Est-ce que je n'ai pas d'humour ?

Portrait de Gabrielle

Je profite du dimanche soir, avant la reprise de demain,  pour vous poser une question qui me taraude depuis quelques temps. J'ai un collègue de travail qui fait de l'humour à la Bigard, style, on lui pose une question il répond non je... Un exemple : est-ce que tu as remis les clés à la bonne place ? Réponse :  non, non, je les ai jeté à la poubelle... C'est marrant une fois mais avec lui c'est tout le temps au point que je me sens par moment prise pour une débile et que je n'ose plus rien lui demander. Et je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule dans ce cas.  Est-ce un manque d'humour de notre part ou une agression déguisé de sa part ?

Portrait de AndréeCécile

Bonsoir Gabrielle, 

Merci de nous proposer L'Humour pour clôre notre week-end ;-).

L'humour.. sujet vaste et combien riche de renseignements selon la manière dont on l'aborde, dont on l'entend. Un trait de personnalité pouvant enjouer ou irriter le public vers lequel l'humour est destiné. Le public  se suffisant à une seule personne ou à un groupe.  L'Humour, support collectif ou individuel pour contester, marquer sa désaprobation, s'opposer... en nous faisant rire! "Le rire est le propre de l'homme" nous disait Henri Bergson. Combien d'Humoristes,  en nous racontant leur histoire, dévoilent un tempérament plutôt empreint d'anxiété, d'angoisses... L'Humour utilisé par l'Homme pour se rassurer, ou également comme moyen d'évitement face à une situation qui angoisse ou culpabilise.... L'Humour dans ses multiples fonctions, demande aussi de pouvoir jouer avec les mots. Les mots, la communication, nous y voilà! Car voyez-vous, Gabrielle, dans l'exemple que vous proposez, les mots sont importants. La manière dont la question est posée pourrait susciter l'idée d'un manque de confiance en la personne à qui elle est posée. "Est-ce que tu as mis les clefs à la bonne place ?"  et, par exemple,  "Où as-tu remis les clefs ?" ne reflètent pas la même interrogation initiale. Dans la première question, il y a doute (manque de confiance) que les clefs soit à la bonne place, si tant est qu'il y ait une "Bonne" place.... bonne ou mauvaise incluant également une notion de jugement. Dans la seconde, il y a un besoin de savoir où ont été mises les clefs; c'est factuel. La réation du récepteur (de la notion d'émetteur et de récepteur en communication) va être différente, selon l'émotionnel qui le touche ou pas. Si tant est que le réccepteur se sente agressé, mis en doute, il va répondre en conséquence, selon sa personnalité. Car dans la communication, tout est affaire (...à faire) d'émotionnel, entre les communiquants. Et à la faveur d'un mot, d'une question formulée, d'un rire, d'un geste (ce que l'on nomme "appât"), les protagonistes entrent dans un jeu psychologique. C'est ce que nous présente et explique notamment Eric BERNE avec l'Analyse Transactionnelle. Que se joue t-il émotionnellement entre vous et votre collègue? Y aurait-il inconsciemment à régler entre vous (ou l'équipe) et lui? Peut-être pourriez-vous expérimenter de poser des questions plus factuelles, pour éviter de rentrer dans ce "Jeu". D'autre part, vous vous demandez si vous manquez d'humour (je ne me permettrais pas de porter ce jugement envers vous), ou si c'est une agression déguisée de sa part. Qu'est-ce qui pourrait vous faire penser que ce serait une agression? Que touche t-il en vous dans ses réponses humoristiques, pour que vous ayez l'idée d'une agression déguisée... Mais au fait, ne se déguise t-on pas quand on fait de l'humour, pour faire rire? En quoi aimeriez-vous vous déguiser demain pour aller travailler? Une petite note d'humour de ma part, pour ce dimanche soir. Je vous souhaite une bonne reprise en ce prochain lundi! 

Portrait de Gabrielle

Merci AndreéCécile d'avoir pris le temps d'une réponse aussi conséquente. il y a beaucoup de choses dans votre com et il me faudra un petit moment pour tout intégrer. D'ores et déjà je vais aborder mon collègue autrement et surtout m'interroger sur mes propres réactions. Je vous souhaite une belle journée et vous dit à très bientôt.

Portrait de Younes

Je dois avouer que Bigart n'est pas vraiment ma tasse de thé. Surtout lorsque les grossièretés sont récurrentes. Cependant, il est sûr qu'il y a quelque chose à travailler avec votre collègue qui me semble quelque peu avoir l'humour limite cynique.

Portrait de Gilbert

Les tragiques événements du début 2015 ont montré que l'humour est à manipuler avec sagesse. Il s'agit de prendre en compte la vulnérabilité et la fragilité psychique d'autrui. Si l'humour de votre collègue vous blesse, c'est certainement qu'il désire toucher (consciemment ou inconsciemment) quelque chose qui le dérange chez vous. Freud a, je crois, travaillé sur le mot d'esprit en disant qu'il s'agissait selon le cas d'une agression déguisée. Comme le dit AndréeCécile, il s'agit donc au bout du compte d'un problème de communication. Jacques Lacan ne disait-il pas : " Il n'y a pas de malentendus, il n'y a que des malentendants " ? Bonne journée à tous.

Portrait de Alicia

Je pense que je suis plutôt d'une nature enjouée, en tout cas c'est un trait de mon caractère qu'on me prête volontier ! Mais j'aime de moins en moins, qu'au nom de l'humour et de la liberté d'expression, celà donne un "droit à tout et n'importe quoi"... Et si les horreurs qu'à connue la France en 2015 restent "intolérables"... En attendant, j'ai entendu aussi, dans la semaine, qu'il y aussi beaucoup de Français qui ont ensuite "réfléchis" à cette question des limites à respecter...

Portrait de Cécile

Comme on dit, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Autrement dit, c'est le côté récurrent de l'humour - ou soit-disant humour - de votre collègue qui m'interpelle. Comme s'il avait du mal à communiquer autrement que par la dérision. Il me semble qu'il ne faut pas trop lui en vouloir. Il ne doit pas être si bien dans sa peau que ça. La preuve, il vous dit qu'il veut jeter les clés à la poubelle. Les clés de son boulot ?

Portrait de Gabrielle

Vous avez raison, je crois que ce collègue ne va pas si bien que cela. Il a été très discret aujourd'hui. D'autant que je ne lui ai rien demandé de particulier. Je crois que je vais lâcher un peu ma parano. Merci à tous !