Est-ce que l'addiction aux jeux se soigne ?

Portrait de Nadia

Le beau-frère de mon mari a des dettes de jeu phénoménales au point qu'il lui a demandé de lui prêter un peu d'argent. Faut-il aider ces personnes financièrement ? Je pense - et mon mari aussi - qu'il est addict. Est-ce que ça n'est pas les conforter dans leur addiction ? Ma deuxième question est : est-ce que cela se soigne ?

Portrait de Régis

Je pense que ce type d'addiction est une véritable maladie. Dans un domaine différent, l'alcoolisme, j'ai eu un ami qui s'est complètement désocialisé suite à son addiction. J'ai essayé de l'aider mais j'ai vite vu mes limites. Il me demandait de l'argent mais j'ai fini par lui refuser car je savais qu'il allait les dépenser au bar. Je me suis senti démuni car il refusait tout soin. Dans le cas qui est celui de votre mari, il est sûr que si c'est pour continuer à assouvir son addiction, lui prêter de l'argent ne l'aidera pas. Mais chaque cas étant particulier, tout dépend des relations qu'il a avec lui. Peut-être essayer de lui parler en lui conseillant de consulter un psy ? Je pense que cela se soigne, à condition toutefois d'accepter qu'il s'agit d'une pathologie, d'une maladie... Tout comme l'alcoolisme.

Portrait de Gilbert

Bonjour Nadia,

Voici un article qui peut vous donner des éclairages : " Les raisons de l'addiction au jeu ".

Portrait de Nadia

Merci Gilbert, je viens de lire cet article - un peu spécialisé psy -. Bien que je n'ai pas tout compris, j'ai retenu qu'il s'agit d'une névrose qui peut donc se traiter en consultant un psy. Si mon mari pouvait lui faire passer le message, ce serait mieux que de lui donner de l'argent. Je vais lui faire lire vos coms et il fera ce qu'il voudra. Merci !

Portrait de Younes

Cet article m'a appris beaucoup de choses. Et notamment, j'ai compris pourquoi les religions déconseillait les jeux de hasard. Jusque là je croyais que ce n'était qu'un prescription rigide. En fait, avec cet éclairage psy, je vois les chose autrement.

Portrait de Lakshmi

C'est sûr que si le hasard n'existe pas, le point de vue des religions est logique !