Sachant qu'il y a des psys et des coachs sur le forum, est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre un coaching et un accompagnement psy ? J'ai quand même l'impression que c'est un peu lié puisque certains coachs utilisent des outils de psychothérapie et/ou de psychanalyse...
Jean-Marc
Une demande qui diffère !
Je ne suis ni psy ni coach mais d'après ce qu'il me semble, les demandes pour chacune de ces disciplines diffèrent quelque peu ainsi que leurs réponses. En ce qui concerne le coaching, mot anglais qui me renvoie naturellement au monde sportif, un coach accompagne pour réaliser un objectif, voire une performance. Le demande se veut précise et le coaching se termine une fois l'objectif atteint. Pour l'accompagnement psy, la demande est plus flou. Un ancien élève a entamé, pour exemple, une psychanalyse car il sentait qu'il n'allait pas bien mais n'arrivait pas - même avec les cours de yoga - à identifier le problème. Il avait surtout besoin de parler avec quelqu'un de confiance. Ce qui lui a d'ailleurs très bien réussi. Mais des foromers plus pointus sur ces sujets viendront, je n'en doute pas, apporter des infos supplémentaires, surtout au niveau de l'utilisation d'outils psy dans le coaching.
Jean
Le coaching est très actuel
Je me demande si le public n'est pas plus attiré par le coaching car il n'y a pas une connotation psy qui renverrait à quelque chose qui rebute. Il me semble que cette forme de relation d'aide est relativement récente.
Younes
Des stratégies comportementales
Il me semble que l'on va voir un psy quand ça ne tourne pas rond et un coach pour développer des stratégies comportementales. Je pense aux politiques par exemple qui font certainement appel à des coachs plus qu'à des psys... Mais mon avis est néophyte. Ce doit quand même être plus subtil que cela...
Gilbert
Une pratique en expansion
Comme le dit Jean, le coaching est très actuel dans sa dénomination. Pour tant il intègre des techniques venant d'horizons psys pluriels. Certainement une évolution salutaire pour la société actuelle. Un article de Signes & sens, " L'éfficacité sereine du coaching ", décline quelques uns de ces aspects.
Nadia
Un cadre spécifique
Je pense avoir saisi cette différence grâce à vos coms et à l'article. Objectif clairement défini et nombre de séances différencie donc le coaching d'une psychothérapie même si le professionnel a une formation de psy.
Lakshmi
Des précisions importantes !
Le mot " coaching " est effectivement beaucoup employé. J'avoue que j' y vois un peu plus clair...
Gilbert. R. Psy...
Le coaching pratiqué par des psychanalystes
Je ne pratique pas le coaching mais certains de mes confrères proposent des parcours de coaching d'inspiration analytique pour une demande précise. Je trouve cela très intéressant et novateur.
Louis
Le coaching d'inspiration psychanalytique
Il me semble avoir lu sur le forum quelque chose à propos du coaching d'inspiration psychanalytique, ce qui ca dans le sens de votre post.
Gilbert
Une belle discussion à revisiter
Cristine-zen a posé, il y a quelques temps, une très intéressante question qui a suscité une explication fort intéressante de Greg, coach. Je me permets de vous en donner le lien : http://votre.signesetsens.com/content/un-coach-en-amour
Michèle
Positiver avant d'aller plus loin
J'avais trouvé intéressante cette discussion. Greg expliquant que cette technique est un bon préalable pour éventuellement démarrer une psychanalyse
Nadia
Je découvre !
Effectivement, je découvre des choses que je n'avais pas lues. Je m'y attelle toute de suite. Merci et bonne soirée !
nanou-69
De la lecture pour ce soir !
Je mets le lien de côté pour ce soir après le boulot... C'est intéressant cette articulation entre coaching et psychanalyse. Mon ami me posait justement la question hier !
Régis
Et le coaching spirituel ?
J'ai vu sur le net que l'on employait aussi le terme de " coaching " allié à la spiritualité. Est-ce que quelqu'un en a une expérience ? ...
Jean
Faire preuve de discernement
Le coaching spirituel, je ne sais pas vraiment ce que cela englobe mais je pense qu'il est important de faire preuve de discernement à ce sujet. Il doit y avoir du très bon comme des choses discutables.
Michèle
Rester branché solution plutôt que problème !
En clair, quelle que soit l'inspiration, le coaching propose de rester branché solution plutôt que problème. D'ailleurs en fouillant à l'aide du moteur de recherche sur Signes & sens, j'ai trouvé un petit article sous la forme d'un bulletin d'humeur qui résume bien les choses. Je vous laisse découvrir si ça vous branche : http://www.signesetsens.com/humeur-je-reussis-le-coaching-pour-gagner.html
Nadia
Enthousiasmant !
Vos réponses m'enthousiasment !
Charles
La musique peut-être aussi un outil
Je me rends compte avec tous ces éléments que ma manière de donner des cours de guitare basse peut devenir aussi un véritable coaching... A creuser !