Ma petite nièce s'inquiète d'un mariage arrangé !

Portrait de Younes

Ma nièce, 16 ans, s'est confiée dernièrement à moi. Au cours d'une conversation avec ses parents, on lui a dit que, de leur temps et selon la tradition, ce sont les parents qui choisissaient un mari pour la fille. Ce qui l'a beaucoup inquiétée. Elle a pris ces paroles pour elle. Comment pourrais-je la rassurer ? Elle n'est pas majeure et je pense que ces pratiques ancestrales sont quand même protégées par la loi. Si vous avez des infos, ça pourrait la rassurer.

Portrait de Louis

En France, la loi insiste sur le consentement des deux époux. Par ailleurs, il me paraît important de miser sur les études. Beaucoup de filles dans ce cas acceptent la situation après avoir abandonner leur scolarité à 16 ans, sans avoir un travail.

Portrait de Gilbert

Ayant travaillé dans une école à fort pourcentage, j'ai connu ce type de situation. Mais pour vous rassurer, c'était quand même assez rare. Ne pas confondre non plus mariage arrangé avec consentement des deux époux, comme le dit Louis,  et mariage forcée qui consiste parfois à envoyer une jeune fille dans le pays d'origine. En tout état de cause, le fait qu'elle vous en ait parlé est important. Ce qui ne veut pas dire que ses peurs soient véritablement fondées. Comme le dit encore Louis, le mieux est de l'encourager dans ses études de manière à s'inscrire dans un projet professionnel avant toute chose.

Portrait de Younes

Mon grand frère est assez traditionaliste mais pas au point d'arranger un mariage pour sa fille. Bien que je sois un peu la brebis galleuse depuis mon ex-liaison avec une femme qui n'appartenait pas à ma tradition, je vais rester vigilant et l'encourager à bosser au lycée. Comme elle n'a pas de petit ami, elle peut-être mal interprété les propos de mon frère et de sa femme. En tous cas, merci pour vos éponses !

Portrait de Gabrielle

Dans la restauration rapide, j'ai eu l'occasion d'aborder cette question avec des filles maghrébines. Il est vrai que dans la générations de leurs mères et de leur grand-mère, il arrivait que des mariages arrangés se faisaient à 16 ans. Mais il me semble que les choses ont évolué et que la chose est rarissime.

Portrait de Younes

C'est aussi mon avis. Je vais faire passer le message. Merci.