Si c'est vrai que par le passé j'ai beaucoup trompé mon ex, ce qui a amené notre rupture, avec ma nouvelle copine je ne bouge pas une oreille ! Pourtant, elle n'arrête pas de me faire des scènes de jalousie depuis quelque temps. Elle me piste, me pose des questions bizarres sur mon emploi du temps, voire me pose des pièges ! Tout à l'heure je lui ai dit que comme ses crises de jalousie sont injustifiées, je commençais à en avoir ras la casquette. Sa réponse m'a + agacé qu'autre chose. Elle m'a affirmé que sa jalousie envers moi était proportionnelle à l'amour qu'elle me porte !!! C'est peut-être un peu facile de répondre ça. En attendant, elle me gonfle mais ça c'est encore autre chose. Je voudrais juste savoir si la jalousie est une preuve d'amour.
M.Christine
Non
Ce n'est absolument pas une preuve d'amour mais un attachement, une dépendance, un manque de confiance en soi, un manque de sécurité . Ce qui ne veut pas dire que l'amour n'est pas présent . Mais si la jalousie était une preuve d'amour, elle rendrait heureux !
Lakshmi
A petite dose !
La jalousie est - me semble-t-il - un sentiment normal quand on tient à son amoureux, mais bien sûr à petite dose. Je n'en suis pas à le " fliquer " en ayant toujours besoin de savoir. Avoir une pointe de jalousie montre que l'on serait malheureux si on perdait notre place auprès de l'élu. Ce qui va d'ailleurs dans les deux sens. Ne pas faire preuve de jalousie du tout friserait pour moi à un sorte d'indifférence qui manquerait de sel. Mais je n'engage que moi et ne suis pas une référence en la matière. Lorsque mon compagnon part en déplacement, je luis fais cependant confiance. C'est aussi le risque de l'amour et ma petite jalousie ne m'invalide pas. Mais il est sûr que si je me doutais d'une infidélité, je ne serais pas bien du tout. Et je ruerais dans les brancarts (lol).
Younes
La peur de perdre
J'ai trouvé un article qui m'a bien intéressé. Il fait la distinction entre peur de perdre (jalousie) et peur de manquer (envie). J'avoue que je n'avais pas envisagé la jalousie sous cet angle. Je vous copie le lien. Il est signé Yves-Alexandre Thalmann : " La jalousie est-elle une preuve d'amour ? "
Jean-Marc
Un sentiment qui fait souffrir
Je pense que le manque de confiance qu'éprouve votre compagne la fait souffrir. Je comprends que cette attitude vous insupporte mais vous dites vous-même que vous avez beaucoup trompé votre ex. Peut-être doit-elle le sentir et a-t-elle besoin de vérifier plus qu'avec un autre ? Essayez de la rassurer comme vous pouvez.
Isabelle
"Je t'aime moi non plus"...
D'après ma "petite expérience", il me semble évident que la jalousie de toute façon ne peut pas être "bonne conseillère" dans la relation du couple... Mais de toute façon dans toute relation humaine... Car n'oublions pas, que nous pouvons "être jaloux" aussi dans une relation "travail", et bien entendu dans toutes relations affectives, plus ou moins consciemment d'ailleurs... Je suis aussi d'accord que la jalousie rime avec "la peur de perdre"... et d'être abandonné... Si quelquefois, il peut être "nécessaire" de "titiller un peu" son compagnon ou sa compagne, histoire de "voir" ou chacun en est au niveau "éveil et attention"... Une jalousie "récurrente" traduit effectivement un "climat insécure"... Mais j'ai le souvenir Simon-L, que votre compagne a une relation très "fusionnelle" avec sa mère... Qu'en est-il de sa relation à son père... Car après tout, si vous de votre côté, avez été "infidèle" dans votre précédente histoire de couple... On ne choisit jamais compagne ou compagnon par hasard...
nanou-69
Il y aurait donc un lien avec la relation aux parents
D'après ce qu'écrit Isabelle, je crois comprendre que la jalousie maladive a quelque chose à voir avec la relation inconsciente que nous avons eu avec nos parents. Ce que Freud appelle le complexe d'Oedipe ?
Sofy
Dans la famille...
Les hommes dans ma famille, sont chauffeurs routiers... Mon père, mon frère, mon mari... Alors sans doute qu'il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, sur les hommes qui ne sont pas toujours très présents je suppose... et ces femmes qui "gèrent" le quotidien... En attendant, il est clair qu'en dehors d'une "indifférence tout aussi négative que de la jalousie infondée", il faut bien qu'il existe une bonne dose de confiance de part et d'autre, avec des schémas professionnels comme ceux-là... Hors, je ne pense pas qu'il y est plus de divorces pour autant au sein de ces couples-là... En tout cas, dans ma famille ce n'est pas le cas... Mais peut-être que d'autres foromers auront un avis différent ? En attendant, je souhaite à tous les foromers de jolies Fêtes de fin d'année !
Charles
Certainement pas une preuve d'amour !
J'ai entendu dire que l'amour rendait libre. Aussi, je ne pense pas que la jalousie soit une preuve d'amour. D'un autre côté, à petite, très petite dose, c'est aussi narcissisant pour l'autre membre du couple qui se sait aimé. A condition bien sûr que le contrôle quotidien ne soit pas au rendez-vous. C'est un peu ce qui a l'air de se passer pour votre copine. Mais, comme dit Isabelle, on ne choisit certainement pas une compagne par hasard. Et je vous conseille de persévérer malgré les difficultés si vous pensez que cette fille est importante pour vous. Le fait de venir en témoigner peut vous donner des pistes. Je ne suis pas psy mais j'ai souvent remarqué que leurs conseils étaient très évolutifs...
Nadia
J'ai été jalouse et possessive et j'en étais très malheureuse !
Dans une union précédente j'ai eu ce comportement très infantile. J'en étais malheureuse et d'ailleurs, comme ce que je redoute m'arrive, l'homme que je croyais aimer est parti avec une autre... J'ai eu du mal à m'en remettre mais ce passage de mon existence m'a bien vacciné contre la jalousie. Peut-être d'ailleurs m'a-t-il permis de vivre mon couple actuel de manière beaucoup plus confiante ? Ce qui ne veut pas dire qu'il faille revenir à vos anciens comportements (lol) !!!
Madeleine
Un tue-l'amour
Je pense aussi que la jalousie n'est pas une preuve d'amour mais bien un manque de confiance en soi et une peur de perdre l'autre.
Mon frère, lorsqu'il était jeune, avait une petite amie qui n'arrêtait pas de lui faire des scènes de jalousie. Lorsqu'ils étaient avec nous, dans notre famille, il ne fallait pas trop s'approcher de lui, que ce soit ma mère ou moi. Leur histoire n'a pas duré, mon frère a craqué ! Et pourtant, il l'aimait... Comme quoi, ce qu'elle redoutait a fini par arriver.
Jean
un titre qui dit tout !
Votre titre, Madeleine, se passerait même de tout commentaire...
Gabrielle
J'ai eu un compagnon très jaloux
Lorsque la jalousie est pathologique, c'est effectivement étouffant. On finit par n'avoir qu'une envie, celle de fuir...
Lucien
Tout amour exacerbe la jalousie !
Après, quant à être pisté et soumis à des questionnaires récurrents me semble pathologique, ce qui n'exclut pas la sincérité des sentiments amoureux de votre amie...
Sofia M
Un amour névrotique...
Votre compagne vous aime certainement mais maladroitement car son amour pour vous traduit un état névrotique majeur qui ne peut que remonter à son enfance et à la façon dont elle a ressenti l'amour de ses parents entre eux... Quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas son psy et, malheureusement et même si vous cherchez à la rassurer, voire à lui poser des limites, ça ne changera pas grand-chose. La jalousie est un fléau dévastateur interne qui finit par détruire le jaloux et son partenaire...
Sylvie-0570
Des dérives inquisitrices à stopper tout de suite
C'est curieux comme les coïncidences interviennent sans crier gare ! Hier, une relation m'a expliqué que son premier mari était un jaloux maladif qui a même tenté un jour de l'étrangler... Heureusement, sa sœur est arrivée à ce moment-là... Tout ça pour dire que la jalousie qui dépasse les bornes est certainement à prendre très au sérieux. Personnellement et pour commencer, j'intimerais l'ordre à la compagne de Simon de stopper immédiatement toute surveillance sous peine d'être quittée illico presto si elle s'avisait de continuer... Sinon et à l'avenir, ce ne sera plus un couple mais un enfer...
Jean-Marc
Vous avez certainement raison, Sofia !
Dans mon post précédent j'avais bien senti que la jalousie relevait d'une souffrance. Mais j'avais occulté que ce pouvait être aussi dévastateur pour le partenaire. Je comprends que mon conseil (la rassurer) était quelque part de caduque. D'où l'intérêt de venir participer à ces forums.
Charles
C'est ce que je ferais de façon intuitive !
Pour ma part, je ne supporterais pas ce type de comportement. Mais comme je ne suis pas un spécialiste, j'avais un doute. Finalement, je ne suis pas si space que ça !
Orlan
Tout à fait d'accord
Ce problème de jalousie excessive est à régler dès maintenant avant que l'ambiance ne devienne complètement hystérique ! Nous avons connu ça dans la famille où un oncle et une tante finissaient par se battre et tout casser chez eux ! Et tout ça pour divorcer quelques années + loin...
Soso
Mon ami jaloux me trompait !!!
J'ai eu un amoureux jaloux qui épiait jusqu'à mon courrier ! Pour moi, c'était un grand malade et j'ai fini par le quitter frisant la dépression car commençant à douter de moi plus que de raison... Plusieurs mois après, j'ai appris qu'il avait une liaison en parallèle de notre relation ! Le comble !
Gabrielle
Je ne serais pas étonné d'apprendre la même chose !
Je ne sais pas si mon ex-mec jaloux me trompait, mais à la réflexion je ne serais pas étonnée de l'apprendre...
yamina.174
Dans la jalousie pathologique il y a toujours projection...
Votre histoire Soso traduit bien comment les crises de jalousie peuvent être projectives et annonciatrices d'un désir inconscient de tromper pour se venger de ne pas avoir pu accéder à son objet d'amour enfant (la mère ou le père selon le sexe du jaloux)... Une grande méfiance donc à mettre en place par notre ami Simon...
Ludo_437
Un éclairage psy étonnant mais intéressant
Un commentaire, voire des commentaires difficiles à découvrir par Simon mais toutefois très instructifs...
Michèle
Très instructif en effet !
Je suis sûre que Simon va pouvoir en tirer du positif !
Nadia
J'étais complètement hystérique !
Ces scènes, je les ai engendrées par le passé. Je comprends que ça ne pouvait pas fonctionner ! La jalousie, quelle plaie !!!
Simon_L
Vous ne me rassurez pas !
Je peux tout à fait entendre vos avis mais ils ne sont pas rassurants pour l'avenir de mon couple... C'est le moins qu'on puisse dire ! Par contre, je vais en tenir compte car certains de vos posts ont fait remonter des anecdotes très négatives de mon entourage au sujet de conséquences de la jalousie. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre avec ma copine pour ne pas tout gâcher avec elle mais une chose est sûre c'est que je vais agir dans le sens de ce que vous me signalez et surtout que vous me soulignez... Je préfère de toute façon anticiper avant que notre relationnel sentimental ne soit plus rattrapable.
Nadia
Un service à vous rendre à tous deux !
Peut-être que si cet ex m'avait posé des limites, notre histoire n'aurait pas dégénéré. En tous cas, je suis moi aussi d'accord avec les conseils qui vous ont été prodigués. Il n'y a aucun avenir de couple normal lorsque la jalousie est là à tous moments...
Louis
Mieux vaut prévenir
Je comprends que vous ne soyez pas rassuré. Mais d'un autre côté, les avis me semblent très protecteurs pour la suite. Comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir...
Sonia161
Coucou !
Coucou ! Étant actuellement en couple avec un homme très possessif et jaloux, je dirais que la jalousie est en quelque sorte une preuve d’amour, mais ainsi qu’une dépendance et un manque de confiance envers la personne qu’on aime. De plus, celle ou celui qui éprouve de la jalousie a tout le temps peur de perdre la personne avec qui elle ou il a fait sa vie. Bref, je vis cela au quotidien et je dois vous avouer que ce n’est pas évident. Le mieux, c’est d’en parler avec votre copine et essayer de lui prouver qu’elle peut vous faire confiance. Bonne chance !