Comment reconnaître une personnalité toxique et comment s'en débarasser ?

Portrait de Gabrielle

 J'entends beaucoup parler de " personnalité toxique ". Mais comment reconnaître qu'une personne de son entourage est toxique sans que ce soit une projection de notre part ? Et si le cas est avéré, comment s'en débarrasser ou à tout le moins s'en protéger ?

Portrait de Nadia

Je connais dans mon entourage une personne qui vit - en apparence - en couple mais qui est - à mon sens - phagocité par son compagnon. Celui-ci utilise le chaud et le froid dans le sens ou il lui donne l'illusion de l'aimer et le jour d'après il la " pourrit " au point qu'elle se demande si elle n'est pas folle. Or, cette personne - et je ne suis pas la seule à le penser - n'est pas folle du tout. Je ne sais pas par quel mécanismes elle ne se résout pas à rompre (il y a un enfant au milieu) mais ce que je pense (moi et d'autres personnes), c'est que cette femme s'abîme en maintenant cette relation qui me semble toxique.

Portrait de Cécile

Bonjour Gabrielle et Nadia,

Il y a dans Signes & sens un article susceptible de donner quelques éclairages : " Comment ne plus attirer des relations toxiques ? ".

Portrait de Gabrielle

Merci, Cécile. Je n'ai pas lu encore l'article. J'ai juste vu l'intro où il est question du serpent de la Bible. Une symbolique qui m'intéresse. Je me pose toujours cette question du Diable dans la religion. Je vais essayer de creuser cela en lisant la suite.

Portrait de Charles

Je n'ai pas, comme je l'ai dit par ailleurs, une grande connaissance biblique mais je commence à comprendre l'arme de la personne toxique : la séduction. Il est dit, je crois, que c'est le mode d'action du Diable !

Portrait de Jean

M'étant intéressé à cette question, je me suis procuré le livre de Marie-France Hirigoyen " Abus de faiblesse et autres manipulations ". Dans un paragraphe elle écrit : Le terme " séduction " vient du latin " seducere " signifiant " séparer ", " amener à l'écart ". Je trouve cela intéressant dans la mesure où le Diable est appelé aussi " Le grand séparateur ". Il divise là où Dieu unit...

Portrait de M.Christine

En plus des stratégies déjà citées, j'ai remarqué aussi : le chantage affectif (jouer les victimes par exemple) qui va déclencher la tendance sauveur en nous, et la culpabilité qui en découle si on ne répond pas aux attentes . Mais le manipulateur va s'arranger pour ne jamais être satisfait, bien sûûûr !

J'ai remarqué aussi : la vantardise . Il y a des personnes qui se font beaucoup de compliments, et savent qu'elles impressionnent ceux qui manquent de confiance en eux et qui les croient sur parole . Elles sont admirées pour des qualités que l'autre se reproche de ne pas avoir, s'érigent ainsi en modèle . Pire, l'autre se sent dépendant car il croit que son "manque" ne peut être comblé que par celui qui possède la (ou les) précieuse(s) qualité(s) .

Et puis il y a encore sans doute beaucoup d'autres tactiques qui ne me viennent pas à l'esprit, ou que je ne connais pas, ou dont je ne suis pas consciente ...

Tout à fait d'accord aussi pour la séduction, en sachant, bien sûr, qu'elle peut revêtir insidieusement un tas d'aspects différents . Cela dépasse largement le domaine physique ... Globalement, c'est quand il y a toujours un calcul pour un bénéfice personnel derrière, au lieu d'une franche et saine relation qui se fait dans la spontanéité .

Quand je pense à toutes ces personnes qui se font arnaquer un jour ou l'autre (ça m'est arrivé) par des commerciaux qui ont été bien formés en amont !

Portrait de Younes

J'ai appris pas mal de choses avec vos posts sur ce sujet souvent galvaudé. Le com de M. Christine m'a particulièrement éclairé. Je reconnais dans sa description quelques personnages à qui j'ai eu affaire dans mon boulot. Le portrait est assez éclairant.

Portrait de Joseph.Coach

L'éclairage de l'article Signes et Sens ainsi que les explications de M.Christine sont assez parlants. Il y a quelques années, j'ai été dans ce cas de figure avec ma compagne. Jamais satisfaite, comme vous dites, M.Christine ! De plus elle avait l'art de me demander certaines choses au moment précis où il m'était impossible de pouvoir y répondre. Histoire de bien déclancher ma culpabilité. Et puis bien-sûr, le moment venu pour moi de pouvoir le faire, trop tard ! Sans compter le fameux " tu ne peux pas t'imaginer à quel point je t'aime " . Mais comme il est dit aussi, à juste titre dans l'article, j'avais bien ma part de responsabilité. A l'inverse, cette épreuve m'a permis d'ouvrir quelques livres en developpement personnel et m'a conduit jusqu'au métier de coach de vie.

Un livre de Marie-France Hirigohen " Le harcèlement moral " m'a aidé à y voir plus clair et comprendre un peu mieux les choses.

Portrait de Younes

Votre témoignage, Joseph Coach m'est précieux. Il montre surtout que personne n'est vacciné contre de tels sujets. Jean parle aussi dans son post de l'auteur du " harcèlement moral " à propos d'un autre ouvrage. Synchronicité ?

Portrait de M.Christine

Comme vous le démontrez, Joseph coach, ces situations permettent d'aller plus loin dans le travail sur soi, de voir nos dépendances .

Dans ma vie, je me suis mise dans des situations de véritable phagocytage . Pour s'en extirper, c'est pénible et douloureux . Mais c'est à ce prix que je me suis délivrée de mes dépendances affectives, psychologiques et autres . Enfin, sûrement pas toutes ... Sait-on quand on en a fini avec elles ...?

L'avantage, quand on a décelé nos fonctionnements intérieurs qui attirent les harceleurs et autres vampires énergétiques, c'est qu'on acquiert le flair qui les voit venir, et la capacité de les maintenir à une distance raisonnable par une sorte de protection éthérique . Ils le sentent et s'éloignent d'eux-mêmes . On ne les intéresse plus . Sans doute aussi parce qu'on ne les admire plus !

Il y a une théorie intéressante au point de vue symbolique . Le myope, ne voyant pas bien au loin, va laisser les autres s'approcher au plus près jusqu'au risque de se laisser pénétrer et envahir mentalement et émotionnellement. Celui qui ne voit pas bien de près va être systématiquement très méfiant et garder tout le monde à distance, au risque de se construire des préjugés sans vraiment connaître les personnes . Conclusion : il faut trouver la bonne distance ! Et c'est l'intelligence du coeur qui peut le mieux nous y aider, il me semble ...

Portrait de Charles

J'ai beaucoup aimé cette histoire de  juste distance... Ni myope ni presbyte donc, au niveau sympolique !

Portrait de M.Christine

C'est vrai, Charles, le langage du corps est impressionnant . Dans la même foulée, il y a les courbures en avant ou les raideurs dorsales... La surdité pour ceux qui ne "veulent rien entendre" ... Les tremblements pour les peurs ... C'est ce que j'ai constaté dans mon environnement proche et mon expérience personnelle .

Portrait de Jean-Marc

Un mal de dos signifie aussi qu'on en a plein le dos de quelque chose ou de quelqu'un (de toxique pour nous). Mais un état grippal peut signifier que quelque chose " grippe " tout comme un mal de dent peut s'entendre " mal dedans "... C'est bien vrai que le corps nous envoie des messages à décoder. J'ai pris conscience de cette façon de penser dans le livre " ... Et si la maladie n'était pas un hasard " du docteur Pierre-Jean Thomas-Lamotte, neurologue.

Portrait de Charles

Je suis toujours aussi fasciné par la musique des sons qui peuvent prendre de multiples significations et ouvrent donc quelque chose...

Portrait de M.Christine

Je ne connais pas ce livre, Jean-Marc, mais le titre est très parlant ! Il doit être très intéressant .

J'ai remarqué aussi qu'une rhume vient après une certaine colère contre quelqu'un qu'on "ne peut pas sentir" . Une mauvaise digestion, à cause d'une situation qu'on a du mal à digérer (logique !) . Douleurs aux jambes ou aux pieds : du mal à "aller de l'avant" . On peut se sentir étouffé, avoir le coeur qui s'affole, la tête qui tourne en présence de quelqu'un... Ouf, je suppose qu'il y en a des centaines comme ça !

Pour en revenir à la question de départ de Gabrielle, il est possible, en prêtant attention aux manifestations du corps, de savoir ce que la présence d'une personne provoque en nous .

Portrait de Michèle

C'est effectivement très parlant ! Votre titre me fait penser au décodage biologique. Est-ce que cela en fait partie ? Mais je vais poser la question dans une discussion car là on sort du sujet !