J'ai été impressionnée par le témoignage de la maman d'un terroriste à la télévision. Elle disait qu'elle ne s'était aperçu de rien et qu'elle culpabilisait de ne pas avoir pu stopper le délire de son enfant. Mon mari prétend que c'est un manque d'éducation et de vigilance. J'avoue que je ne suis pas aussi catégorique que lui. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Régis
Trop facile d'accuser les parents !
Il me semble que tant que l'on n'est pas directement concerné, il est facile de trouver des responsables et en l'occurence les parents. Si l'on prend par exemple les parents de Jacques Mesrine, pour avoir un peu lu sur le sujet, il me semble qu'ils ont été des parents tout à fait normaux. Je crois que les dérives psychologiques graves d'un être sont un grand mystère.
Younes
Eduqué par les mêmes parents mais parcours différent
Dans le quartier où j'ai grandi, deux fils d'une même famille ont eu des parcours différents. L'un a sombré dans la petite délinquance puis dans la drogue alors que l'autre fait des études pour devenir chirurgien. C'est effectivement un grand mystère, comme le dit Régis.
Cécile
La souffrance d'une mère !
J'ai entendu ce témoignage. Je ne pense pas que la souffrance de cette mère était feinte. Elle n'a à mon avis rien pu faire pour arrêter les agissements de son fils de 20 ans je crois...
Charles
J'aurais pu sombrer dans la délinquance !
Avec les parents que j'ai on aurait pu penser que j'étais prédestiné à sombrer dans la délinquance... Et pourtant, c'est comme s'ils m'avaient montré, par leur parcours, ce qu'il ne fallait pas que je fasse. Quelqu'un a pris dans un post, je ne sais plus où, l'exemple de la mère de Jean Marais qui était je crois kleptomane. Il raconte dans une interview qu'elle lui a appris à ne pas voler... A l'inverse, on sait qu'il y a des enfants de " bonnes familles " qui ont commis des actes délictueux. Comme quoi l'exemple et l'éducation ont véritablement des limites.
Gilbert
Le milieu ne fait pas tout !
Pour avoir travaillé en temps qu'enseignant dans des quartiers difficiles, je peux témoigner que le milieu ne fait pas tout. J'ai vu aussi des enfants d'une même famille avoir des parcours totalement différents. Quant à la délinquance, elle est la solution pour des profils psychologiques particulièrement fragiles. Dans la Zep où j'ai exercé, le pourcentage des transgressions étaient en réalité beaucoup plus faible que la rumeur ne le prétendait. Cela restait des cas isolés...