Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le tabou de l'inceste ?

Portrait de Michèle

De plus en plus intéressée par les concepts psychanalytiques, j'aimerais en savoir plus sur le tabou de l'inceste. Bien sûr, je pourrais lire les livres de Freud mais je me dis que vous pourriez peut-être déjà me donner quelques explications simples. Je vous remercie d'avance.

Portrait de Jean

D'après ce que j'en sais Sigmund Freud développe ce sujet dans son livre " Totem et tabou ". En psychanalyse respecter le tabou de l'inceste est normatif. Tout simplement parce que respecter cet interdit permet de pérenniser la race. Si je ne me trompe pas, cet interdit est au coeur du complexe d'Oedipe, l'inconscient de l'enfant devant renoncer à l'amour génital pour son père et pour sa mère. Pour cela, Jacques Lacan parle de la nécessité d'une castration  " normante ". Les pros viendront certainement vous en dire plus et éventuellement corriger mes propos.

Portrait de Cécile

Le tabou de l'inceste est donc le tabou absolu. Il interdit aussi le meurtre car, fantasmatiquement, l'inconscient veut tuer sont rival. Le tabou de l'inceste structure toute société. Cependant, il est des tabous qui n'ont pas de raisons d'être. C'est en lisant " stop aux tabous " que j'ai compris cette différence.

Portrait de Allain

Pour venir régulièrement sur ces forums -en particulier Psycho- je constate que vous n'arrêtez pas de poser des questions Psy qui relèvent d'une curiosité qui me laisse dubitatif par leur récurrence, et de toutes les manières d'un enseignement très sérieux dispensé à la faculté ou dans des centres psy spécialisés. Ce qui me laisse également dubitatif c'est que sur Internet on trouve toutes les explications que l'on veut ne serait-ce qu'avec Wikipédia ... Un forum de discussion a me semble-t-il pour vocation de répondre à des questions D'ORDRE PERSONNEL auxquelles on ne trouve pas de réponse. 

Portrait de Ari

Je partage votre avis qui correspond à la réalité du fonctionnement des forums.

Portrait de Michèle

Juste rappel à l'ordre, cher Allain. C'est vrai que je suis un peu fainéante  ! (lol). Je crois que dans un premier temps je vais lire Freud - et notamment " Totem et tabou " en l'occurence - et stopper mes demandes faciles. Merci en tous cas à Jean et à Cécile pour leurs réponses - et à vous Allain pour ce recadrage pro !

Portrait de yamina.174

Je ne suis pas sûre que " Totem et tabou " soit l'ouvrage idéal si, comme vous le dites, vous êtes fainéante !!!

Portrait de Sofia M

... je me suis fait la même remarque que vous Yamina !

Portrait de Sofia M

C'est uniquement de la lucidité quand on connaît ce bouquin de Freud !

Portrait de Ludo_437

Particulier l'évolution de cette discussion mais ce cher Allain est tout de même parvenu à attiser des réactions réalistes a priori chez ceux qui ont lu ce livre dont le titre n'est pourtant pas folichon... Du moins pour moi...

Portrait de Michèle

Je pense - pour avoir lu beaucoup de leurs posts pertinents en matière psy - que les filles savent de quoi elles parlent. Mais si elle peuvent me conseiller une ouvrage pour les fénéantes (rires !), je suis preneuse et surtout sans rancunes !

Portrait de Orlan

Oups !

Portrait de Ludo_437

Sinon, l'ami Allain risque de vous semoncer plus vertement encore cette fois-ci !

Portrait de Orlan

Alors... Vous allez lui demander à Allain quels bouquins de Freud vous pourriez lire ?

Portrait de Gilbert

Je ne sais pas si Allain ferait de même dans cette discussion mais je me souviens qu'à la demande de Rosie, il avait évoqué " Sigmund Freud par lui-même "... Petit arbitrage en passant !

Portrait de Orlan

Tout dépend du contexte de la réponse d'Allain dans l'exemple que vous citez. Aujourd'hui, ce qui semble l'avoir gêné c'est la répétition de questions didactiques sur un forum de DISCUSSIONS... Personnellement, quand je cherche à prendre une direction dans le sens de davantage d'études, je fais une formation. Je crois qu'il a voulu dire qu'un forum n'est pas destiné aux apprentissages proprement dits.

Portrait de Gilbert

Je comprends votre position Orlan !

Portrait de Michèle

Pas envie de me prendre une autre veste...

Portrait de ségo

Pour avoir lu certains commentaires d'Allain, je m'absiendrai tout comme vous!

Portrait de Lakshmi

On est pas tendre avec vous (lol). Mais Allain et Ari n'ont pas tort. Il y a suffisamment d'infos sur le net pour vous renseigner sur ces sujet théoriques sans attendre que "  ça " vous tombe tout mâché. Il suffit de chercher un peu. Bonne lecture !

Portrait de Michèle

Lakshmi, Allain et Ari... Le message est bien passé !

Portrait de Orlan

Vous semblez un peu mécontente Michèle des remarques qui vous ont été faites mais je les trouve, quant à moi aussi, parfaitement justifiées... Désolé...

Portrait de Ludo_437

Certains foromers de ce site n'envoient pas dire ce qu'ils ont à dire ! J'en ai déjà fait les frais mais, en même temps, c'est aussi ce qui fait la qualité de ces forums qui, quoi qu'il en soit, présentent la particularité de rester courtois. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, je n'y viendrais plus depuis longtemps...

Portrait de Sofia M

En ce qui me concerne, je ne vais plus sur certains forums de discussion parce qu'ils ne font qu'ouvrir des portes ouvertes. En revanche, ici je m'y retrouve toujours dans la qualité des échanges et j'essaie de participer de mon mieux... Ce qui est justement intéressant c'est de pouvoir avoir de vrais dialogues et je comprends la remarque d'Allain.

Portrait de Lakshmi

J'en ai fait les frais aussi, au tout début... Ce qui m'a fait beaucoup m'interroger. Et je suis encore là...  et pas prête à partir ! On ne se débarasse pas de moi comme ça (lol !).

Portrait de Michèle

Je me suis sentie - il est vrai - un peu destabilisée, mais je préfère que les choses soient dites (sans tabous !) et je compte bien continuer à partager avec vous. Merci pour votre franc-parler et à très très bientôt !

Portrait de yamina.174

Votre réaction est super Michèle mais il est vrai que les questions didactiques n'ont pas leur place sur les forums et qu'Allain est allé droit au but sans s'encombrer de circonvolutions ! Son mérite c'est qu'il a permis de remettre les choses à leur place, ce qui est toujours porteur pour la suite...

Portrait de M.Christine

Cela dit, le fond n'y perd rien en y mettant les formes ...

Portrait de Michèle

Je crois savoir pourquoi j'ai posé cette question en particulier. Une émission m'avait particulièrement marquée. Il s'agit du témoignage particulièrement diffcile d'une femme ayant été incestée par son père. Elle en a écrit un livre...