Je suis furieuse après mon frère. Il a acheté un vélo à mon fils sans me demander mon avis. Comme il n'a pas d'enfant, il ne réalise pas qu'à 13 ans, un jeune n'attend que ce genre de véhicule pour prendre la poudre d'escampette. Je suis seule à l'élever et comme je travaille dans un hyper avec des horaires irréguliers je sais que je ne vais pas être tranquille.
Vu qu'on est à 3 jours de Noël, je ne vois pas trop comment régler ce problème. Je panique déjà. Qu'est ce que je peux faire?
Lakshmi
Ce que je redoute m'arrive !
Je n'invente rien avec ce titre et je suis mal placée pour vous donner des conseils, vu que moi aussi je n'ai pas d'enfant. Mais je crois beaucoup à " Ce que je redoute m'arrive ". Je peux comprendre votre angoisse mais ne risquez-vous pas de la tranférer à votre fils ? A 13 ans, je pense qu'il est assez mûr pour posséder un vélo. Ma nièce avait juste 10 ans quand elle a eu le sien et elle était très heureuse (c'est moi qui lui ai offert). Bien sûr, j'ai demandé son avis à sa mère. Mais si votre frère vous avez demandé votre avis, vous auriez dit non, à vous lire...
Vous pourriez accepter ce cadeau pour votre fils. Charge à vous d'établir des règles d'utilisation. Et puis pourquoi voudriez-vous que votre fils prenne la poudre d'escampette ? Je sais, encore une fois, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs (et encore moins dans mon cas). Mais je me permets de vous donner quand même mon avis. Sachant que des personnes plus fiables que moi viendront donner le leur... J'ai envie de vous dire encore : pas de panique ! Surtout en ces périodes de Fêtes.
ségo
Sachez apprécier la générosité de votre frère
Je précise avant toute chose que je n'ai pas d'enfant mais, selon moi, déjà un cadeau ça ne se refuse pas. Ensuite, il me semble qu'à 13 ans, un vélo est un cadeau sensé. Je ne vois vraiment pas où est le problème ?
Régis
Et si vous faisiez confiance à votre enfant ?
Lorsque j'étais enfant, mon premier vélo (j'avais 13 ans) était une preuve de confiance de la part de mes parents (ma mère était pourtant une femme très inquiète). Et j'en étais très fier !
Sofia M
Voir le coin de ciel bleu plutôt que les nuages...
Je ne connais pas trop le contexte mais il me semble avoir lu sur un de ces forums que Zab élevait seule son fils car le papa était plutôt du genre absent... Peut-être a-t-elle peur que son frère cherche à prendre la place du géniteur mais alors on n'en finit plus avec ce genre de considérations psys. En ce sens, je rejoins parfaitement l'avis de Ségo : il faut que Zab positive et réalise que l'oncle déguisé en Père Noël c'est quand même une chance en ces temps de crise...
Younes
Le père Noël, un très beau symbole !
Bien que ce ne soit pas ma culture d'origine, j'ai toujours été fasciné par le Père Noël. Il est pour moi symbole de gentillesse mais aussi de protection. J'aime beaucoup l'idée de cet oncle qui se transforme en Père Noêl !
Vincent
Pensez à la joie de votre fils pour arrêter votre anxiété
Mon premier vélo, ce sont mes grands-parents maternels qui me l'ont offert car mes parents traversaient alors une période financière extrêmement difficile. J'avais 7 ans et, à aujourd'hui, ça reste mon plus beau cadeau ! En vous le confiant, une émotion monte en moi et mes yeux se mouillent... Je peux vous assurer Zab que je ne me suis jamais posé la question de savoir si mes grands-parents avaient mal fait. Ce que je retiens c'est tout le bonheur qu'ils ont généré en moi pendant des années grâce à ce petit vélo rouge. Il était mon compagnon des bons et des mauvais jours. Quand j'allais bien (c'était assez rare car la vie à la maison n'était pas joyeuse), j'allais faire des balades le cœur léger sur une petite route de campagne que je trouvais ravissante. Quand j'allais mal, mon petit vélo me permettait de m'évader, de jouer à l'explorateur, de m'inventer une vie et d'oublier mes chagrins. Permettez-moi juste de vous poser une question : Et si, au lieu de vous lamenter, vous imaginiez simplement la joie de votre fils quand il découvrira ce cadeau ?
Charles
Idem !
Vous m'avez ému, Vincent : j'avais 10 ans et mon vélo était blanc (un vélo semi-course). Je crois le plus beau cadeau que ma grande soeur m'ait offert lorsqu'elle m'accueilli chez elle à la suite des problèmes de nos parents. Un véritable compagnon. Et je vous jure que je n'aurais rien fait pour inquiéter ma soeur, tellement je lui en suis encore reconnaissant. Je n'aurais jamais osé parler de cette histoire sans vous zab et surtout sans le témoignage de notre ami Vincent !