Ça commence à sérieusement m'inquiéter: ma fille de 19 ans se prend pour Amy Winehouse. Elle se décolore pareil, elle se maquille pareil, elle cherche à avoir son look. Ça fait quand même depuis ses 14 ans que ça dure. Elle fume comme un pompier, je pense qu'elle boit en boîte parce que le lendemain elle a une tête de déterrée. Elle se lève en ce moment vers les midi et ne fait rien de bien de ses journées. Son copain c'est pas le look gendre idéal. Elle a râté son bac mais ça n'a pas l'air de l'a déranger beaucoup. De toutes les façons elle a décidé d'arrêter ses études mais mademoiselle ne sait pas ce qu'elle va faire!! Mais ce qui m'a exaspéré hier c'est qu'elle a racheté à une copine un tee shift pourri avec la photo en énorme de Amy Winehouse dessus! Quand on sait comment elle a terminé...
Après toutes ces années est ce que je peux espérer que ma fille va lâcher sa chanteuse qui n'était pas un exemple pour les jeunes?
Simon_L
Lâchez les baskets à votre fille
Arrêtez de vous prendre la tête! Moi j'ai 28 ans, je suis commercial, j'ai pas foutu grand chose pendant mes études et mon idole c'était Michael Jackson. Je ne me suis jamais défoncé avec les médocs et mon visage n'a pas subi la rencontre avec le bistouri! Aujourd'hui j'admire toujours cet immense artiste mais je suis devenu capable de voir ses zones d'ombre. Je garde le meilleur. Par contre, petit conseil de foromer à l'adolescence compliquée: lâchez les baskets à votre fille. Plus vous allez lui parler d'Amy W. plus elle va renforcer le truc.
Aglaé
D'accord, pas d'accord
Bonjour Nathalie,
Votre inquiétude est compréhensible, vous vous faîtes du soucis pour l'avenir de votre fille, c'est bien normal.
Je ne partage pas complètement l'avis de Simon, néanmoins, il a raison en ce sens que l'identification de votre fille à Amy Winehouse ne signifie pas nécessairement qu'elle va suivre le même chemin. Mais là où je ne suis pas entièrement d'accord, c'est que votre fille vit apparemment sous votre toit et a 19 ans, elle est donc majeure, responsable de ses actes et donc tout à fait apte à subvenir à ses besoins. Si cette situation ne vous convient pas, peut-être serait-il nécessaire que vous rappeliez cela à votre fille ?
De plus, outre son destin tragique, n'oublions pas qu'Amy Winehouse était également une chanteuse et une artiste extrêmement talentueuse !
zab
Revoir le problème à la rentrée
Je ne sais pas si vous avez des grands ados Aglaé mais il est en général assez difficile de leur faire passer des messages constructifs. Car dans notre société ils sont grands pour ce qui les arrange et petits quand ça les arrange. Moi je n'ai pas à me plaindre avec les deux grands mais je vois bien ce qui se passe ailleurs... J'opterai plus tôt pour l'avis de Simon, du moins en laissant passer les vacances parce que comme elle a échoué son bac et même si elle fait la forte, elle ne doit pas être bien avec ça. Et revoir le problème à la rentrée...
Aglaé
Rebonjour Zab !
Je suis d'accord avec vous, Zab, pour la plupart. Si la fille de Nathalie est ré-inscrite au lycée pour repasser son bac, alors oui, laisser passer les vacances semble être une option. Si ce n'est pas le cas, alors je maintiens que remettre les pendules à l'heure avec l'adolescente ne serait pas du luxe. Non en s'opposant à sa passion pour Amy Winehouse directement, pour ne pas "renforcer le truc", mais en la mettant face à ses responsabilités de jeune adulte.
Ma fille est encore loin de l'âge rebelle de l'adolescence, en effet, mais j'ai connu l'adolescence et tout ce qui va avec..Kurt Cobain, notamment. J'ai aussi été littéralement mise à la porte de chez ma mère et mon beau-père, une bonne dose de réalité et de responsabilités !
Cécile. G.. Psy...
Un changement !
Bonjour Nathalie,
Vous voudriez que votre fille change, elle vous inquiète, elle vous agace. Mais, n'oubliez pas qu'elle est majeure et qu'elle est en âge de faire ses propres choix et qu'elle est maintenant légalement responsable de ses actes.
Ce qui est intéressant pour vous c'est de voir le personnage qu'elle a choisi : Winehouse = "La maison du vin" en anglais et vous avez fait un lapsus calami en anglais avec "shift" (à la place de "shirt"), or en anglais "shift" veut dire changement. C'est le personnage qu'elle a choisi qui vous hystérise, il me semble que vous vous êtes exprimée sur un sujet lié à l'alcool : elle vous renvoie "cette tête d'alcoolique alors que vous ne buvez pas d'alcool"
C'est donc que vous êtes prête pour mettre en place un changement, lâcher une histoire qui n'est pas la votre, une problématique alcoolique qui ne vous concerne pas.
Nathalie-196
Je vais laisser décanter...
Vos enchainements de réponses sont d'une richesse incroyable. Chaque fois quelque chose me fait tilter efficacement. C'est comme si vous appuyiez où ça fait mal mais, pour que je me resaississe et me rassure...Que de cadeaux vous me faites! Cécile. G. Psy, votre expérience professionnelle , mélange de poigne et de certitude, me guide et touche la vérité de mon histoire... Permettez moi de vous dire que je vous considère maintenant comme des amis, comme si je vous connaissait depuis toujours...