendrais le temps de lire tranquillement tout cela ce soir. Merci infiniment pour votre attention. Et excusez-moi encore de vous avoir solliciter de nouveau. Très bonne journée à vous.
Nadia
Rendez-vous aujourd'hui !
J'ai lu tout ce que vous m'avez proposé et je dois dire que ça me parle bien même si je n'ai pas tout compris au niveau psy. Aujourd'hui j'ai rendez-vous avec le dermato. J'espère qu'il pourra me rassurer car au niveau symptôme, ça ne s'arrange pas du tout. Ensuite je verrais - à partir de ce qu'il me dira - si je peux envisager un suivi en complément. Je vous tiens au courant !
Merci beaucoup de m'avoir répondu,
Nadia
nanou-69
Oui, tenez-nous au courant !
On va pas vous lâcher comme ça Nadia (lol). Tenez-nous au courant !
Nadia
Impetigo !
Je vous avais promis de vous tenir au courant. Le dermatologue a finalement diagnostiqué un impetigo dont le responsable est un staphylocoque. Il m'a dit que ce n'était pas contagieux mais qu'il fallait que j'évite de faire des bises à tout le monde. Je suis donc sous traitement antibiotique pendant une semaine. Il n'y a vraiment qu'à moi que ça arrive. Bon, au moins je sais ce que c'est, en espérant que le traitement fonctionne. Encore merci à tout le monde !
Viviane
Bonne nouvelle Nadia !
Je suis entièrement d'accord avec le fait que "savoir ce que c'est" est une très bonne chose en soi, car alors le mauvais imaginaire cesse son travail "négatif" ! Si vous me permettez Nadia... peut-être serait-il intéressant pour vous, de chercher à quoi vous "renvoie" cet impetigo... Pour moi, par exemple, l'impetigo me rappelle quelques périodes d'été passées en colonies de vacances... Et paradoxalement, si je réfléchis à la peau en tant que telle... Je pensais au fait, qu'en définitive, en colonie de vacance, il y a eu une année, où ma soeur et moi avons eu la gale... Mais cette réflexion m'est personnelle...
Nadia
Je vais m'interroger
Merci Viviane pour votre post. C'est marrant et peut-être idiot mais ce nom me renvoie à " un petit go " et comme vous parlez de colonies de vacances, ça me rappelle qu'avant mon travail actuel, j'animais des centres aérés et ai fait pas mal de baby sitting. Et en plus, ma mère est " nounou " !-) Je vais donc m'interroger là dessus !
Cécile
Peut-être une piste ?
Cela ne me paraît pas idiot du tout, Nadia. D'autant que je crois que l'impétigo est une affection qui touche principalement les enfants. Mais comme je ne suis pas psy, je ne veux pas trop m'avancer !
Nadia
Je n'ai pas de désir d'enfant
Pourtant je n'ai pas de désir d'enfant et mon mari encore moins... En tous cas au conscient !!!
nanou-69
Ce n'est pas bien grave Nadia !
Mon fils en a eu et les antibiotiques l'ont soigné en une semaine. Ne vous inquiétez-pas ! C'est quand moins récurrent que l'éczema !!!
Lucie
Un moindre mal...
Bonsoir Nadia !
Avant toute chose, je vous souhaite de vous rétablir rapidement !
Je voulais également vous rassurer. En effet, en cours de diététique nous avons étudié les bactéries reponsables d'intoxications alimentaires, dont le staphylocoque... doré ! Celui-ci se multiplie rapidement et provoque diarrhées, douleurs abdominales, vomissements en jet, fièvre... Alors relativisez Nadia
Bonne soirée et tenez-nous au courant de l'évolution !
Lucie
Nadia
Vu sous cet angle, effectivement !
Merci Lucie de m'aider à relativiser mon impétigo. Effectivement, ça pourrait être pire !