Lors d'une discussion sur les couples heureux avec une amie mariée (je suis célibataire !), il a été question de la dépendance affective en ce sens qu'elle me disait que le bonheur et le (malheur ?) dépendait du conjoint. Ce à quoi je n'étais pas tout à fait d'accord mais comme j'étais mal placée pour lui répondre je suis restée neutre. Qu'auriez-vous dit à ma place ?
Lakshmi
Une alchimie complexe !
A mon sens, votre amie semble avoir une vision idéalisée et fusionnelle du couple. A propos de l'amour conjugal, le psychanalyste Guy Corneau emploie l'expression d'alchimie complexe : L'amour est une alchimie complexe qui ne peut " prendre " que lorsque chacun a conquis une véritable intimité avec soi-même, écrit-il. Il est à mon avis, et selon mon expérience de couple, dans le juste. C'est ce que je lui aurais peut-être induit à votre place. En tous cas, je lui aurais conseillé de lire cet auteur qui a très bien cerné la question dans son ouvrage " Y a-t-il des couples heureux ? ".
Cécile
A l'occasion, je lui glisserai ce titre
Merci Lakshmi. Je crois que n'étant pas sur la même longueur d'onde que cette amie sur ce sujet, je vais éviter de réitérer la discussion. Mais si elle revient à la charge, je lui glisserai habilement ce titre d'ouvrage.
Michèle
Personne ne peut nous rendre heureux que nous-mêmes
Tant est que le bonheur existe, j'ai appris avec l'âge qu'il est illusoire d'attendre le bonheur amoureux de l'extérieur. Charité bien ordonnée commence par soi-même, dit l'adage. Ce qui n'exclut pas l'amour conjugal, bien au contraire.
Sofia M
Œdipe quand tu nous tiens !
Pour Sartre, l'enfer c'est les autres...
Je ne pense surtout pas qu'un couple se rencontre par hasard. Dans tout binôme sentimental, il y a dépendance affective car ce que nous n'avons pas réglé avec notre objet d'amour de l'enfance, c'est-à-dire le père ou la mère selon que l'on soit femme ou homme, se rejoue à l'âge adulte dans nos " histoires " d'amour...
Jean
On ne règle pas son Oedipe à 100 %
C'est ce que m'avait dit un ami psy. Vous semblez confirmer, Sofia M !
Orlan
Drôle de raisonnement
Cécile pose deux questions pour le prix d'une ! Alors, allons-y...
1) Pour ne pas dépendre affectivement de son conjoint, le plus simple est de travailler !
2) Ce que j'aurais répondu : Connais-toi toi-même !
En revanche, cette amoureuse transie - si elle ne revoit pas sa copie - se prépare un avenir sentimental difficile...
Cécile
Juste !
Vous avez raison, Orlan. Cette amie a arrêté de travailler, son mari gagnant plus que bien sa vie... Je pense qu'effectivement il y a déjà de l'eau dans le gaz car elle a quand même employé le mot " malheur "... Quant au connais-toi toi même elle peut faire illusion car elle a une grande culture livresque, voire philosophique, mais qu'elle n'applique pas au quotidien...