Chagrin d'amour

Portrait de Flower

Bonsoir à tous,

Je vous écris car j'ai besoin d'un avis extérieur. Voilà bientot 2 ans que je suis avec mon copain, nous avons la trentaine ou pas loin tous les deux, or cela fait plusieurs semaines que ca ne va entre nous. Depuis le jour où je lui ai posé la question de savoir pourquoi nous n'avions de relation intime que très rarement. Si le problème venait du couple, et c'est là qu'il m'a confirmé ses doutes sur notre relation. Depuis ce jour là nous n'avons pas reparlé, j'ai passé les fetes de Noel dans sa famille, et me suis décidée sur le chemin du retour à lui demander où il en était de ses réflexions. Il m'a expliqué qu'il ne voyait pas d'avenir ensemble, que de fait il se sentait mal, déprimé, et que donc il vallait mieux arrêter. Cela m'a bouleversée... J'ai l'impression que mon monde s'effondre... Je ne sais pas quoi faire, si je dois partir, car je vis chez lui, si je dois rester mais dans ses conditions, ca me parait difficile puis lui je pense n'en a pas envie, ma présence le rend mal... Pouvez vous m'aider, je ne veux pas me précipiter, car j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on se quitte.... Qu'en pensez vous?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonsoir Flower,

Visiblement votre copain a beaucoup plus de difficultés que vous à communiquer. Votre " pourquoi ", certes justifié, l'a sans doute destabilisé. Si les choses restent en l'état, une distance semble effectivement s'imposer. Sans précipitation, vous avez entièrement raison, surtout si cette séparation ne coule pas de source pour vous. D'après ce que vous livrez, cet homme est mal dans sa peau pour le moment. Il est difficile sur un forum de donner une interprétation juste, et encore moins un conseil,  sans connaître véritablement tous les tenants et les aboutissants de votre histoire amoureuse, ce qui ne peut se faire que dans l'intimité d'un cabinet de psychanalyste, en tous cas en ce qui me concerne. Mais certainement que d'autres spécialistes viendront aussi vous répondre.

Tenez-nous au courant si vous en avez le désir et merci pour votre confiance.

Gilbert. R.

Portrait de Cécile

Vous dites que vous vivez chez votre copain. Il est sûr qu'aux vues de la situation, vous pouvez vous sentir une intruse. Ce qui doit être fort désagréable. Si j'étais vous, j'envisagerais, comme le dit Gilbert. Psy, tout en vous organisant au niveau du temps,  de prendre quelques distances. Mais vous ne dites pas si vous dépendez matériellement de lui. Je veux dire : avez-vous un travail qui vous permette d'être indépendante ?

Portrait de yamina.174

Votre compagnon semble savoir où il en est avec vous. Je pense que cette impression d'hésitation qu'il peut vous donner traduit en fait certainement chez lui une peur de vous peiner davantage. Quoi qu'il en soit, vous  ne pouvez pas rester chez lui dans ces conditions. Dites-le lui. Dites-lui que vous avez pris la décision de respecter son choix. En revanche, toutefois sans traîner anormalement les pieds, prenez le temps de vous organiser pour vivre dans une habitation sans lui. 

Portrait de Soso

Ayant connu ce genre d'expérience une fois, j'ai voulu m'accrocher pensant que je parviendrais à faire changer mon ami chez qui je vivais aussi. Ça été aussi dur pour lui que pour moi. Jusqu'au jour où, n'en pouvant plus de ma présence, il m'a avoué qu'il avait quelqu'un d'autre dans sa vie. Le monde s'est effondré car je n'avais pas pensé qu'il puisse me tromper... Je suis donc partie et le regret que j'ai longtemps eu, c'est de ne pas l'avoir quitté quand il me l'avait demandé la première fois... 

Portrait de Sofia M

Le témoignage de Soso est très parlant... 

Il me semble que le fait de chercher à rester quand un partenaire ne le désire plus peut relever du masochisme. En ce qui me concerne, j'estime qu'il s'agit aussi d'une question de dignité vis-à-vis de soi-même car ce n'est pas parce que quelqu'un ne nous aime plus que l'on ne doit plus ni s'aimer ni se respecter.

Portrait de Orlan

Personnellement, j'ai un caractère qui fait que si l'on me met à la porte, j'obtempère et que je ne repasse pas par la fenêtre. Même dans ma profession. Mais je ne peux parler que de moi... Ceci étant, je ne crois pas au raccommodage sentimental.

Portrait de zab

Ma vie sentimentale est extrêmement difficile et je suis'partie 3 fois! Par contre ce que j'ai constaté c'est'que chacune de mes "histoires" d'amour m'a fait grandir.

Portrait de Lilou.G

... une plus grande s'ouvre. C'est pour moi une certitude dans la mesure où j'ai expérimenté cette sagesse. Peut-être que Flower pourrait essayer d'intégrer ce grand principe, même si elle souffre beaucoup actuellement, car cette intégration lui donnerait sûrement la force de passer le pas...

Portrait de Jean-Marc

Ma dernière rupture sentimentale m'a fait souffrir. Pourtant, il est sûr que sans être passé par là je n'aurais pas connu ma femme actuelle avec qui je me sens en parfaite harmonie depuis plus de 15 ans...

Portrait de Sylvie-0570

C'est ma devise, ce qui m'a permis de rester en général en plutôt bons termes avec mes ex. Ce réflexe, qui demande certes à être mûri un peu, évite de rajouter de la haine, des regrets, des reproches au chagrin. Ça évite également de s'enfoncer dans la vase, dans la mésestime de soi, comme le souligne Sofia.

Portrait de Christine-zen

Le post de Flower explicite tellement sa souffrance que je ne voudrais pas être maladroite en lui donnant des conseils qui pourraient ne pas être appropriés. En revanche et si ça peut l'aider, je peux lui indiquer comment il m'est arrivé de fonctionner lors de pareille épreuve : j'ai simplement demandé à l'Intelligence infinie de m'aider à résoudre ma difficulté sentimentale. J'ai toujours obtenu la réponse dont j'avais besoin et la libération qui allait avec...

Bon courage Flower.

Je vous adresse mes meilleures pensées,

Christine

Portrait de Michèle

Cette idée d'Intelligence infinie me séduit, Christine-zen. Je suis sûre que la souffrance de Flower trouvera son sens.

Portrait de Lakshmi

Une séparation est toujours douloureuse. Pourtant, je suis persuadée (pour l'avoir vécu) qu'elle peut se négocier sans haine, comme le dit Sylvie. On fait un bout de chemin ensemble puis chacun décide (d'un commun accord) de changer de direction. Ce qui revient se respecter tout en respectant l'autre...

Portrait de Flower

Vos messages me touchent... J'avoue être un peu perdue ce soir, et pour encore quelques soirs. J'ai entamé des recherches d'appartements, et j'ai quelques visites programmées. Pour répondre aux questions qui ont été posées, je suis autonome, j'ai un travail donc c'est déjà un bon point!

Je vous remercie Gilbert, et Christine Zen car vos posts m'ont particulièrement touchés, car ils relatent ce que je ressens exactement. Je sais bien que d'une expérience difficile peut naitre des situations et des opportunités intéressantes. Cependant je n'en suis pas là..

J'ai en tout cas besoin de passer par vos avis, car seule je me sens un peu perdue.

Bonne soirée à vous tous Smile

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Flower,

Le seul fait d'avoir des visites d'appartement programmées va vous aider à établir la distance nécessaire. Vous avez déjà trouvé l'énergie de prendre votre destinée en main, indépendamment de votre ami. On n'est jamais perdu quand on est un bon compagnon pour soi-même (m'aime).

Cordialement,

Gilbert. R.

PS : n"hésitez pas à venir vous exprimer sur ce site. Par expérience, je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

Portrait de Jean-Marc

D'accord avec le fait que vous avez mis des choses en place pour avancer. Continuez à vous faire confiance et à faire confiance en la vie. Parfois, elle semble nous jouer des tours mais c'est pour nous encourager à avancer vers un avenir radieux.

Portrait de Lakshmi

Je ne sais pas si vous êtes croyante mais, en ce qui me concerne, je crois beaucoup au proverbe " Aide-toi et le Ciel t'aidera ". Le seul fait d'être venue ici est un premier pas, le deuxième consiste à organiser votre départ en visitant des appartements. Je suis persuadée que vous allez recevoir de beaux signes désormais.

De tout coeur avec vous,

Lakshmi

Portrait de Louis

Un chagrin d'amour est toujours douloureux. J'y suis passé aussi. Cependant, la maladie d'amour est à mon sens moins grave qu'une maladie objective grave... A relativiser donc, même si ce n'est pas évident pour l'instant.

Avec vous aussi.

Louis

Portrait de Igor.P

Bonjour Flower, je viens juste de prendre connaissance de cette discussion qui me parle beaucoup. Je viens de traverser un peu la même histoire que vous. J'ai du prendre la décision d'arrêter une histoire de cinq ans, avec dejà une première rupture au Milieu. Le fait de nous remettre ensemble n'a fait qu'aggraver les choses à la longue, avec encore plus de difficultés à prendre de nouveau la décision qui s'imposait. Cela fait seulement trois semaine que je suis parti et j'ai decidé aujourd'hui de chercher un appartement ! Coïncidence ou pas ? Ma compagne m'avait bien fait comprendre que notre relation ne lui convenait pas, mais avec un enfant en commun, il m'a fallu du temps pour comprendre que je ne pouvais pas lutter contre cet état de fait. Et j'ai aussi bien compris qu'à vouloir rester je commençais à me de narcissiser jour après jour, j'avais l'impression de ne plus me respecter comme l'expliquent très bien les foromers avisés. Alors courage, Flower. Etant croyant, j'aime bien aussi le message de Christine-zen. Je sais que le ciel m'a aidé, en faisant en sorte que ma compagne me pousse gentiment dehors, malgrès les apparences...

Portrait de Cécile

Bonjour Flower et Igor P.

Je suis heureux - pour avoir suivi les pérégrinations amoureuses d'Igor sur ce forum - que les choses évoluent de la sorte. Un témoignage authentique qui dit tout sur l'illusion de revouloir recoller des morceaux d'amour qui n'on plus lieu d'être. Je suis passée par là aussi et je sais, j'ai compris, que rien n'arrive par hasard et que c'est toujours pour notre bien futur... On saisit cela sur un après-coup et surtout lorsqu'on a réglé les reproches et les rancunes... Merci Igor P.

Portrait de Flower

Bonjour a tous, aujourd'hui mon compagnon m'a enfin apporte la réponse que j'attendais, et même si ça ne changera pas la douleur que la rupture amènera, sa réponse était pleine de tendresse, cela m'a rebooster pour aller de l'avant seule ...
Igor, je suis contente que mon histoire vous parle, et inversement, car bien évidemment ça rassure de voir que d'autres passent ou sont passes par la et qu'il y a une jolie ouverture possible !
Si vous êtes croyant alors je prie pour vous.
Bonne soirée a tous.

Portrait de Gilbert

Je viens de découvrir cette discussion. Désolé de n'être pas venu avant. Décidément les chagrins d'amour sont le lot de beaucoup... J'en ai vécu au moins deux importants. Après coup, paradoxalement, ils m'ont fait avancer vers plus de conscience de la différence de chacun et de l'acceptation de cette différence. Vous parlez de foi. Ma foi en Dieu s'est aussi affermie " grâce " à ces déceptions sentimentales qui ont finalement été des leçons pour agrandir mon horizon. Je vous souhaite tout le bonheur du monde !

Portrait de Igor.P

Je vais aussi prier pour vous, Flower. Merci à vous Cécile, et à tous les foromers qui m'ont soutenu, c'est vrai, sur ces forums. Cela a été une aide précieuse. 

bonne soirée !

Igor

Portrait de Jean-Marc

Je suis impressionné par le dégré de solidarité qui règne sur ces forums. Je ne savais pas , Igor. P, que vous aviez sollicité l'aide des foromers. Je ne suis inscrit que depuis quelques semaines. En tous cas, ça me donne envie de continuer à participer à ces magnifiques dialogues. Merci à tous et à Flower en particulier.