Je viens d'essayer de lire un livre du Dalaï Lama mais j'ai beaucoup de mal à comprendre sa position. Il parle de spiritualité mais occulte, voire nie, l'existence d'un Dieu créateur. Ce qui équivaut donc à de l'athéisme. Quel est votre avis sur cette philosophie ?
Cécile
Une sagesse ?
Pour avoir aussi compulser des textes bouddhistes, je trouve que c'est assez compliqué pour moi et effectivement assez confus. Je prends plus le Bouddhisme comme une sagesse philosophique transmise au fil de l'Histoire à partir d'un homme, le Bouddha, qui prône la voie du milieu. Il est vrai qu'il ne se préoccupe pas de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Bien que le Bouddhisme soit, dans son essence, non théiste, il ne s'oppose pas - me semble-t-il - à la foi.
Lakshmi
Une incarnation divine ?
Selon les textes védiques, Bouddha serait un " avatar ", une incarnation divine venue pour enseigner la non violence à une époque précise de l'Histoire indienne, à un moment où les rites religieux perdaient de leur sens. Il serait annoncé dans le Srimad Bhagavatan.
Gilbert
Une pratique centrée sur soi
Alexandre Jollien, croyant, s'est dirigé vers le Bouddhisme sans que cela entame sa foi. Bien au contraire. Je crois que le Bouddhisme, qui, il est vrai, ne postule pas la croyance en un Dieu personnel, privilégie le travail sur soi, la connaissance de soi et n'est donc pas incompatible avec les valeurs chrétiennes.
Jean
Eradiquer la souffrance
Le Bouddha propose un chemin spirituel dont le but est d'éradiquer la souffrance, que l'on croit en un Dieu créateur ou pas. Mais il est vrai que la méthode n'est pas toujours aisée. En ce qui me concerne je ne me perds pas dans les textes (ardus) de la philosophie bouddhiste. Je lui préfère la pratique dépouillé du Zen, par exemple, qui consiste à être présent à soi-même par des exercices de méditation accéssibles à tout un chacun, comme observer sa respiration.