Cette nuit encore, j'ai fait le même cauchemar : alors que j'ai les cheveux longs dans la vraie vie et une couleur marron glacé avec quelques mèches un peu plus claires pour donner du relief à ma couleur, j'ai " rêvé " que j'avais une coupe ratée genre année 70 avec des cheveux très courts sur le dessus et une nuque effilée très longue. Dans cette chevelure se trouvaient des taches décolorées rouges réparties façon panthère. Une ex-relation de travail plutôt faux-cul dans la réalité (j'étais alors sa supérieure hiérarchique) était très gentille avec moi et me répétait qu'il fallait absolument que j'aille chez le coiffeur le plus vite possible pour qu'il m'arrange cette cata capillaire. Je pensais que j'allais demander au professionnel dans un premier temps de m'uniformiser l'ensemble dans un ton marron glacé. Mais, accompagnée de l'ex-relation de travail qui se mettait en quatre pour chercher un salon ouvert, tous les salons de coiffure étaient fermés. J'ai réalisé alors qu'on était dimanche et je me suis réveillée là-dessus...
Comme ce cauchemar revient assez souvent malgré quelques variantes et peut agiter mes nuits, j'aimerais qu'il ne se reproduise plus. Pour que ce soit le cas, je crois savoir qu'il faut qu'il soit interprété pour que je comprenne quelle " racine " du problème il cache. Avez-vous une idée de ce qu'il signifie ?
Younes
Un lien avec le travail ?
Je ne suis pas un spécialiste de l'interprétation des rêves (j'ai du mal avec les miens). Cependant ce qui semble être récurrent est le domaine professionnel... Peut-être une angoisse due à votre travail ? Mais je laisse les pros intervenir car je ne me sens vraiment pas assez compétent.
Cécile. G.. Psy...
La trêve des confiseurs
Votre rêve ce situe sur un axe professionnel puisque vous parlez d'une ex-relation de travail.
Les années 70, peuvent faire référence aux années 1870 :
- Les faux-culs apparaissent à partir de 1875
- C'est le début des décolorations à l'eau oxygénée et des colorations
- La forme des coiffures de cheveux était ramassée sur le dessus du crâne et longue derrière
- Les marrons glacés sont des confiseries et la trêve des confiseurs a été décrétée en décembre 1874
La trêve des confiseurs correspond à un temps de repos entre Noël et le jour de l'An. Vous dites dans votre rêve souhaitez " demander au professionnel dans un premier temps de m'uniformiser ". Il est peut-être temps pour vous de vous accorder du repos, de modifier votre façon de planifier votre temps de travail. A vouloir trop en faire, on finit par faire des bêtises... Même les salons de coiffure sont fermés le dimanche !
C'est aussi dans les année 1970, que le temps de travail commence a être réduit.
Gilbert
Le jour de repos hebdomadaire !
La tradition juive parle du moment du shabbat. La tradition chrétienne célèbre le dimanche comme jour du Seigneur. Même Dieu, dans la Bible, se repose le 7ème jour... Il est possible qu'il existe un risque de " burn-out " ?
Nadia
Ex-inférieure hiérarchique ?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le détail que vous livrez, Sylvie, a son importance. Mais comme je ne suis pas psy, je ne me hasarderais pas à une interprétation. Vous travaillez, je crois, dans l'événementiel, un métier dans lequel il faut soigner son image. Peut-être est-ce aussi un lien ?
J'ai apprécié le post de Cécile. G. Psy, ayant appris beaucoup de choses. Comme quoi, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une culture solide pour exercer ce métier.
Sofia M
Une angoisse possible de perte d'emploi
Tout comme Nadia et pour être très assidue sur ces forums, j'ai lu à plusieurs reprises que vous signaliez que vous travaillez dans l'événementiel. De fait, ce qui m'interpelle, c'est que l'événementiel organise des salons le plus souvent le week-end et en particulier le dimanche, à l'inverse donc des salons de coiffure qui sont fermés le dimanche. En conclusion, je pense que votre inconscient cherche, par ce cauchemar, à extérioriser une angoisse de perte d'emploi potentielle, ce qui entraîne que vous vous faites des cheveux. À mon sens, il est nécessaire que vous revisitiez certains axes de travail pour pouvoir les améliorer car peut-être sentez-vous que vous êtes sur " le fil du rasoir " comme peut l'indiquer la nuque effilée ?
Christine-zen
Une personne avertie...
De mémoire, je retrouve le contenu d'un post que vous aviez fait il y a quelque temps Sylvie et dans lequel vous disiez que vous aviez des problèmes avec un nouveau supérieur hiérarchique... Ce qui corroborerait l'interprétation de Sofia.
Cécile
je me souviens aussi !
J'ai lu aussi cette discussion, très intéressante d'ailleurs pour qui aurait des soucis avec sa hiérarchie.
Jean
Porte close au boulot !
C'est vrai qu'il existe des professions comme la vôtre qui exigent de travailler le dimanche. Ce qui semble valider la proposition interprétative de Sofia M.
Ludo_437
Cauchemar mon ami !
Finalement c'est plutôt pas mal que l'inconscient de Sylvie la remue un peu car il va lui permettre de réagir à temps...
Orlan
Notre boss psychologique
A priori, c'est une des fonctions de l'inconscient...
Danièle-Dax
Encore une belle leçon pratique pour moi
Quand je pense que je redoutais de cauchemarder, ce qui peut m'arriver d'ailleurs plus souvent que je ne le souhaiterais ! Voilà certainement une ineptie de ma part dont je vais essayer de me débarrasser puisqu'il semblerait que le cauchemar est comme une sorte d'avertisseur très utile...
Lakshmi
Jolie formule !
" Notre boss psychologique " :-). J'adore votre formule. Pour m'intéresser un peu à Carl Gustav Jung, je crois que c'est un peu ce qu'il transmet aussi...
patounette
Ma fille se plaind toutle
Ma fille se plaind toutle temps de faire beaucoupde cauchemards .Je vais lui expliquezce qu il y a dans vos postes . Ca va surement l.Aidé.
Vincent
Encore de quoi ne plus couper les cheveux en quatre !
Je sais, ma plaisanterie était facile. Mais en même temps moi aussi j'ai appris quelque chose qui pourra me servir en cas de cauchemar même si je ne me souviens guère de mes rêves.
Orlan
Moi aussi j'en ai une facile !!!
Dans votre commentaire, cher Vincent, vous avez écrit " guère "... Par conséquent, ça doit batailler dur (guerre) la nuit dans votre psychisme ! Lol
yamina.174
Vous vous êtes bien lâché !
Alors, Orlan, on se lance dans l'analyse sauvage ?
Orlan
Ben oui !!!
J'étais content de moi et boum patatras, Yamina est passée par là ! Lol
yamina.174
Un mal pour un bien !
En même temps, je vous ai peut-être évité le pire, c'est-à-dire d'échapper aux remontrances particulièrement sévères mais j'avoue justifiées en " général " de notre ami Allain !
Orlan
C'est vous qui prenez des risques maintenant !
Si l'ami passe par-là, ce sera un vrai cauchemar pour vous !!!
yamina.174
J'assumerai...
J'en ai vu d'autres avec les psys !
Orlan
Alors je m'incline...
Tout en vous souhaitant tout de même de merveilleux... cauchemars didactiques !
yamina.174
Méfiez-vous de vos projections !
Car vos nuits pourraient être très agitées dorénavant !
Orlan
Même pas peur !
C'est quoi d'abord ces menaces ? Lol
De toute façon l'amie Sofia a très bien expliqué qu'un cauchemar a des choses à nous dire... Donc pas de problème !
Louis
Hou là, ça chauffe ici !
Du tac au tac tous les deux, le mot " guère " d'Orlan semble faire " beaucoup " de petits (rires).
Michèle
Oh que oui (lol) !
Je ne peux que confirmer la juste remarque de Yamina. Mais je reconnais qu'Allain est toujours juste !!!! Ne dit-on pas que qui aime bien châtie bien ? !-).
Louis
C'est pas très reposant chez moi non plus !
Je prends la boutade de notre ami Orlan pour moi aussi Vincent. J'ai une faculté à oublier mes rêves qui doit cacher un sacré meli-melo !!! Je " rêve " de mettre de l'ordre dans mes nuits (rires !).
Lakshmi
Ma mère aussi !
Je crois que je vais faire lire ce post à ma mère la prochaine fois qu'elle me dira qu'elle a fait un cauchemar. Même si elle est très âgée, je suis sûre que ça va positiver les choses. Elle pourra au moins essayer d'en faire quelque chose à sa mesure au lieu de broyer du noir...
M.Christine
Il n'y a pas que des cauchemars
Eh bien, les amis, ça aurait pu être un vrai cauchemar la nuit dernière mais ce n'en fut pas un . J'ai rêvé que JM Le P, bras ouverts, m'embrassait chaleureusement et très amicalement . Véridique ! Je n'ai pas encore compris le sens de ce rêve . Je me plais à penser que le Front N s'est humanisé, ou prémonitoirement qu'il va le faire ... Mais faut pas rêver ! Enfin si, paraît-il !
Gilbert
Une réconciliation ?
Aux vues des désaccords dans la famille Le P entre père, fille et petite fille, peut-être s'agit-il d'une réconciliation inconsciente anticipatrice dans votre propre famille ? Il est vrai que la paix (P) est plus intéressante que la haine (N)... Une analyse un peu sauvage sachant cependant que c'est un peu le sens de Noël, Fête de la famille :-)... Bons préparatifs donc, en vue d'une réunion paisible...
Louis
Christine et Marine, simplement une rime :-)
A moins que le M de M. Christine soit l'initiale de Marie, cas auquel il y aurait effectivement un lien autre que la rime finale (Jean-Marie), ne confondez pas Marine et Christine, Gilbert (rires). Bonne fêtes à tout le monde ! Et puis si c'est le cas, cela veut peut-être dire que notre amie se réconcilie avec elle-même, ce qui n'est déjà pas si mal
C'est bientôt Noël, je m'autorise une petite interprétation sauvage !
M.Christine
Recoller les morceaux
Donc je me retrouve coincée entre (Jean) Marie et (Mar)ine . Mon Christ intérieur a en effet tout intérêt à réconcilier les morceaux !
Et, qui sait ? Le prochain rêve de Sylvie, sera peut-être celui de son boss qui, pris d'un soudain élan d'humanité, se met à l'étreindre chaleureusement . Il ne faut jamais désespérer .
Cécile
Le Christ intérieur !
Jolie formule que cette idée de Christ intérieur
M.Christine
Souhaiter la paix
Vous avez peut-être raison, Gilbert . Il va falloir que je creuse ... car je ne vois pas de conflits dans ma famille pour le moment, et Noël est plutôt un moment de joie partagée, mes plus beaux souvenirs ...!
En effet, la P et la N se cotoient partout et peuvent même cohabiter dans un seul coeur .
Merci pour vos voeux, Gilbert, je vous souhaite de bonnes fêtes également .
Sylvie-0570
Vos interprétations m'ont fait rentrer dans la réalité
Je vais peut-être vous paraître naïve mais je ne savais pas qu'un cauchemar, in fine, pouvait être un vecteur de protection... Très bonne nouvelle donc pour moi et sûrement pour d'autres foromers...
Dans les différentes interventions qui ont été apportées à mon " cauchemar " récurrent, je retrouve beaucoup de mon parcours professionnel. Effectivement, il m'arrive plusieurs fois dans l'année d'organiser d'énormes salons. Je peux même reprendre l'expression " couper les cheveux en quatre " dans la mesure où mon nouveau boss (nouvelle génération aux dents qui rayent le parquet !) me reproche de ne pas aller à l'essentiel car il est bien évident que l'humanisation, cet homme d'affaires ne sait pas ce que c'est...
Toutes ces confidences pour dire que je vais quand même essayer, même si ça m'est très difficile, d'aller dans le sens de ce que désire ma direction parque qu'accessoirement, j'ai de toute façon besoin de gagner ma vie...
Régis
Vous avez permis une discussion très riche !
J'ai suivi avec un grand intérêt tout le fil de cette discussion " grâce " à votre cauchemar. Oui, c'est une très bonne nouvelle pour moi aussi que ce type de rêve soit vu d'un côté protecteur. Merci Sylvie, et bon courage pour la suite. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour vous, votre acceptation vous protège déjà. Bonne fin de journée.
Régis